BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Statius |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Culture de soi et expression de soi : critiques philosophiques et anthropologique / Pierre Statius in Spirale (Lille), 47 (01/2011)
[article]
Titre : Culture de soi et expression de soi : critiques philosophiques et anthropologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Statius, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 33-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démocratie éducation expression individu Résumé : L’auteur examine dans cet article quelques auteurs, philosophes et sociologues, qui ont analysé avec précision aux États-Unis ce qu’on peut appeler "la culture de l’expression". Ce faisant il montre comment l’expressivisme moderne peut être une impasse dans le domaine particulier de l’éducation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_spi47f_p_satius.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 47 (01/2011) . - p. 33-44[article] Culture de soi et expression de soi : critiques philosophiques et anthropologique [texte imprimé] / Pierre Statius, Auteur . - 2011 . - p. 33-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 47 (01/2011) . - p. 33-44
Mots-clés : démocratie éducation expression individu Résumé : L’auteur examine dans cet article quelques auteurs, philosophes et sociologues, qui ont analysé avec précision aux États-Unis ce qu’on peut appeler "la culture de l’expression". Ce faisant il montre comment l’expressivisme moderne peut être une impasse dans le domaine particulier de l’éducation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_spi47f_p_satius.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducation et démocratie : analyse d'une tension / Pierre Statius in Spiral-E, Spiral-E 2009 (01/2009)
[article]
Titre : Éducation et démocratie : analyse d'une tension Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Statius, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 115-127 Langues : Français Mots-clés : démocratie éducation expérience démocratique de l’éducation Résumé : Comment faut-il penser les relations entre éducation et démocratie? Comment définir l’expérience démocratique de l’éducation qui se généralise aujourd’hui ? L’œuvre philosophique de Marcel Gauchet offre quelques réponses à ces questions mais laissent aussi dans l’ombre certaines difficultés. La plus importante est d’ordre épistémologique : quelle ré- forme de l’entendement requièrent les sociétés démocratiques ? De ce point de vue, l’œuvre de John Dewey nous intéresse particulièrement. De fait cette œuvre est incontournable pour qui veut définir l’expérience démocratique de l’éducation. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2009_sup_43_1_1709 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2009 (01/2009) . - p. 115-127[article] Éducation et démocratie : analyse d'une tension [document électronique] / Pierre Statius, Auteur . - 2009 . - p. 115-127.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2009 (01/2009) . - p. 115-127
Mots-clés : démocratie éducation expérience démocratique de l’éducation Résumé : Comment faut-il penser les relations entre éducation et démocratie? Comment définir l’expérience démocratique de l’éducation qui se généralise aujourd’hui ? L’œuvre philosophique de Marcel Gauchet offre quelques réponses à ces questions mais laissent aussi dans l’ombre certaines difficultés. La plus importante est d’ordre épistémologique : quelle ré- forme de l’entendement requièrent les sociétés démocratiques ? De ce point de vue, l’œuvre de John Dewey nous intéresse particulièrement. De fait cette œuvre est incontournable pour qui veut définir l’expérience démocratique de l’éducation. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2009_sup_43_1_1709 Format de la ressource électronique : Texte intégral