BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Guétemme |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Aider les jeunes lorsque la famille est absente : le cas des mineurs non accompagnés / Guillaume Étienne in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
[article]
Titre : Aider les jeunes lorsque la famille est absente : le cas des mineurs non accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Étienne, Auteur ; Geneviève Guétemme, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 61-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : région Centre apprentis d'Auteuil MNA (Mineurs non accompagnés) éducation famille migration Résumé : Cet article s’appuie sur deux enquêtes réalisées en région dans un lycée technique géré par la fondation des Apprentis d’Auteuil et dans une structure associative. Il décrit l’accueil des Mineurs non accompagnés (MNA) au sein de ces organismes et présente les dispositifs mis en place pour aider ces jeunes à s’adapter à un milieu social, éducatif et linguistique complexe sans pouvoir s’appuyer sur un réseau familial proche. Il présente l’approche spécifique de la relation à la famille dans ce cadre et introduit une réflexion sur les projets de vie développés par les jeunes. Il montre enfin comment la prise en compte de l’imaginaire associé au concept de famille au pays et sur place s’avère indispensable pour comprendre et aider ce public sensible. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 61-81[article] Aider les jeunes lorsque la famille est absente : le cas des mineurs non accompagnés [texte imprimé] / Guillaume Étienne, Auteur ; Geneviève Guétemme, Auteur . - 2021 . - p. 61-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 61-81
Mots-clés : région Centre apprentis d'Auteuil MNA (Mineurs non accompagnés) éducation famille migration Résumé : Cet article s’appuie sur deux enquêtes réalisées en région dans un lycée technique géré par la fondation des Apprentis d’Auteuil et dans une structure associative. Il décrit l’accueil des Mineurs non accompagnés (MNA) au sein de ces organismes et présente les dispositifs mis en place pour aider ces jeunes à s’adapter à un milieu social, éducatif et linguistique complexe sans pouvoir s’appuyer sur un réseau familial proche. Il présente l’approche spécifique de la relation à la famille dans ce cadre et introduit une réflexion sur les projets de vie développés par les jeunes. Il montre enfin comment la prise en compte de l’imaginaire associé au concept de famille au pays et sur place s’avère indispensable pour comprendre et aider ce public sensible. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La photo numérique : un outil pour comprendre l'image numérique / Geneviève Guétemme in Spirale (Lille), 40 (10/2007)
[article]
Titre : La photo numérique : un outil pour comprendre l'image numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Guétemme, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 151-163 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'image photographie arts visuels numérique Résumé : Tout le monde fait des photos et le numérique rend cette pratique encore plus facile. Mais comment élèves et enseignants considèrent-ils ces photographies ? Comment les voient-ils ? Quelles dimensions pédagogiques et éducatives leur accordent-ils ? Pour les élèves une photo n’est pas de l’art et le numérique n’introduit pas de réflexion supplémentaire. Quant aux enseignants, associer la pratique photographique (numérique ou pas) à des objectifs pédagogiques ne va pas de soi, même en arts visuels. Partant de ces considérations, différentes expériences ont été tentées avec des élèves de cycle 3 pour chercher à mieux comprendre leur approche de l’image photographique, essayer de leur donner les moyens d’identifier une image numérique et enfin, leur permettre de produire des images avec une visée réflexive En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Guetemme_Spirale_40.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 151-163[article] La photo numérique : un outil pour comprendre l'image numérique [texte imprimé] / Geneviève Guétemme, Auteur . - 2007 . - p. 151-163.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 151-163
Mots-clés : éducation à l'image photographie arts visuels numérique Résumé : Tout le monde fait des photos et le numérique rend cette pratique encore plus facile. Mais comment élèves et enseignants considèrent-ils ces photographies ? Comment les voient-ils ? Quelles dimensions pédagogiques et éducatives leur accordent-ils ? Pour les élèves une photo n’est pas de l’art et le numérique n’introduit pas de réflexion supplémentaire. Quant aux enseignants, associer la pratique photographique (numérique ou pas) à des objectifs pédagogiques ne va pas de soi, même en arts visuels. Partant de ces considérations, différentes expériences ont été tentées avec des élèves de cycle 3 pour chercher à mieux comprendre leur approche de l’image photographique, essayer de leur donner les moyens d’identifier une image numérique et enfin, leur permettre de produire des images avec une visée réflexive En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Guetemme_Spirale_40.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral