BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Bliez-Sullerot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
21 - 01/1998 - Les valeurs en éducation et en formation (1) (Bulletin de Spirale (Lille)) / Nicole Bliez-Sullerot
[n° ou bulletin]
Titre : 21 - 01/1998 - Les valeurs en éducation et en formation (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bliez-Sullerot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Solère-Queval, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1998 Importance : 208 p. Prix : 12,20€ Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique54 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) [n° ou bulletin] 21 - 01/1998 - Les valeurs en éducation et en formation (1) [texte imprimé] / Nicole Bliez-Sullerot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Solère-Queval, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1998 . - 208 p.
12,20€
Langues : Français
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique54 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) Contient
- Les valeurs en éducation et en formation / Gérard Fath in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
- Eduquer, c'est faire un pari sur l'avenir / Hubert Hannoun in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
- Artisan moral ou professionnel ? La place des valeurs dans la conception de la fonction et de la formation des enseignants / Raymond Bourdoncle in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
- Les idéologies dans la formation post-scolaire / Yves Palazzeschi in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
- Les décisions de l'enseignant à l'aulne de valeurs relationnelles / Philippe Dessus in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
- L'éducation morale et les pédagogues de la IIIe République / Hervé Terral in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
- Enseignement de la philosophie et valeurs en 1880 / Bruno Poucet in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
- Valeurs "nationales" contre valeurs républicaines. Vichy et l'école : instinct, tradition, sélection / Jean-Michel Barreau in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
- Traditions enseignantes et déficit éthique de la laïcité française / Jean-Paul Martin in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
- L'école a-t-elle des valeurs à transmettre aujourd'hui ? / Elise Terdjman in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
- Peut-on et à quelles conditions faire des valeurs un objet de savoir ? / Alain Mougniotte in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
- A l'école, une introuvable éducation aux valeurs / Bruno Mattéi in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
- Valeurs et normes, quelle universalité pour quelle morale ? / Claudine Leleux in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
- Enseigner la littérature pour éduquer à la citoyenneté / Jean-Maurice Rozier in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
- Les valeurs de l'enseignement du français : un état de la question et une illustration / Jean-Louis Dufays in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
- L'écoresponsabilité, une valeur a développer à l'école / France Jutras in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
- Les paradigmes du rapport à l'autre / Alain Borredon in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
- La tolérance et ses limites : un problème pour l'éducateur / Ghislain Waterlot in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
- Ludwig Wittgenstein : de l'éthique de la pédagogie à la pédagogie de l'éthique. Pour une ésucation à l'autonomie / Joseph P. Saint-Fleur in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
24 - 10/1999 - L’approche biographique en formation d’enseignants (Bulletin de Spirale (Lille)) / Nicole Bliez-Sullerot
[n° ou bulletin]
Titre : 24 - 10/1999 - L’approche biographique en formation d’enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bliez-Sullerot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yannick Mével, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1999 Importance : 298 p. Prix : 12,20€ Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique57 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) [n° ou bulletin] 24 - 10/1999 - L’approche biographique en formation d’enseignants [texte imprimé] / Nicole Bliez-Sullerot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yannick Mével, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1999 . - 298 p.
12,20€
Langues : Français
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique57 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) Contient
- Présentation / Nicole Bliez-Sullerot in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
- Aventureuses histoires de vie / Gilles Ferry in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
- Formation des enseignants et (auto-)biographie éducative / Belkaïd, Malika in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
- La formation de l’identité enseignante d’un point de vue anthropologique / Régis Malet in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
- Histoires de vie : une identité ethno-archéologique / Alin, Christian in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
- De l’utilisation des récits de vie en formation d’enseignants / Nicole Bliez-Sullerot in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
- Définitions et exemples d’utilisation du récit de vie professionnelle en formation d’enseignants / Yannick Mével in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
- Chercher dans son expérience comment comprendre le vécu subjectif de l’autre / Faingold, Nadine in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
- Rapport au savoir dépressif et modèle magistral / Alain Quatrevaux in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
- L’armature narrative des biographies / Leclerc-Olive, Michèle in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
- L’enquête orale, l’histoire de vie : une approche phénoménologique de la recherche / Demouge, Nicole in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
- La méthode biographique et la recherche sur les enseignants des écoles populaires au Brésil / Neto, Kosé Batista in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
- Un coup pour rien. Note critique sur Apprendre à lire au cycle des apprentissages fondamentaux / Jacques Fijalkow in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
L'atelier philosophique. Un lieu pour travailler. Le rapport au savoir ? / Nicole Bliez-Sullerot in Spirale (Lille), 35 (01/2005)
[article]
Titre : L'atelier philosophique. Un lieu pour travailler. Le rapport au savoir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bliez-Sullerot, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 59 - 74 : Langues : Français Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) étude philosophique acquisition de connaissances rapport au savoir atelier philosophique Résumé : Cet article se propose à partir d'expériences d'atelier philosophique menées avec des enseignants de l'éducation spécialisée en formation, d'observations dans des classes, et du suivi d'un groupe d'échanges de pratiques d'enseignants qui s'y exercent depuis deux ans ou trois ans de s'interroger sur la légitimité de sa mise en classe de SEGPA et d'analyser un aspect particulier des apprentissages qu'il permet : le travail sur le rapport au savoir de ces élèves. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_Bliez_Spirale_35-2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 35 (01/2005) . - p. 59 - 74 :[article] L'atelier philosophique. Un lieu pour travailler. Le rapport au savoir ? [texte imprimé] / Nicole Bliez-Sullerot, Auteur . - 2005 . - p. 59 - 74 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 35 (01/2005) . - p. 59 - 74 :
Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) étude philosophique acquisition de connaissances rapport au savoir atelier philosophique Résumé : Cet article se propose à partir d'expériences d'atelier philosophique menées avec des enseignants de l'éducation spécialisée en formation, d'observations dans des classes, et du suivi d'un groupe d'échanges de pratiques d'enseignants qui s'y exercent depuis deux ans ou trois ans de s'interroger sur la légitimité de sa mise en classe de SEGPA et d'analyser un aspect particulier des apprentissages qu'il permet : le travail sur le rapport au savoir de ces élèves. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_Bliez_Spirale_35-2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Conflits de pratiques et conflits de valeurs en formation / Nicole Bliez-Sullerot in Spirale (Lille), 23 (01/1999)
[article]
Titre : Conflits de pratiques et conflits de valeurs en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bliez-Sullerot, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 211-219 Langues : Français Résumé : Toute action de formation est porteuse de valeurs. Dans les contenus de savoirs didactiques et professionnels comme dans les démarches de travail proposées. Dans les relations instituées entre pairs comme dans les relations entre pairs et formateurs. Le plus souvent ces valeurs ne sont pas nommées, elles fonctionnent dans l’évidence, le non-dit. Elles font rarement l’objet d’un travail en tant que telles. Il peut s’agir d’une sorte de consensus, d’un impensé, d’une prise de pouvoir plus ou moins consciente rendue possible par la position institutionnelle du formateur. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/14_Sullerot_F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 211-219[article] Conflits de pratiques et conflits de valeurs en formation [texte imprimé] / Nicole Bliez-Sullerot, Auteur . - 1999 . - p. 211-219.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 211-219
Résumé : Toute action de formation est porteuse de valeurs. Dans les contenus de savoirs didactiques et professionnels comme dans les démarches de travail proposées. Dans les relations instituées entre pairs comme dans les relations entre pairs et formateurs. Le plus souvent ces valeurs ne sont pas nommées, elles fonctionnent dans l’évidence, le non-dit. Elles font rarement l’objet d’un travail en tant que telles. Il peut s’agir d’une sorte de consensus, d’un impensé, d’une prise de pouvoir plus ou moins consciente rendue possible par la position institutionnelle du formateur. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/14_Sullerot_F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Présentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bliez-Sullerot, Auteur ; Yannick Mével, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 3-5 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants métier réflexion analyse de pratiques histoire de vie approche biographique représentation du métier sociologie En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article242 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 3-5[article] Présentation [texte imprimé] / Nicole Bliez-Sullerot, Auteur ; Yannick Mével, Auteur . - 1999 . - p. 3-5.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 3-5
Mots-clés : formation des enseignants métier réflexion analyse de pratiques histoire de vie approche biographique représentation du métier sociologie En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article242 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’utilisation des récits de vie en formation d’enseignants / Nicole Bliez-Sullerot in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
Permalink