BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Louis Gemenne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Anthologies et savoirs scolaires : Le cas exemplaire de Chrétien de Troyes Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Gemenne, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p.7-32 : Langues : Français Mots-clés : théorie de l'apprentissage enseignement du français Moyen Age littérature courtoise roman enseignement littéraire Résumé : Quels sont la place et le rôle actuels des anthologies littéraires ? A l'aide des théories récentes sur l'apprentissage on étudie le traitement didactique réservé à deux notions de la littérature médiévale par treize anthologies récentes. Malgré un constat critique, des propositions d'utilisation didactique de ces manuels sont proposées. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/1_GEMENNE_Spi16.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 16 (10/1995) . - p.7-32 :[article] Anthologies et savoirs scolaires : Le cas exemplaire de Chrétien de Troyes [texte imprimé] / Louis Gemenne, Auteur . - 1995 . - p.7-32 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 16 (10/1995) . - p.7-32 :
Mots-clés : théorie de l'apprentissage enseignement du français Moyen Age littérature courtoise roman enseignement littéraire Résumé : Quels sont la place et le rôle actuels des anthologies littéraires ? A l'aide des théories récentes sur l'apprentissage on étudie le traitement didactique réservé à deux notions de la littérature médiévale par treize anthologies récentes. Malgré un constat critique, des propositions d'utilisation didactique de ces manuels sont proposées. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/1_GEMENNE_Spi16.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'écriture comme valeur d'apprentissage en formation d'enseignants / Louis Gemenne in Spirale (Lille), 22 (10/1998)
[article]
Titre : L'écriture comme valeur d'apprentissage en formation d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Gemenne, Auteur ; Thérèse Sojic-Lucas, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 189-200 : Langues : Français Mots-clés : collège formation des enseignants acquisition de connaissances expression écrite relation théorie-pratique Résumé : Recourir à l'écrit pour apprendre est un moyen spécifique et efficace pour s'approprier le savoir et constitue donc une véritable valeur de formation. Telle est la conviction qu'ont affermie des initiatives de formations transdisciplinaires visant d'une part les activités d'écriture des élèves et d'autre part l'acquisition de nouvelles compétences professionnelles chez leurs enseignants. Ces formations ont inspiré un modèle théorique des potentialités de l'écrit, qui à son tour, peut éclairer et guider les pratiques de formation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Gemenne_FR.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 22 (10/1998) . - p. 189-200 :[article] L'écriture comme valeur d'apprentissage en formation d'enseignants [texte imprimé] / Louis Gemenne, Auteur ; Thérèse Sojic-Lucas, Auteur . - 1998 . - p. 189-200 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 22 (10/1998) . - p. 189-200 :
Mots-clés : collège formation des enseignants acquisition de connaissances expression écrite relation théorie-pratique Résumé : Recourir à l'écrit pour apprendre est un moyen spécifique et efficace pour s'approprier le savoir et constitue donc une véritable valeur de formation. Telle est la conviction qu'ont affermie des initiatives de formations transdisciplinaires visant d'une part les activités d'écriture des élèves et d'autre part l'acquisition de nouvelles compétences professionnelles chez leurs enseignants. Ces formations ont inspiré un modèle théorique des potentialités de l'écrit, qui à son tour, peut éclairer et guider les pratiques de formation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Gemenne_FR.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral