[article] Titre : | L'adolescence d'origine maghrébine en France : quels choix identificatoires ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Zohra Guerraoui, Auteur | Année de publication : | 1997 | Article en page(s) : | p. 155-170 : | Langues : | Français | Mots-clés : | adolescence fille immigré maghrébin France identification (psychologie) culture relation interculturelle | Résumé : | Enculturées et socialisées dans deux systèmes culturels différents, les adolescentes d'origine maghrébine vont se structurer sur la base de ce double ancrage et se référer à des modèles identificatoires hétérogènes. Pour faire lien entre cette pluralité de références, dépasser les conflits inhérents à une telle situation, maintenir la cohérence et l'unité de leur moi, ces jeunes filles, comme toute personne en situation interculturelle, vont mettre en place des stratégies qui mobiliseront un certain nombre de mécanismes de défense et d'adaptation. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Guerraoui_Spi20Fp.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 155-170 :
[article] L'adolescence d'origine maghrébine en France : quels choix identificatoires ? [texte imprimé] / Zohra Guerraoui, Auteur . - 1997 . - p. 155-170 :. Langues : Français in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 155-170 : Mots-clés : | adolescence fille immigré maghrébin France identification (psychologie) culture relation interculturelle | Résumé : | Enculturées et socialisées dans deux systèmes culturels différents, les adolescentes d'origine maghrébine vont se structurer sur la base de ce double ancrage et se référer à des modèles identificatoires hétérogènes. Pour faire lien entre cette pluralité de références, dépasser les conflits inhérents à une telle situation, maintenir la cohérence et l'unité de leur moi, ces jeunes filles, comme toute personne en situation interculturelle, vont mettre en place des stratégies qui mobiliseront un certain nombre de mécanismes de défense et d'adaptation. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Guerraoui_Spi20Fp.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|