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de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
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Auteur Florent Gomez |
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[article]
Titre : La construction de l'expert. 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Gomez, Auteur ; Hélène Gondrand, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 105-154 Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles : formation identité collective enseignant formation des enseignants Note de contenu : - De l'analyse du travail à l'analyse des pratiques enseignantes.
- La mémoire des pratiques : son rôle dans la construction de la professionnalité des professeurs d'école en formation initiale.
- Construction identitaire des néo-enseignants : analyse lexicale des discours de professeurs des écoles et de professeurs de lycées et collèges débutants.En ligne : http://www.persee.fr/doc/refor_0988-1824_2004_num_47_1_1933 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 047 (2004) . - p. 105-154[article] La construction de l'expert. 2, [texte imprimé] / Florent Gomez, Auteur ; Hélène Gondrand, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur . - 2004 . - p. 105-154.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 047 (2004) . - p. 105-154
Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles : formation identité collective enseignant formation des enseignants Note de contenu : - De l'analyse du travail à l'analyse des pratiques enseignantes.
- La mémoire des pratiques : son rôle dans la construction de la professionnalité des professeurs d'école en formation initiale.
- Construction identitaire des néo-enseignants : analyse lexicale des discours de professeurs des écoles et de professeurs de lycées et collèges débutants.En ligne : http://www.persee.fr/doc/refor_0988-1824_2004_num_47_1_1933 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
[article]
Titre : Penser et dispenser des formations communes Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Gomez, Auteur ; Bernard Hostein, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 197-224 : Langues : Français Mots-clés : formation culture commune observation dispositif évaluation Résumé : Les formations communes peuvent être pensées à partir de plusieurs logiques, l’IUFM d’Aquitaine privilégiant celle de la préparation à l’emploi. Cet axe directeur conduisit dans un premier temps à rechercher les éléments communs aux différents métiers préparés, et dans un deuxième temps à y retenir un thème propre à développer les savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’exercice professionnel. L’observation, parce qu’elle répondait à certaines exigences majeures (faisabilité, utilisation possible par les formations concomitantes ou ultérieures...) fut retenue. Sa mise en œuvre exigea un dispositif basé sur 3 phases successives et indissociables : préparation à l’observation, stage, exploitation. Les premières évaluations marquent une certaine satisfaction de la part des étudiants et des formateurs. Néanmoins, au niveau de l’institution, l’introduction d’une certaine cohérence entre les différentes composantes de la formation n’a pas encore vu le jour. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_GOMEZ_Spi12-2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 197-224 :[article] Penser et dispenser des formations communes [texte imprimé] / Florent Gomez, Auteur ; Bernard Hostein, Auteur . - 1994 . - p. 197-224 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 197-224 :
Mots-clés : formation culture commune observation dispositif évaluation Résumé : Les formations communes peuvent être pensées à partir de plusieurs logiques, l’IUFM d’Aquitaine privilégiant celle de la préparation à l’emploi. Cet axe directeur conduisit dans un premier temps à rechercher les éléments communs aux différents métiers préparés, et dans un deuxième temps à y retenir un thème propre à développer les savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’exercice professionnel. L’observation, parce qu’elle répondait à certaines exigences majeures (faisabilité, utilisation possible par les formations concomitantes ou ultérieures...) fut retenue. Sa mise en œuvre exigea un dispositif basé sur 3 phases successives et indissociables : préparation à l’observation, stage, exploitation. Les premières évaluations marquent une certaine satisfaction de la part des étudiants et des formateurs. Néanmoins, au niveau de l’institution, l’introduction d’une certaine cohérence entre les différentes composantes de la formation n’a pas encore vu le jour. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_GOMEZ_Spi12-2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral