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Auteur Audrey Mazur Palandre |
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La complexité lexicale des syntagmes nominaux : une étude développementale / Audrey Mazur Palandre in Enfance (Paris. 1948), 2012-04 (12/2012)
[article]
Titre : La complexité lexicale des syntagmes nominaux : une étude développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Mazur Palandre, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 359-371 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : syntaxe acquisition contexte de production développement litéracie production orale production écrite psycholinguistique Résumé : L’objectif principal de cet article concerne la complexité des syntagmes nominaux dans des productions d’enfants et d’adolescents appartenant à une classe socio-professionelle défavorisée et scolarisés dans une ZEP de la région de Lyon. Les productions de trois groupes d’enfants monolingues français (scolarisés en CM2 (âge moyen : 10;9), 5ème (âge moyen : 12;7) et 3ème (âge moyen : 15;2)) sont analysées. Chaque participant a produit 2 types de texte (en exposition et en narration) selon deux modalités (à l’écrit et à l’oral). L’intérêt principal est porté sur le passage du statut de locuteur natif à celui de locuteur expert (Berman, 2008). Des analyses de produits finis ont été effectuées dans le but d’étudier la complexité lexicale des syntagmes nominaux lexicaux (SNL) dans une perspective développementale et fonctionnaliste. Les analyses révèlent que les enfants produisent de plus en plus de SNL complexes avec un réel progrès entre 12 et 15 ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-4-page-359.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-04 (12/2012) . - p. 359-371[article] La complexité lexicale des syntagmes nominaux : une étude développementale [texte imprimé] / Audrey Mazur Palandre, Auteur . - 2012 . - p. 359-371.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-04 (12/2012) . - p. 359-371
Mots-clés : syntaxe acquisition contexte de production développement litéracie production orale production écrite psycholinguistique Résumé : L’objectif principal de cet article concerne la complexité des syntagmes nominaux dans des productions d’enfants et d’adolescents appartenant à une classe socio-professionelle défavorisée et scolarisés dans une ZEP de la région de Lyon. Les productions de trois groupes d’enfants monolingues français (scolarisés en CM2 (âge moyen : 10;9), 5ème (âge moyen : 12;7) et 3ème (âge moyen : 15;2)) sont analysées. Chaque participant a produit 2 types de texte (en exposition et en narration) selon deux modalités (à l’écrit et à l’oral). L’intérêt principal est porté sur le passage du statut de locuteur natif à celui de locuteur expert (Berman, 2008). Des analyses de produits finis ont été effectuées dans le but d’étudier la complexité lexicale des syntagmes nominaux lexicaux (SNL) dans une perspective développementale et fonctionnaliste. Les analyses révèlent que les enfants produisent de plus en plus de SNL complexes avec un réel progrès entre 12 et 15 ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-4-page-359.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral