BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Astrid Berrier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Culture et enseignement de l'oral en français langue seconde : quel cadre et quels aspects présenter en classe ? / Astrid Berrier in Les langues modernes, 2001-1 (01/2001)
[article]
Titre : Culture et enseignement de l'oral en français langue seconde : quel cadre et quels aspects présenter en classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Astrid Berrier, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 12-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français langue seconde expression orale culture interaction communication interculturelle Résumé : La production orale en classe de français langue seconde occupe une place de choix dans l'apprentissage. Mais les avis divergent quant aux aspects culturels de la production orale qu'il faudrait promouvoir. L'article présente une synthèse des principales orientations de la recherche universitaire dans ce domaine et de leur implication sur l'enseignement de l'oral. De la problématique culturelle dans l'approche communicative aux actes de parole en pragmatique, en passant par l'analyse conversationnelle dans les interactions verbales, l'auteur explore quelques pistes de réflexion susceptibles d'enrichir la pratique des enseignants de langues vivantes sur certains aspects culturels de la production orale en classe de langue.
in Les langues modernes > 2001-1 (01/2001) . - p. 12-18[article] Culture et enseignement de l'oral en français langue seconde : quel cadre et quels aspects présenter en classe ? [texte imprimé] / Astrid Berrier, Auteur . - 2001 . - p. 12-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2001-1 (01/2001) . - p. 12-18
Mots-clés : français langue seconde expression orale culture interaction communication interculturelle Résumé : La production orale en classe de français langue seconde occupe une place de choix dans l'apprentissage. Mais les avis divergent quant aux aspects culturels de la production orale qu'il faudrait promouvoir. L'article présente une synthèse des principales orientations de la recherche universitaire dans ce domaine et de leur implication sur l'enseignement de l'oral. De la problématique culturelle dans l'approche communicative aux actes de parole en pragmatique, en passant par l'analyse conversationnelle dans les interactions verbales, l'auteur explore quelques pistes de réflexion susceptibles d'enrichir la pratique des enseignants de langues vivantes sur certains aspects culturels de la production orale en classe de langue.