BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Roubin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Une grille de lecture de ce que produisent les LéA-IFE et de ce qui en constitue la valeur / Sophie Roubin in Diversité, 202 Vol. 2 (06/2023)
![]()
[article]
Titre : Une grille de lecture de ce que produisent les LéA-IFE et de ce qui en constitue la valeur : Construction d’indicateurs à partir d’une étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Roubin, Auteur ; Catherine Loisy, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes, Illustrations Langues : Français Mots-clés : réseau des LéA-IFE collectif d’enseignants et de chercheurs grille de lecture des productions codéveloppement Résumé : Cet article présente l’ébauche d’une grille de lecture de ce que produisent les recherches qui engagent des collectifs de praticiens et de chercheurs. Cette recherche exploratoire est réalisée dans le cadre du réseau des LéA-IFE, lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’éducation de l’École normale supérieure de Lyon, plus précisément, dans le LéA Ampère qui rassemble un collectif d’enseignants, de formateurs, de chercheurs et d’ingénieurs pédagogiques. Après avoir organisé les productions tangibles qui sont emblématiques de ce que produisent les différents LéA du réseau, la grille est complétée par deux points. D’une part, à l’appui de fondements théoriques en psychologie du développement, la grille fait apparaître le développement des acteurs et la transformation de leurs environnements de travail qu’ils réalisent. D’autre part, la grille est complétée par la contribution des travaux du réseau à la réflexion sur les recherches qui engagent des collectifs de praticiens et de chercheurs. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3962 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)[article] Une grille de lecture de ce que produisent les LéA-IFE et de ce qui en constitue la valeur : Construction d’indicateurs à partir d’une étude de cas [document électronique] / Sophie Roubin, Auteur ; Catherine Loisy, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes, Illustrations
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)
Mots-clés : réseau des LéA-IFE collectif d’enseignants et de chercheurs grille de lecture des productions codéveloppement Résumé : Cet article présente l’ébauche d’une grille de lecture de ce que produisent les recherches qui engagent des collectifs de praticiens et de chercheurs. Cette recherche exploratoire est réalisée dans le cadre du réseau des LéA-IFE, lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’éducation de l’École normale supérieure de Lyon, plus précisément, dans le LéA Ampère qui rassemble un collectif d’enseignants, de formateurs, de chercheurs et d’ingénieurs pédagogiques. Après avoir organisé les productions tangibles qui sont emblématiques de ce que produisent les différents LéA du réseau, la grille est complétée par deux points. D’une part, à l’appui de fondements théoriques en psychologie du développement, la grille fait apparaître le développement des acteurs et la transformation de leurs environnements de travail qu’ils réalisent. D’autre part, la grille est complétée par la contribution des travaux du réseau à la réflexion sur les recherches qui engagent des collectifs de praticiens et de chercheurs. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3962 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des jeux de mathématiques pour vous et vos élèves / Frédéric de Ligt ; Sophie Roubin in Au fil des maths, 546 (12/2022)
[article]
Titre : Des jeux de mathématiques pour vous et vos élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric de Ligt, Auteur ; Sophie Roubin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 66-71 Langues : Français Mots-clés : jeu mathématiques problème Note de contenu : - Au fil des problèmes.
- JEUX-Écollège 5, une pépite de géométrie.
in Au fil des maths > 546 (12/2022) . - p. 66-71[article] Des jeux de mathématiques pour vous et vos élèves [texte imprimé] / Frédéric de Ligt, Auteur ; Sophie Roubin, Auteur . - 2022 . - p. 66-71.
Langues : Français
in Au fil des maths > 546 (12/2022) . - p. 66-71
Mots-clés : jeu mathématiques problème Note de contenu : - Au fil des problèmes.
- JEUX-Écollège 5, une pépite de géométrie.Le train va partir / Claire Piolti-Lamorthe in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Le train va partir Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Piolti-Lamorthe, Auteur ; Sophie Roubin, Auteur ; Sylvie Martin Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.27-28 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée enseignement des mathématiques Résumé : Analyse d'une organisation différente de l'entrée dans le cours de mathématiques en collège, en France : exercice rituel de début de cours avec des supports d'aide et incluant temps de recherche, d'échange et débat entre élèves ; les conséquences sur la structuration du cours et la progression pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.27-28[article] Le train va partir [texte imprimé] / Claire Piolti-Lamorthe, Auteur ; Sophie Roubin, Auteur ; Sylvie Martin . - 2013 . - p.27-28.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.27-28
Mots-clés : pédagogie différenciée enseignement des mathématiques Résumé : Analyse d'une organisation différente de l'entrée dans le cours de mathématiques en collège, en France : exercice rituel de début de cours avec des supports d'aide et incluant temps de recherche, d'échange et débat entre élèves ; les conséquences sur la structuration du cours et la progression pédagogique. Utilisation des programmes de calcul pour introduire l’algèbre en collège / Christophe Alves in Repères - IREM, 92 (07/2013)
![]()
[article]
Titre : Utilisation des programmes de calcul pour introduire l’algèbre en collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Alves, Auteur ; Sylvie Coppé, Auteur ; Vincent Duval, Auteur ; Goislard, Alexandra, Auteur ; Kuhman, Hélène, Auteur ; Martin Dametto, Sylvie, Auteur ; Piolti Lamorthe, Claire, Auteur ; Sophie Roubin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-30 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques algèbre équation preuve programme de calcul Résumé : Dans cet article, les auteurs souhaitent rendre compte d'une partie du travail qu'ils font dans le cadre d'une recherche collaborative intitulée SESAMES (Situations d'Enseignement Scientifique : Activités de Modélisation, d'Evaluation, de Simulation) qui a pour but la production collaborative par des enseignants et des chercheurs, de ressources pour les enseignants et les formateurs de mathématiques favorisant la mise en activité des élèves et leur prise de responsabilité vis-à-vis des savoirs enseignés. Leur thème est celui de l'enseignement de l'algèbre au collège. Ils veulent montrer le potentiel didactique de l'utilisation des programmes de calcul pour travailler l'algèbre au collège en se centrant sur la question fondamentale de l'équivalence de deux programmes de calcul. Cette question est bien sûr déclinée selon plusieurs formulations en fonction du niveau des élèves et du type de tâches (preuve, résolution d'équations ou d'inéquations.). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13012/IWR13012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 92 (07/2013) . - p. 9-30[article] Utilisation des programmes de calcul pour introduire l’algèbre en collège [texte imprimé] / Christophe Alves, Auteur ; Sylvie Coppé, Auteur ; Vincent Duval, Auteur ; Goislard, Alexandra, Auteur ; Kuhman, Hélène, Auteur ; Martin Dametto, Sylvie, Auteur ; Piolti Lamorthe, Claire, Auteur ; Sophie Roubin, Auteur . - 2013 . - p. 9-30.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 92 (07/2013) . - p. 9-30
Mots-clés : enseignement des mathématiques algèbre équation preuve programme de calcul Résumé : Dans cet article, les auteurs souhaitent rendre compte d'une partie du travail qu'ils font dans le cadre d'une recherche collaborative intitulée SESAMES (Situations d'Enseignement Scientifique : Activités de Modélisation, d'Evaluation, de Simulation) qui a pour but la production collaborative par des enseignants et des chercheurs, de ressources pour les enseignants et les formateurs de mathématiques favorisant la mise en activité des élèves et leur prise de responsabilité vis-à-vis des savoirs enseignés. Leur thème est celui de l'enseignement de l'algèbre au collège. Ils veulent montrer le potentiel didactique de l'utilisation des programmes de calcul pour travailler l'algèbre au collège en se centrant sur la question fondamentale de l'équivalence de deux programmes de calcul. Cette question est bien sûr déclinée selon plusieurs formulations en fonction du niveau des élèves et du type de tâches (preuve, résolution d'équations ou d'inéquations.). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13012/IWR13012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers la pensée algébrique / Claire Piolti-Lamorthe in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Vers la pensée algébrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Piolti-Lamorthe, Auteur ; Sophie Roubin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique algèbre enseignement des mathématiques Résumé : L'entrée dans l'algèbre dans l'enseignement des mathématiques en collège : l'utilisation en classe de patterns pour développer le sens du nombre ; la créativité des élèves, les changements de registres et recherche de régularité ; exemples concrets et démarche.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.42-43[article] Vers la pensée algébrique [texte imprimé] / Claire Piolti-Lamorthe, Auteur ; Sophie Roubin, Auteur . - 2021 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.42-43
Mots-clés : méthode pédagogique algèbre enseignement des mathématiques Résumé : L'entrée dans l'algèbre dans l'enseignement des mathématiques en collège : l'utilisation en classe de patterns pour développer le sens du nombre ; la créativité des élèves, les changements de registres et recherche de régularité ; exemples concrets et démarche.