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Auteur Thierry Geoffre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
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[article]
Titre : A l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Geoffre, Auteur ; Muriel Coret, Auteur ; Malika Kaheraoui, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 93-132 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire/enseignement du français grammaire orthographe Note de contenu : Vers le contrôle orthographique d'élèves de cycle 3 de l'école primaire : quels outils didactiques ? / L'institutionnalisation dans l'enseignement/apprentissage de la grammaire En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/3468 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Lidil (Grenoble) > 49 (05/2014) . - p. 93-132[article] A l'école élémentaire [texte imprimé] / Thierry Geoffre, Auteur ; Muriel Coret, Auteur ; Malika Kaheraoui, Auteur . - 2014 . - p. 93-132.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 49 (05/2014) . - p. 93-132
Mots-clés : enseignement élémentaire/enseignement du français grammaire orthographe Note de contenu : Vers le contrôle orthographique d'élèves de cycle 3 de l'école primaire : quels outils didactiques ? / L'institutionnalisation dans l'enseignement/apprentissage de la grammaire En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/3468 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Étude du contrôle orthographique d'élèves de CM2 : situations de planification collaborative / Thierry Geoffre in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
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[article]
Titre : Étude du contrôle orthographique d'élèves de CM2 : situations de planification collaborative Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Geoffre, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 47-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du français grammaire contrôle orthographique production verbale écrite procédure cognitive Résumé : Cette étude est une première approche du contrôle orthographique volontaire d’élèves de fin d’école primaire. Elle questionne leur maitrise des chaines sujet-verbe lors de jets d’écriture successifs qui ne sont pas repris par l’enseignant. Les productions écrites du corpus ont été amorcées par un temps de planification collaborative, le "brouillon collaboratif", qui vise un allègement de la charge cognitive liée à la mise en texte. Le dispositif est décrit et évalué. Une typologie d’analyse des chaines sujet-verbe est également proposée. Dans les conditions décrites, l’étude, étayée par deux études de cas, montre que le nombre de chaines pertinentes produites lors du premier jet (contrôle orthographique instantané) est majoritaire et que ce nombre tend à augmenter lors du deuxième jet (contrôle orthographique différé) en fonction des compétences orthographiques des élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 47-57[article] Étude du contrôle orthographique d'élèves de CM2 : situations de planification collaborative [texte imprimé] / Thierry Geoffre, Auteur . - 2013 . - p. 47-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 47-57
Mots-clés : didactique du français grammaire contrôle orthographique production verbale écrite procédure cognitive Résumé : Cette étude est une première approche du contrôle orthographique volontaire d’élèves de fin d’école primaire. Elle questionne leur maitrise des chaines sujet-verbe lors de jets d’écriture successifs qui ne sont pas repris par l’enseignant. Les productions écrites du corpus ont été amorcées par un temps de planification collaborative, le "brouillon collaboratif", qui vise un allègement de la charge cognitive liée à la mise en texte. Le dispositif est décrit et évalué. Une typologie d’analyse des chaines sujet-verbe est également proposée. Dans les conditions décrites, l’étude, étayée par deux études de cas, montre que le nombre de chaines pertinentes produites lors du premier jet (contrôle orthographique instantané) est majoritaire et que ce nombre tend à augmenter lors du deuxième jet (contrôle orthographique différé) en fonction des compétences orthographiques des élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Profils d'acquisition de la morphographie au Cycle 3. Vers une caractérisation des parcours des élèves ? / Thierry Geoffre in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
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[article]
Titre : Profils d'acquisition de la morphographie au Cycle 3. Vers une caractérisation des parcours des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Geoffre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 147-168 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français grammaire orthographe processus d'apprentissage Résumé : Cette étude porte sur l'acquisition de la morphographie du français par des élèves de fin d'école primaire (élèves de 8 à 11 ans). Après une synthèse de différents modèles généraux montrant qu'ils sont plutôt organisés selon une succession d'étapes, l'étude cherche à décaler l'approche vers la mise en évidence d'une dynamique d'acquisition complexe. L'article présente le suivi longitudinal, en situation de dictée, d'une classe de Cycle 3 pendant 3 ans et les portraits orthographiques de quelques élèves de référence qui reprennent l'évolution de leurs choix orthographiques sur plusieurs mois. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/723 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 147-168[article] Profils d'acquisition de la morphographie au Cycle 3. Vers une caractérisation des parcours des élèves ? [texte imprimé] / Thierry Geoffre, Auteur . - 2014 . - p. 147-168.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 147-168
Mots-clés : didactique enseignement du français grammaire orthographe processus d'apprentissage Résumé : Cette étude porte sur l'acquisition de la morphographie du français par des élèves de fin d'école primaire (élèves de 8 à 11 ans). Après une synthèse de différents modèles généraux montrant qu'ils sont plutôt organisés selon une succession d'étapes, l'étude cherche à décaler l'approche vers la mise en évidence d'une dynamique d'acquisition complexe. L'article présente le suivi longitudinal, en situation de dictée, d'une classe de Cycle 3 pendant 3 ans et les portraits orthographiques de quelques élèves de référence qui reprennent l'évolution de leurs choix orthographiques sur plusieurs mois. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/723 Format de la ressource électronique : Texte intégral Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d'interactions logopédiste-enfant autour d'un jeu grammatical en ligne / Thierry Geoffre in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
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[article]
Titre : Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d'interactions logopédiste-enfant autour d'un jeu grammatical en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Geoffre, Auteur ; Mireille Rodi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 173-196 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orthophonie orthographe grammaire logiciel éducatif processus d’apprentissage Résumé : L’Orthodyssée des Gram est une application en ligne qui utilise un algorithme de "calcul" de phrases grammaticalement correctes. Actuellement, quatre jeux existent, permettant d’avoir différentes entrées de sensibilisation (deuxième primaire) puis d’approfondissement (troisième à sixième primaire) des notions de constituants de la phrase et de chaines syntagmatiques. Notre étude présente l’analyse des interactions logopédiste-enfant lors de son utilisation, centrée sur les verbalisations métalinguistiques de l’enfant. Nous cherchons à identifier l’explicitation des techniques qui permettent de résoudre les problèmes posés par les phrases du jeu et à en mesurer leur évolution sur dix séances. Cet article présente le cadre théorique, la grille d’analyse et l’analyse du suivi d’un premier cas. Nous envisageons d’encourager ensuite les enseignants à susciter de tels échanges au niveau de groupes de besoin dans des classes ordinaires. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2416 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 173-196[article] Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d'interactions logopédiste-enfant autour d'un jeu grammatical en ligne [texte imprimé] / Thierry Geoffre, Auteur ; Mireille Rodi, Auteur . - 2020 . - p. 173-196.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 173-196
Mots-clés : orthophonie orthographe grammaire logiciel éducatif processus d’apprentissage Résumé : L’Orthodyssée des Gram est une application en ligne qui utilise un algorithme de "calcul" de phrases grammaticalement correctes. Actuellement, quatre jeux existent, permettant d’avoir différentes entrées de sensibilisation (deuxième primaire) puis d’approfondissement (troisième à sixième primaire) des notions de constituants de la phrase et de chaines syntagmatiques. Notre étude présente l’analyse des interactions logopédiste-enfant lors de son utilisation, centrée sur les verbalisations métalinguistiques de l’enfant. Nous cherchons à identifier l’explicitation des techniques qui permettent de résoudre les problèmes posés par les phrases du jeu et à en mesurer leur évolution sur dix séances. Cet article présente le cadre théorique, la grille d’analyse et l’analyse du suivi d’un premier cas. Nous envisageons d’encourager ensuite les enseignants à susciter de tels échanges au niveau de groupes de besoin dans des classes ordinaires. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2416 Format de la ressource électronique : Texte intégral