BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur David R. Olson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Littératie, scolarisation et cognition.Quelques implications de l’anthropologie de Jack Goody / David R. Olson in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
![]()
[article]
Titre : Littératie, scolarisation et cognition.Quelques implications de l’anthropologie de Jack Goody Type de document : texte imprimé Auteurs : David R. Olson, Auteur ; Jean-Claude Lejosne, Traducteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 83-94 : Langues : Français Mots-clés : lecture expression écrite science anthropologique scolarisation enseignement pédagogie alphabétisation métacognition hypothèse de la littératie métalinguistique Résumé : Après un rappel concis de quelques acquis anthropologiques que l’on doit à la pensée de Jack Goody, l’article parcourt les débats qui ont pris corps autour de "l’hypothèse de la littératie". Cette hypothèse renvoie à l’affirmation selon laquelle l’invention, l’adoption et l’application d’un nouveau mode et d'une nouvelle technologie de la communication, à savoir l’écriture, ont modifié les pratiques sociales de la société ainsi que les processus cognitifs des personnes impliquées. Nous devons ces évolutions, entre autres choses, aux dimensions métalinguistiques de la littératie dans la mesure où l’écriture implique que l’on accorde une attention soutenue à la forme linguistique et non pas à ce que le langage représente au fond. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2119 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 83-94 :[article] Littératie, scolarisation et cognition.Quelques implications de l’anthropologie de Jack Goody [texte imprimé] / David R. Olson, Auteur ; Jean-Claude Lejosne, Traducteur . - 2006 . - p. 83-94 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 83-94 :
Mots-clés : lecture expression écrite science anthropologique scolarisation enseignement pédagogie alphabétisation métacognition hypothèse de la littératie métalinguistique Résumé : Après un rappel concis de quelques acquis anthropologiques que l’on doit à la pensée de Jack Goody, l’article parcourt les débats qui ont pris corps autour de "l’hypothèse de la littératie". Cette hypothèse renvoie à l’affirmation selon laquelle l’invention, l’adoption et l’application d’un nouveau mode et d'une nouvelle technologie de la communication, à savoir l’écriture, ont modifié les pratiques sociales de la société ainsi que les processus cognitifs des personnes impliquées. Nous devons ces évolutions, entre autres choses, aux dimensions métalinguistiques de la littératie dans la mesure où l’écriture implique que l’on accorde une attention soutenue à la forme linguistique et non pas à ce que le langage représente au fond. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2119 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'oralité au pays des livres / David R. Olson in Sciences humaines (Auxerre), 159 (04/2005)
[article]
Titre : L'oralité au pays des livres Type de document : texte imprimé Auteurs : David R. Olson, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français Mots-clés : expression écrite expression orale société industrielle région du monde époque contemporaine Résumé : En 2005, un chercheur en sciences cognitives compare les rôles et les performances de l'oral et de l'écrit dans les sociétés occidentales modernes. Encadré présentant les principaux penseurs de l'écrit.
in Sciences humaines (Auxerre) > 159 (04/2005) . - p.30-33[article] L'oralité au pays des livres [texte imprimé] / David R. Olson, Auteur . - 2005 . - p.30-33.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 159 (04/2005) . - p.30-33
Mots-clés : expression écrite expression orale société industrielle région du monde époque contemporaine Résumé : En 2005, un chercheur en sciences cognitives compare les rôles et les performances de l'oral et de l'écrit dans les sociétés occidentales modernes. Encadré présentant les principaux penseurs de l'écrit.