A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur François Rastier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ainsi parlait Rahan... / François Rastier in Sciences humaines (Auxerre), 158 (03/2005)
[article]
Titre : Ainsi parlait Rahan... Type de document : texte imprimé Auteurs : François Rastier, Personne interviewée ; Rossitza Milenkova-Kyheng, Personne interviewée ; Karine Philippe, Intervieweur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.14 Langues : Français Mots-clés : langue période préhistorique Résumé : Des linguistes présentent leur expérience d'élaboration d'une langue préhistorique pour les besoins d'un film adapté de la bande dessinée "Rahan".
in Sciences humaines (Auxerre) > 158 (03/2005) . - p.14[article] Ainsi parlait Rahan... [texte imprimé] / François Rastier, Personne interviewée ; Rossitza Milenkova-Kyheng, Personne interviewée ; Karine Philippe, Intervieweur . - 2005 . - p.14.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 158 (03/2005) . - p.14
Mots-clés : langue période préhistorique Résumé : Des linguistes présentent leur expérience d'élaboration d'une langue préhistorique pour les besoins d'un film adapté de la bande dessinée "Rahan". Corpus numériques et accès à la culture / François Rastier in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
[article]
Titre : Corpus numériques et accès à la culture Type de document : document électronique Auteurs : François Rastier, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Résumé : Comme l’accès à la culture passe de plus en plus par les documents numériques, le système éducatif n’est pas en reste, car tout l’y engage, des habitudes prises par les élèves et les enseignants, aux recommandations ministérielles voire aux libéralités intéressées des grandes firmes comme Google. Par ailleurs, dans diverses disciplines, de la linguistique à la musicologie, de l’iconologie aux études de cinéma, de l’archéologie à l’anthropologie, des corpus d’étendue et de qualité croissante sont constitués et leur investigation est assistée par divers logiciels. C’est la base empirique de cette étude qui entend favoriser la convergence entre l’éducation et la recherche en sciences de la culture – sans pour autant se mêler de recherche didactique. Dans ces deux domaines toutefois, l’accès aux documents n’est qu’une condition de leur appropriation et l’on doit se protéger des flux de "données" hétérogènes, non garanties et de ce fait ininterprétables. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2421 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)[article] Corpus numériques et accès à la culture [document électronique] / François Rastier, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)
Résumé : Comme l’accès à la culture passe de plus en plus par les documents numériques, le système éducatif n’est pas en reste, car tout l’y engage, des habitudes prises par les élèves et les enseignants, aux recommandations ministérielles voire aux libéralités intéressées des grandes firmes comme Google. Par ailleurs, dans diverses disciplines, de la linguistique à la musicologie, de l’iconologie aux études de cinéma, de l’archéologie à l’anthropologie, des corpus d’étendue et de qualité croissante sont constitués et leur investigation est assistée par divers logiciels. C’est la base empirique de cette étude qui entend favoriser la convergence entre l’éducation et la recherche en sciences de la culture – sans pour autant se mêler de recherche didactique. Dans ces deux domaines toutefois, l’accès aux documents n’est qu’une condition de leur appropriation et l’on doit se protéger des flux de "données" hétérogènes, non garanties et de ce fait ininterprétables. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2421 Format de la ressource électronique : Texte intégral Prévenir le racisme et la xénophobie : propositions de linguistes / Mathieu Valette in Les langues modernes, 2006-2 (04/2006)
[article]
Titre : Prévenir le racisme et la xénophobie : propositions de linguistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Valette, Auteur ; François Rastier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 68-77 : Langues : Français Mots-clés : enseignement mal site Internet xénophobie antisémitisme décryptage Résumé : Description d'un logiciel et d'une méthode pour éduquer préventivement les élèves à une lecture critique salutaire des sites racistes. Il est relativement simple de filtrer de tels sites afin que les enfants n'y aient pas accès lorsqu'ils se promènent sur le web. Cependant, un simple filtrage les laisserait désarmés s'ils tombaient tout de même sur des sites racistes. Il faut donc des mesures de prévention éducative. Le projet PRAX (Prévenir le Racisme, l'Antisémitisme et la Xénophobie sur Internet) a pour objectif de développer une pédagogie critique de la rhétorique raciste.
in Les langues modernes > 2006-2 (04/2006) . - p. 68-77 :[article] Prévenir le racisme et la xénophobie : propositions de linguistes [texte imprimé] / Mathieu Valette, Auteur ; François Rastier, Auteur . - 2006 . - p. 68-77 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2006-2 (04/2006) . - p. 68-77 :
Mots-clés : enseignement mal site Internet xénophobie antisémitisme décryptage Résumé : Description d'un logiciel et d'une méthode pour éduquer préventivement les élèves à une lecture critique salutaire des sites racistes. Il est relativement simple de filtrer de tels sites afin que les enfants n'y aient pas accès lorsqu'ils se promènent sur le web. Cependant, un simple filtrage les laisserait désarmés s'ils tombaient tout de même sur des sites racistes. Il faut donc des mesures de prévention éducative. Le projet PRAX (Prévenir le Racisme, l'Antisémitisme et la Xénophobie sur Internet) a pour objectif de développer une pédagogie critique de la rhétorique raciste.