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Le concept de réaction chimique en gestation : entre les affinités électives et l'attraction universelle / Maurice Pasdeloup in Aster (Paris), 18 (1994)
[article]
Titre : Le concept de réaction chimique en gestation : entre les affinités électives et l'attraction universelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Pasdeloup, Auteur ; André Laugier, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 165-182 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réaction chimique épistémologie programme d'enseignement trouble de l'apprentissage élève éducation scientifique chimie pratique pédagogique histoire des sciences science de l'éducation Résumé : Dès son élaboration en tant que science, au début du XVIIIe siècle, la chimie s'affirme comme science des réactions, plutôt que comme science de la matière. Ayant ensuite vigoureusement contesté les théories corpusculaires de la matière, c'est de la thermodynamique, science non newtonienne, que la chimie va tirer les lois qui régissent les réactions chimiques à l'échelle macroscopique. Cette histoire du concept de réaction chimique, tel qu'il s'est forgé lentement au cours des siècles peut être l'occasion pour le didacticien de jeter un regard récurrent sur les tâtonnements et les errements d'une pensée scientifique en gestation. Ce regard peut-il suggérer des hypothèses fructueuses pour étudier les obstacles rencontrés par les élèves ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1027 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 165-182[article] Le concept de réaction chimique en gestation : entre les affinités électives et l'attraction universelle [texte imprimé] / Maurice Pasdeloup, Auteur ; André Laugier, Auteur . - 1994 . - p. 165-182.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 165-182
Mots-clés : réaction chimique épistémologie programme d'enseignement trouble de l'apprentissage élève éducation scientifique chimie pratique pédagogique histoire des sciences science de l'éducation Résumé : Dès son élaboration en tant que science, au début du XVIIIe siècle, la chimie s'affirme comme science des réactions, plutôt que comme science de la matière. Ayant ensuite vigoureusement contesté les théories corpusculaires de la matière, c'est de la thermodynamique, science non newtonienne, que la chimie va tirer les lois qui régissent les réactions chimiques à l'échelle macroscopique. Cette histoire du concept de réaction chimique, tel qu'il s'est forgé lentement au cours des siècles peut être l'occasion pour le didacticien de jeter un regard récurrent sur les tâtonnements et les errements d'une pensée scientifique en gestation. Ce regard peut-il suggérer des hypothèses fructueuses pour étudier les obstacles rencontrés par les élèves ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1027 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Expérience-découverte" : combustions et transformations de la matière à l'école élémentaire / André Laugier in Aster (Paris), 18 (1994)
[article]
Titre : "Expérience-découverte" : combustions et transformations de la matière à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : André Laugier, Auteur ; Maurice Pasdeloup, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 97-117 Langues : Français Mots-clés : réaction chimique programme d'enseignement expérimentation pédagogique enseignement primaire éducation scientifique chimie objectif pédagogique pratique pédagogique travaux dirigés Résumé : L'initiation à la démarche expérimentale constitue un des objectifs de l'enseignement scientifique à l'école primaire. À travers des expériences-découvertes autour de la situation de la combustion de la bougie, quelles connaissances, mais aussi quelles compétences est-il possible de faire construire par les élèves ? Le projet du maître et les préoccupations des élèves sont-ils de même nature ? Quel est le rôle des phénomènes observés par rapport à la formation du concept de réaction chimique condamnent-ils ce type d'activités à l'école élémentaire ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1023 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 97-117[article] "Expérience-découverte" : combustions et transformations de la matière à l'école élémentaire [texte imprimé] / André Laugier, Auteur ; Maurice Pasdeloup, Auteur . - 1994 . - p. 97-117.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 97-117
Mots-clés : réaction chimique programme d'enseignement expérimentation pédagogique enseignement primaire éducation scientifique chimie objectif pédagogique pratique pédagogique travaux dirigés Résumé : L'initiation à la démarche expérimentale constitue un des objectifs de l'enseignement scientifique à l'école primaire. À travers des expériences-découvertes autour de la situation de la combustion de la bougie, quelles connaissances, mais aussi quelles compétences est-il possible de faire construire par les élèves ? Le projet du maître et les préoccupations des élèves sont-ils de même nature ? Quel est le rôle des phénomènes observés par rapport à la formation du concept de réaction chimique condamnent-ils ce type d'activités à l'école élémentaire ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1023 Format de la ressource électronique : Texte intégral