[article] Titre : | Transformation de la représentation des concepts scientifiques en écologie chez des étudiants de l'enseignement supérieur | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | María-Eugenia Salamanca-Ávila, Auteur ; Cécile Vander Borght, Auteur ; Thierry Hance, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 189-218 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | écologie enseignement supérieur didactique représentation cognitive carte cognitive | Résumé : | Afin d'explorer l'évolution de la représentation de l'écologie commune à une cohorte d'étudiants universitaires, les auteurs partent des cartes conceptuelles construites par les apprenants à trois moments clés d'un cours d'écologie : avant (semaine 0/14), pendant (semaine 8/14) et après le cours (semaine14/14). Ils interprètent les données issues de ces cartes à la lumière de la théorie structurale du noyau central. Deux modèles graphiques sont proposés permettant de visualiser la représentation de l'écologie, commune à la cohorte d'étudiants. Ces modèles, construits à partir des données recueillies à chaque étape du cours (avant, pendant et après le cours), sont comparés entre eux. À travers cette comparaison, la transformation de la représentation au fil du cours est mise en évidence. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/815 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 08 (01/2014) . - p. 189-218
[article] Transformation de la représentation des concepts scientifiques en écologie chez des étudiants de l'enseignement supérieur [texte imprimé] / María-Eugenia Salamanca-Ávila, Auteur ; Cécile Vander Borght, Auteur ; Thierry Hance, Auteur . - 2014 . - p. 189-218. Bibliogr., Annexe Langues : Français in RDST > 08 (01/2014) . - p. 189-218 Mots-clés : | écologie enseignement supérieur didactique représentation cognitive carte cognitive | Résumé : | Afin d'explorer l'évolution de la représentation de l'écologie commune à une cohorte d'étudiants universitaires, les auteurs partent des cartes conceptuelles construites par les apprenants à trois moments clés d'un cours d'écologie : avant (semaine 0/14), pendant (semaine 8/14) et après le cours (semaine14/14). Ils interprètent les données issues de ces cartes à la lumière de la théorie structurale du noyau central. Deux modèles graphiques sont proposés permettant de visualiser la représentation de l'écologie, commune à la cohorte d'étudiants. Ces modèles, construits à partir des données recueillies à chaque étape du cours (avant, pendant et après le cours), sont comparés entre eux. À travers cette comparaison, la transformation de la représentation au fil du cours est mise en évidence. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/815 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|