BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Debanne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
A l'école primaire, favoriser les stratégies motivationnelles adaptatives / Thierry Debanne in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : A l'école primaire, favoriser les stratégies motivationnelles adaptatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Debanne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.22-24 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : handball démarche pédagogique motivation Résumé : Présentation d'une démarche pédagogique basée sur la motivation et l'implication des élèves, à l'école primaire : enjeux des modes d'entrée dans l'activité et des situations d'apprentissage proposées, pour engager les élèves à développer des stratégies motivationnelles adaptatives ; illustration par un cycle de handball pour le CM2. Encadré : la méthode du flow (ou sensation de bien-être optimal).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.22-24[article] A l'école primaire, favoriser les stratégies motivationnelles adaptatives [texte imprimé] / Thierry Debanne, Auteur . - 2016 . - p.22-24.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.22-24
Mots-clés : handball démarche pédagogique motivation Résumé : Présentation d'une démarche pédagogique basée sur la motivation et l'implication des élèves, à l'école primaire : enjeux des modes d'entrée dans l'activité et des situations d'apprentissage proposées, pour engager les élèves à développer des stratégies motivationnelles adaptatives ; illustration par un cycle de handball pour le CM2. Encadré : la méthode du flow (ou sensation de bien-être optimal). Effets du mode d’entrée dans l’activité sur le bien-être des élèves en EPS / Thierry Debanne in e-JRIEPS, N° 28 (01/2013)
![]()
[article]
Titre : Effets du mode d’entrée dans l’activité sur le bien-être des élèves en EPS : Le cas du handball Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Debanne, Auteur ; Verzeni, Elsa, Auteur ; Hazard, Hélène, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 4-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : flow stéréotype sexué analyse de contenu analyse lexicale automatisée Résumé : L’objet principal de cet article est d’identifier, dans le cadre particulier de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive d’une classe de CM2, les effets de deux modes d’entrée (centré sur le but vs centré sur la passe), sur le bien-être des élèves, bien-être abordé à partir du concept de flow (Csikszentmihalyi, 1975), lors d’un cycle de minihandball, et ce dans le cadre de la théorie du contrôle (Carver & Scheier, 1998). La méthode a consisté à recueillir un travail d’expression écrite réalisé par les élèves sur leurs impressions ressenties à l’issue du cycle. Elle conjugue une analyse lexicale automatisée avec le logiciel ALCESTE et une analyse de contenu qualitative qui associe une approche déductive et inductive à partir de laquelle est effectuée une Anova. Les résultats mettent en évidence qu’un mode d’entrée dans l’activité centré sur la passe génère une expression significativement plus importante (F(10,34)=3.54 ; p< .05.) de la sensation de Flow (M = 9.64, ET = 3.1) qu’un mode d’entrée sur le but (M = 7.68, ET = 3.07). Ces résultats, qui demandent toutefois à être confirmés, montrent l’importance de créer un projet collectif afin d’engendrer une sensation optimale auprès des élèves qui se traduit par une augmentation significative de la clarté du but pour les élèves et des feedbacks des intervenants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2789 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 28 (01/2013) . - p. 4-24[article] Effets du mode d’entrée dans l’activité sur le bien-être des élèves en EPS : Le cas du handball [document électronique] / Thierry Debanne, Auteur ; Verzeni, Elsa, Auteur ; Hazard, Hélène, Auteur . - 2013 . - p. 4-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 28 (01/2013) . - p. 4-24
Mots-clés : flow stéréotype sexué analyse de contenu analyse lexicale automatisée Résumé : L’objet principal de cet article est d’identifier, dans le cadre particulier de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive d’une classe de CM2, les effets de deux modes d’entrée (centré sur le but vs centré sur la passe), sur le bien-être des élèves, bien-être abordé à partir du concept de flow (Csikszentmihalyi, 1975), lors d’un cycle de minihandball, et ce dans le cadre de la théorie du contrôle (Carver & Scheier, 1998). La méthode a consisté à recueillir un travail d’expression écrite réalisé par les élèves sur leurs impressions ressenties à l’issue du cycle. Elle conjugue une analyse lexicale automatisée avec le logiciel ALCESTE et une analyse de contenu qualitative qui associe une approche déductive et inductive à partir de laquelle est effectuée une Anova. Les résultats mettent en évidence qu’un mode d’entrée dans l’activité centré sur la passe génère une expression significativement plus importante (F(10,34)=3.54 ; p< .05.) de la sensation de Flow (M = 9.64, ET = 3.1) qu’un mode d’entrée sur le but (M = 7.68, ET = 3.07). Ces résultats, qui demandent toutefois à être confirmés, montrent l’importance de créer un projet collectif afin d’engendrer une sensation optimale auprès des élèves qui se traduit par une augmentation significative de la clarté du but pour les élèves et des feedbacks des intervenants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2789 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le handball, APSA d'aujourd'hui et de demain / Thierry Debanne in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Le handball, APSA d'aujourd'hui et de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Debanne, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.24-26 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : handball Résumé : Réflexion sur la place du handball dans les programmations scolaires des activités physiques et sportives. Intérêt du handball pour l'acquisition de compétences méthodologiques et sociales (CMS), enjeux éthiques de sa pratique, propositions de démarches et méthodes adaptées à l'enseignement secondaire.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.24-26[article] Le handball, APSA d'aujourd'hui et de demain [texte imprimé] / Thierry Debanne, Auteur . - 2017 . - p.24-26.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.24-26
Mots-clés : handball Résumé : Réflexion sur la place du handball dans les programmations scolaires des activités physiques et sportives. Intérêt du handball pour l'acquisition de compétences méthodologiques et sociales (CMS), enjeux éthiques de sa pratique, propositions de démarches et méthodes adaptées à l'enseignement secondaire. Handball : les facteurs d'efficacité au tir / Thierry Debanne in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Handball : les facteurs d'efficacité au tir Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Debanne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.60-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : handball Résumé : Présentation des facteurs d'efficacité au tir en handball, cadre d'analyse de l'activité du joueur, pour guider les enseignants dans leur diagnostic des difficultés rencontrées par les élèves (vitesse de la balle, durée du geste, précision, création d'incertitude).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.60-61[article] Handball : les facteurs d'efficacité au tir [texte imprimé] / Thierry Debanne, Auteur . - 2015 . - p.60-61.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.60-61
Mots-clés : handball Résumé : Présentation des facteurs d'efficacité au tir en handball, cadre d'analyse de l'activité du joueur, pour guider les enseignants dans leur diagnostic des difficultés rencontrées par les élèves (vitesse de la balle, durée du geste, précision, création d'incertitude). Sandball : "l'esprit sand" / Thierry Debanne in EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012)
[article]
Titre : Sandball : "l'esprit sand" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Debanne, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.34-36 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : sport de ballon Résumé : Réflexions, en 2012, sur le sandball, jeu collectif dérivé du handball : définition, anthropologie de son espace de pratique, symbolique de ses techniques gestuelles (le "kung-fu").
in EPS. Education physique et sport (1976) > 352 (05/2012) . - p.34-36[article] Sandball : "l'esprit sand" [texte imprimé] / Thierry Debanne, Auteur . - 2012 . - p.34-36.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 352 (05/2012) . - p.34-36
Mots-clés : sport de ballon Résumé : Réflexions, en 2012, sur le sandball, jeu collectif dérivé du handball : définition, anthropologie de son espace de pratique, symbolique de ses techniques gestuelles (le "kung-fu").