BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS. Education physique et sport (1976) . 352Bulletin N°352Mention de date : 05/2012 Paru le : 01/05/2012 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBPJEPS : l'expérience pédagogique intégrée à la formation professionnelle / Béatrice Rodriguez-Fossard in EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012)
[article]
Titre : BPJEPS : l'expérience pédagogique intégrée à la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Rodriguez-Fossard, Auteur ; Jacques Vettraino, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.37-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : métier : sport BP (brevet professionnel) Résumé : Présentation, en 2012, du BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et des sports), diplôme proposé par l'INSEP aux sportifs de haut niveau : contenus de la formation en alternance, accompagnement des stagiaires. Encadrés : exemples de positionnements et suivis individuels ; les compétences professionnelles ; le dossier, outil de suivi et professionnalisation.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 352 (05/2012) . - p.37-39[article] BPJEPS : l'expérience pédagogique intégrée à la formation professionnelle [texte imprimé] / Béatrice Rodriguez-Fossard, Auteur ; Jacques Vettraino, Auteur . - 2012 . - p.37-39.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 352 (05/2012) . - p.37-39
Mots-clés : métier : sport BP (brevet professionnel) Résumé : Présentation, en 2012, du BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et des sports), diplôme proposé par l'INSEP aux sportifs de haut niveau : contenus de la formation en alternance, accompagnement des stagiaires. Encadrés : exemples de positionnements et suivis individuels ; les compétences professionnelles ; le dossier, outil de suivi et professionnalisation. Danse : "Et toi ?", une co-création dansée / Délia Kaabi in EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012)
[article]
Titre : Danse : "Et toi ?", une co-création dansée Type de document : texte imprimé Auteurs : Délia Kaabi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.44-47 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité danse Résumé : Présentation, en 2012, du spectacle de danse "Et toi ?" : projet de création partagée entre des lycéens, des collégiens, des enseignants, des chorégraphes et des danseurs. Encadrés : témoignage de l'enseignante d'EPS ; témoignage de l'infirmière du lycée ; extrait de notes prises par des lycéennes.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 352 (05/2012) . - p.44-47[article] Danse : "Et toi ?", une co-création dansée [texte imprimé] / Délia Kaabi, Auteur . - 2012 . - p.44-47.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 352 (05/2012) . - p.44-47
Mots-clés : interdisciplinarité danse Résumé : Présentation, en 2012, du spectacle de danse "Et toi ?" : projet de création partagée entre des lycéens, des collégiens, des enseignants, des chorégraphes et des danseurs. Encadrés : témoignage de l'enseignante d'EPS ; témoignage de l'infirmière du lycée ; extrait de notes prises par des lycéennes. Handicap : le jeu pour être perçu autrement / Ludovic Blin in EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012)
[article]
Titre : Handicap : le jeu pour être perçu autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.25-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) intégration scolaire des enfants handicapés Résumé : Témoignage, en 2012, sur des rencontres ludiques entre adolescents handicapés et collégiens valides, organisées en 2010. Réflexions sur les stratégies permettant aux jeunes handicapés d'échapper aux regards stigmatisants des autres : rôle des activités ludiques et notion de "performativité" du handicap.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 352 (05/2012) . - p.25-27[article] Handicap : le jeu pour être perçu autrement [texte imprimé] / Ludovic Blin, Auteur . - 2012 . - p.25-27.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 352 (05/2012) . - p.25-27
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) intégration scolaire des enfants handicapés Résumé : Témoignage, en 2012, sur des rencontres ludiques entre adolescents handicapés et collégiens valides, organisées en 2010. Réflexions sur les stratégies permettant aux jeunes handicapés d'échapper aux regards stigmatisants des autres : rôle des activités ludiques et notion de "performativité" du handicap. L'attitude santé, un concept éducatif global / Françoise Petit in EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012)
[article]
Titre : L'attitude santé, un concept éducatif global Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Petit, Auteur ; Madeleine Meunier, Auteur ; Pascale Bourdier Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.30-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation à la santé Résumé : Présentation, en 2012, de "L'attitude Santé USEP", projet d'éducation à la santé proposé par l'USEP pour l'école primaire (cycles 1, 2 et 3) : enjeux, démarche, outils pédagogiques (contenus des mallettes). Encadrés : éduquer à la santé (compétences psychosociales de la "Charte d'Ottawa") ; objectifs "Santé USEP" et Socle commun de connaissances et de compétences (piliers 3,5,6 et 7).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 352 (05/2012) . - p.30-33[article] L'attitude santé, un concept éducatif global [texte imprimé] / Françoise Petit, Auteur ; Madeleine Meunier, Auteur ; Pascale Bourdier . - 2012 . - p.30-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 352 (05/2012) . - p.30-33
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation à la santé Résumé : Présentation, en 2012, de "L'attitude Santé USEP", projet d'éducation à la santé proposé par l'USEP pour l'école primaire (cycles 1, 2 et 3) : enjeux, démarche, outils pédagogiques (contenus des mallettes). Encadrés : éduquer à la santé (compétences psychosociales de la "Charte d'Ottawa") ; objectifs "Santé USEP" et Socle commun de connaissances et de compétences (piliers 3,5,6 et 7). Les élèves et le sport : tendances et perspectives / Maxime Travert in EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012)
[article]
Titre : Les élèves et le sport : tendances et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Travert, Auteur ; Ghislain Hanula, Auteur ; Jean Griffet Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.40-43 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français Mots-clés : jeunesse sport Résumé : Présentation, en 2012, d'une enquête évaluant les rapports entretenus par les jeunes avec les loisirs sportifs, en 2011 dans l'académie d'Aix-Marseille : tendances, évolution des pratiques sportives des élèves (comparaison avec les résultats de la même enquête menée en 2005) et motivations des jeunes. Encadrés : profils d'élèves ; tensions possibles selon les profils d'élèves.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 352 (05/2012) . - p.40-43[article] Les élèves et le sport : tendances et perspectives [texte imprimé] / Maxime Travert, Auteur ; Ghislain Hanula, Auteur ; Jean Griffet . - 2012 . - p.40-43.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 352 (05/2012) . - p.40-43
Mots-clés : jeunesse sport Résumé : Présentation, en 2012, d'une enquête évaluant les rapports entretenus par les jeunes avec les loisirs sportifs, en 2011 dans l'académie d'Aix-Marseille : tendances, évolution des pratiques sportives des élèves (comparaison avec les résultats de la même enquête menée en 2005) et motivations des jeunes. Encadrés : profils d'élèves ; tensions possibles selon les profils d'élèves. Quel sport pour la planète ? / Didier Lehénaff in EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012)
[article]
Titre : Quel sport pour la planète ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lehénaff, Personne interviewée ; Sandrine Legendre, Personne interviewée Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.6-9 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) écologie Résumé : Entretien, en 2012, avec Didier Lehénaff et Sandrine Legendre, professeurs d'EPS, sur les enjeux écologiques liés à la pratique du sport : empreinte écologique d'un événement sportif sur l'environnement, organisation de compétitions éco-responsables (les Eco-Games).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 352 (05/2012) . - p.6-9[article] Quel sport pour la planète ? [texte imprimé] / Didier Lehénaff, Personne interviewée ; Sandrine Legendre, Personne interviewée . - 2012 . - p.6-9.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 352 (05/2012) . - p.6-9
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) écologie Résumé : Entretien, en 2012, avec Didier Lehénaff et Sandrine Legendre, professeurs d'EPS, sur les enjeux écologiques liés à la pratique du sport : empreinte écologique d'un événement sportif sur l'environnement, organisation de compétitions éco-responsables (les Eco-Games). Recherche : points de vue d'acteurs in EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012)
[article]
Titre : Recherche : points de vue d'acteurs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.10-20 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) recherche scientifique Résumé : Dossier, en 2012, sur l'actualité des recherches dans le domaine de l'éducation physique et du sport. Rôle de l'ACAPS (Association des chercheurs en activités physiques et sportives) dans les centres universitaires. Présentation de l'AFRAPS (Association francophone pour la recherche sur les activités physiques et sportives). Développement des Sciences de l'intervention, nouveau champ de recherche en STAPS. Applications dans le sport de haut niveau des travaux de recherche fondamentale.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 352 (05/2012) . - p.10-20[article] Recherche : points de vue d'acteurs [texte imprimé] . - 2012 . - p.10-20.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 352 (05/2012) . - p.10-20
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) recherche scientifique Résumé : Dossier, en 2012, sur l'actualité des recherches dans le domaine de l'éducation physique et du sport. Rôle de l'ACAPS (Association des chercheurs en activités physiques et sportives) dans les centres universitaires. Présentation de l'AFRAPS (Association francophone pour la recherche sur les activités physiques et sportives). Développement des Sciences de l'intervention, nouveau champ de recherche en STAPS. Applications dans le sport de haut niveau des travaux de recherche fondamentale. Sandball : "l'esprit sand" / Thierry Debanne in EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012)
[article]
Titre : Sandball : "l'esprit sand" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Debanne, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.34-36 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : sport de ballon Résumé : Réflexions, en 2012, sur le sandball, jeu collectif dérivé du handball : définition, anthropologie de son espace de pratique, symbolique de ses techniques gestuelles (le "kung-fu").
in EPS. Education physique et sport (1976) > 352 (05/2012) . - p.34-36[article] Sandball : "l'esprit sand" [texte imprimé] / Thierry Debanne, Auteur . - 2012 . - p.34-36.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 352 (05/2012) . - p.34-36
Mots-clés : sport de ballon Résumé : Réflexions, en 2012, sur le sandball, jeu collectif dérivé du handball : définition, anthropologie de son espace de pratique, symbolique de ses techniques gestuelles (le "kung-fu"). Sentiment d'injustice et évaluation en éducation physique / Lucie Mougenot in EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012)
[article]
Titre : Sentiment d'injustice et évaluation en éducation physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mougenot, Auteur ; Eric Dugas, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.21-24 Note générale : Bibliographie, statistiques, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) perception de soi système d'évaluation Résumé : Présentation, en 2012, d'une enquête auprès de 96 lycéens mesurant les corrélations entre l'évaluation de leurs performances, leur sentiment de compétence et leur sentiment d'injustice perçus : méthodologie (mise en relation des notes obtenues et du sentiment d'injustice) et analyse des résultats de l'enquête (différence marquée entre filles et garçons).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 352 (05/2012) . - p.21-24[article] Sentiment d'injustice et évaluation en éducation physique [texte imprimé] / Lucie Mougenot, Auteur ; Eric Dugas, Auteur . - 2012 . - p.21-24.
Bibliographie, statistiques, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 352 (05/2012) . - p.21-24
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) perception de soi système d'évaluation Résumé : Présentation, en 2012, d'une enquête auprès de 96 lycéens mesurant les corrélations entre l'évaluation de leurs performances, leur sentiment de compétence et leur sentiment d'injustice perçus : méthodologie (mise en relation des notes obtenues et du sentiment d'injustice) et analyse des résultats de l'enquête (différence marquée entre filles et garçons).