BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS. Education physique et sport (1976) . 368Bulletin N°368Mention de date : 11/2015 Paru le : 01/11/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCourse d'orientation : le saut d'une ligne à l'autre... / Christophe Goutaudier in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Course d'orientation : le saut d'une ligne à l'autre... Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Goutaudier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.56-58 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : course d'orientation Résumé : Présentation d'activités de course d'orientation incluant l'apprentissage de la technique du saut (quitter les lignes directrices en traversant un espace inconnu) permettant de limiter la distance parcourue et d'améliorer la vitesse de course. Démarche et enjeux pédagogiques, progression des apprentissages, analyse des comportements observés et évolutions possibles.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.56-58[article] Course d'orientation : le saut d'une ligne à l'autre... [texte imprimé] / Christophe Goutaudier, Auteur . - 2015 . - p.56-58.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.56-58
Mots-clés : course d'orientation Résumé : Présentation d'activités de course d'orientation incluant l'apprentissage de la technique du saut (quitter les lignes directrices en traversant un espace inconnu) permettant de limiter la distance parcourue et d'améliorer la vitesse de course. Démarche et enjeux pédagogiques, progression des apprentissages, analyse des comportements observés et évolutions possibles. Santé : musculation et entretien de la forme physique / Grégory Levavasseur in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Santé : musculation et entretien de la forme physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Levavasseur, Auteur ; Fabio Pozzo, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.74-75 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : entraînement sportif Résumé : Présentation d'activités de musculation et d'entraînement pour le lycée : objectifs et motif d'agir associé, formes de travail, connaissances associées, évaluation de fin de cycle. Encadré : exemples de séances pour niveaux 3 à 5, et formes de travail (avec ou sans appareils, récupération).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.74-75[article] Santé : musculation et entretien de la forme physique [texte imprimé] / Grégory Levavasseur, Auteur ; Fabio Pozzo, Auteur . - 2015 . - p.74-75.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.74-75
Mots-clés : entraînement sportif Résumé : Présentation d'activités de musculation et d'entraînement pour le lycée : objectifs et motif d'agir associé, formes de travail, connaissances associées, évaluation de fin de cycle. Encadré : exemples de séances pour niveaux 3 à 5, et formes de travail (avec ou sans appareils, récupération). Langage : les parcours de découverte des mots / Edouard Maltèse in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Langage : les parcours de découverte des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Maltèse, Auteur ; Isabelle Saussol-Maltèse, Auteur ; Emmanuelle Leroy Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.72-73 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement du français EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'activités transdisciplinaires associant l'EPS et le français, mises en place dans l'académie de Mayotte, dans le cadre de la liaison école-collège : objectifs, dispositif, contenu des séquences et prolongements possibles. Encadrés : fiche élève.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.72-73[article] Langage : les parcours de découverte des mots [texte imprimé] / Edouard Maltèse, Auteur ; Isabelle Saussol-Maltèse, Auteur ; Emmanuelle Leroy . - 2015 . - p.72-73.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.72-73
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement du français EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'activités transdisciplinaires associant l'EPS et le français, mises en place dans l'académie de Mayotte, dans le cadre de la liaison école-collège : objectifs, dispositif, contenu des séquences et prolongements possibles. Encadrés : fiche élève. Rioise 2016 : 3e édition pour les classes olympiques de l'Oise / Nicolas Muller in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Rioise 2016 : 3e édition pour les classes olympiques de l'Oise Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Muller, Auteur ; Sophie Karadjoff, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.70-71 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation éducation civique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du projet Rioise, les classes olympiques de l'Oise, dispositif initié par le CNOSF regroupant des établissements du département de l'Oise, pour promouvoir les valeurs de l'olympisme, du cycle 3 au lycée. Thèmes abordés (symboles olympiques et valeurs républicaines), étapes du projet pluridisciplinaire (associant français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, arts et EPS), et réalisations. Encadré : interview de l'athlète française Maëva Contion par les élèves.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.70-71[article] Rioise 2016 : 3e édition pour les classes olympiques de l'Oise [texte imprimé] / Nicolas Muller, Auteur ; Sophie Karadjoff, Auteur . - 2015 . - p.70-71.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.70-71
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation éducation civique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du projet Rioise, les classes olympiques de l'Oise, dispositif initié par le CNOSF regroupant des établissements du département de l'Oise, pour promouvoir les valeurs de l'olympisme, du cycle 3 au lycée. Thèmes abordés (symboles olympiques et valeurs républicaines), étapes du projet pluridisciplinaire (associant français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, arts et EPS), et réalisations. Encadré : interview de l'athlète française Maëva Contion par les élèves. Je joue en anglais / Christophe Bourse in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Je joue en anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Bourse, Auteur ; Véronique Filipe, Auteur ; Jocelyne Soury-Lorius Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.68-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation langue anglaise EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'activités de jeux collectifs adaptés pour réinvestir des connaissances spécifiques d'anglais, pour le cycle 2 : objectifs, dispositifs (les îles ; les banquiers ; le loup dans la bergerie), déroulement et variantes possibles.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.68-69[article] Je joue en anglais [texte imprimé] / Christophe Bourse, Auteur ; Véronique Filipe, Auteur ; Jocelyne Soury-Lorius . - 2015 . - p.68-69.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.68-69
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation langue anglaise EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'activités de jeux collectifs adaptés pour réinvestir des connaissances spécifiques d'anglais, pour le cycle 2 : objectifs, dispositifs (les îles ; les banquiers ; le loup dans la bergerie), déroulement et variantes possibles. Temps : les marelles du temps qui passe in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Temps : les marelles du temps qui passe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.66-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : motricité Résumé : Présentation de jeux de marelles (spirale, labyrinthe ou parcours) associant des activités motrices à l'acquisition de connaissances temporelles, pour le cycle 1 : objectifs, dispositifs (toute la semaine ; de dimanche à dimanche ; je bois du lait, de l'eau, du vin ! ; les saisons ; l'anniversaire) et variantes possibles.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.66-67[article] Temps : les marelles du temps qui passe [texte imprimé] . - 2015 . - p.66-67.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.66-67
Mots-clés : motricité Résumé : Présentation de jeux de marelles (spirale, labyrinthe ou parcours) associant des activités motrices à l'acquisition de connaissances temporelles, pour le cycle 1 : objectifs, dispositifs (toute la semaine ; de dimanche à dimanche ; je bois du lait, de l'eau, du vin ! ; les saisons ; l'anniversaire) et variantes possibles. Ethique : formation et réflexions dans les associations sportives / Edouard Andréassian in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Ethique : formation et réflexions dans les associations sportives Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Andréassian, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.62-63 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : distinction-récompense sport scolaire éducation civique Résumé : Présentation du Prix national Ethique et sport scolaire proposé par l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) pour engager les AS (associations sportives des établissements du second degré) dans des projets porteurs des valeurs de la République. Encadrés : participez au prix 2016 ; entretien avec Claire Cougnaud, professeur d'EPS dans un collège distingué par le 1er Prix national Ethique et sport scolaire.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.62-63[article] Ethique : formation et réflexions dans les associations sportives [texte imprimé] / Edouard Andréassian, Auteur . - 2015 . - p.62-63.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.62-63
Mots-clés : distinction-récompense sport scolaire éducation civique Résumé : Présentation du Prix national Ethique et sport scolaire proposé par l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) pour engager les AS (associations sportives des établissements du second degré) dans des projets porteurs des valeurs de la République. Encadrés : participez au prix 2016 ; entretien avec Claire Cougnaud, professeur d'EPS dans un collège distingué par le 1er Prix national Ethique et sport scolaire. Handball : les facteurs d'efficacité au tir / Thierry Debanne in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Handball : les facteurs d'efficacité au tir Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Debanne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.60-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : handball Résumé : Présentation des facteurs d'efficacité au tir en handball, cadre d'analyse de l'activité du joueur, pour guider les enseignants dans leur diagnostic des difficultés rencontrées par les élèves (vitesse de la balle, durée du geste, précision, création d'incertitude).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.60-61[article] Handball : les facteurs d'efficacité au tir [texte imprimé] / Thierry Debanne, Auteur . - 2015 . - p.60-61.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.60-61
Mots-clés : handball Résumé : Présentation des facteurs d'efficacité au tir en handball, cadre d'analyse de l'activité du joueur, pour guider les enseignants dans leur diagnostic des difficultés rencontrées par les élèves (vitesse de la balle, durée du geste, précision, création d'incertitude). Tennis de table : apprendre par le jeu / Mireille Erb in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Tennis de table : apprendre par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Erb, Auteur ; Gilles Erb, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.52-55 Langues : Français Mots-clés : tennis de table Résumé : Présentation d'activités de tennis de table pour le collège, pour exercer la tactique et la stratégie dans la gestion du duel, à partir de situations jouées (technico-tactique et duelles). Démarche pédagogique, déroulement, et évaluation d'un cycle proposé en classe de 4e. Encadrés : le "duelliste" (connaissances, capacités, attitudes) ; construire son jeu pour utiliser son point fort (objectif, repères techniques, repères tactiques, situations) ; s'adapter au jeu de l'adversaire pour exploiter ses points faibles (projet placement, projet vitesse, projet effets) ; varier son jeu pour produire de l'incertitude ; anticiper dans un contexte de pression temporelle pour gagner du temps.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.52-55[article] Tennis de table : apprendre par le jeu [texte imprimé] / Mireille Erb, Auteur ; Gilles Erb, Auteur . - 2015 . - p.52-55.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.52-55
Mots-clés : tennis de table Résumé : Présentation d'activités de tennis de table pour le collège, pour exercer la tactique et la stratégie dans la gestion du duel, à partir de situations jouées (technico-tactique et duelles). Démarche pédagogique, déroulement, et évaluation d'un cycle proposé en classe de 4e. Encadrés : le "duelliste" (connaissances, capacités, attitudes) ; construire son jeu pour utiliser son point fort (objectif, repères techniques, repères tactiques, situations) ; s'adapter au jeu de l'adversaire pour exploiter ses points faibles (projet placement, projet vitesse, projet effets) ; varier son jeu pour produire de l'incertitude ; anticiper dans un contexte de pression temporelle pour gagner du temps. Des jeux pour apprendre en EPS / Nicolas Terré in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Des jeux pour apprendre en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Terré, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.48-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu éducatif Résumé : Présentation de jeux destinés à donner une forme ludique aux apprentissages en EPS : enjeux de la démarche et principes de conception de ces jeux. Exemples de jeux de cartes produits par des étudiants en Master 2 MEEF pour le niveau collège : "Le tour de France" (course 1/2 fond), "Objectif Mont-Blanc" (escalade), "Ciné danse" (danse), "Fais pas Hand à part" (handball).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.48-51[article] Des jeux pour apprendre en EPS [texte imprimé] / Nicolas Terré, Auteur . - 2015 . - p.48-51.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.48-51
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu éducatif Résumé : Présentation de jeux destinés à donner une forme ludique aux apprentissages en EPS : enjeux de la démarche et principes de conception de ces jeux. Exemples de jeux de cartes produits par des étudiants en Master 2 MEEF pour le niveau collège : "Le tour de France" (course 1/2 fond), "Objectif Mont-Blanc" (escalade), "Ciné danse" (danse), "Fais pas Hand à part" (handball). Basket-ball : favoriser les progrès et la réussite / Equipe départementale EPS 1er degré du Rhône in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Basket-ball : favoriser les progrès et la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe départementale EPS 1er degré du Rhône, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.43-46 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : basket-ball Résumé : Présentation d'un projet de développement du basket-ball, pour le cycle 3, initié par un partenariat entre l'éducation nationale, l'USEP et le comité de basket-ball, dans le département du Rhône. Démarche, contenus d'enseignement et progressivité, choix pédagogiques (phase de découverte, de référence et de structuration). Encadrés : à propos des finalités des pratiques sportives ; dispositifs de jeux et schémas : le mur, les îles, les 3 portes ; analyser le jeu des équipes pour envisager une voie de progrès.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.43-46[article] Basket-ball : favoriser les progrès et la réussite [texte imprimé] / Equipe départementale EPS 1er degré du Rhône, Auteur . - 2015 . - p.43-46.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.43-46
Mots-clés : basket-ball Résumé : Présentation d'un projet de développement du basket-ball, pour le cycle 3, initié par un partenariat entre l'éducation nationale, l'USEP et le comité de basket-ball, dans le département du Rhône. Démarche, contenus d'enseignement et progressivité, choix pédagogiques (phase de découverte, de référence et de structuration). Encadrés : à propos des finalités des pratiques sportives ; dispositifs de jeux et schémas : le mur, les îles, les 3 portes ; analyser le jeu des équipes pour envisager une voie de progrès. Danse : Enfants-Danseurs en Pyrénées-Atlantiques / Sophie Arnault in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Danse : Enfants-Danseurs en Pyrénées-Atlantiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Arnault, Auteur ; Emmanuelle Cartraud, Auteur ; Caroline Robin Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.40-42 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : danse Résumé : Présentation du projet départemental "Enfants-Danseurs" mis en place dans les Pyrénées-Atlantiques pour les classes d'écoles pré-élémentaires et élémentaires. Organisation des projets danse dans les classes, valorisation des productions dansées des élèves présentées dans des lieux de spectacle proches, dispositif d'accompagnement des enseignants (ressources et formation). Encadrés : danser en classe ; danser dans un théâtre ; échanger sur les danses.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.40-42[article] Danse : Enfants-Danseurs en Pyrénées-Atlantiques [texte imprimé] / Sophie Arnault, Auteur ; Emmanuelle Cartraud, Auteur ; Caroline Robin . - 2015 . - p.40-42.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.40-42
Mots-clés : danse Résumé : Présentation du projet départemental "Enfants-Danseurs" mis en place dans les Pyrénées-Atlantiques pour les classes d'écoles pré-élémentaires et élémentaires. Organisation des projets danse dans les classes, valorisation des productions dansées des élèves présentées dans des lieux de spectacle proches, dispositif d'accompagnement des enseignants (ressources et formation). Encadrés : danser en classe ; danser dans un théâtre ; échanger sur les danses. Education motrice : accompagner l'aventure motrice des enfants de moins de 3 ans / Sophie Arnault in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Education motrice : accompagner l'aventure motrice des enfants de moins de 3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Arnault, Auteur ; Emmanuelle Cartraud, Auteur ; Caroline Robin Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.36-39 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : motricité démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) école maternelle Résumé : Présentation d'une recherche-formation menée par l'équipe EPS 1er degré de Charente sur les apprentissages en EPS pour les enfants de moins de 3 ans, scolarisés en Toute Petite Section (TPS). Références théoriques concernant la motricité globale du jeune enfant. Expérimentation dans une classe labellisée "moins de 3 ans" à Cognac, en Charente : choix didactiques, module de formation et effets observés. Encadrés : scolarisation des enfants de moins de trois ans ; le révélateur d'un projet personnel : organisation de jeux libres et observation ; affirmation d'un projet personnel : mise en place d'un parcours exerçant la motricité ; postures d'étayage de l'enseignant ; repérer un projet personnel en activité : observation d'un enfant en activité à la poutre à bascule.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.36-39[article] Education motrice : accompagner l'aventure motrice des enfants de moins de 3 ans [texte imprimé] / Sophie Arnault, Auteur ; Emmanuelle Cartraud, Auteur ; Caroline Robin . - 2015 . - p.36-39.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.36-39
Mots-clés : motricité démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) école maternelle Résumé : Présentation d'une recherche-formation menée par l'équipe EPS 1er degré de Charente sur les apprentissages en EPS pour les enfants de moins de 3 ans, scolarisés en Toute Petite Section (TPS). Références théoriques concernant la motricité globale du jeune enfant. Expérimentation dans une classe labellisée "moins de 3 ans" à Cognac, en Charente : choix didactiques, module de formation et effets observés. Encadrés : scolarisation des enfants de moins de trois ans ; le révélateur d'un projet personnel : organisation de jeux libres et observation ; affirmation d'un projet personnel : mise en place d'un parcours exerçant la motricité ; postures d'étayage de l'enseignant ; repérer un projet personnel en activité : observation d'un enfant en activité à la poutre à bascule. Des UER EPS aux UFR STAPS : culture STAPS # 4 / Didier Delignières in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Des UER EPS aux UFR STAPS : culture STAPS # 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.33 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement supérieur Résumé : Point sur les origines et les principales étapes de l'organisation de la formation des enseignants d'EPS : création des IREPS (Instituts régionaux d'éducation physique et sportive) dans les années 1920 ; les UER (Unités d'Enseignement et de Recherche) EPS en 1968, devenant des UFR (Unités de formation et de recherche) STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), dès 1984.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.33[article] Des UER EPS aux UFR STAPS : culture STAPS # 4 [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - 2015 . - p.33.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.33
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement supérieur Résumé : Point sur les origines et les principales étapes de l'organisation de la formation des enseignants d'EPS : création des IREPS (Instituts régionaux d'éducation physique et sportive) dans les années 1920 ; les UER (Unités d'Enseignement et de Recherche) EPS en 1968, devenant des UFR (Unités de formation et de recherche) STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), dès 1984. Ecole primaire : agir et s'exprimer, bien sûr... Mais surtout comprendre / Patrick Lamouroux in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Ecole primaire : agir et s'exprimer, bien sûr... Mais surtout comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lamouroux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.28-32 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement du français EPS (éducation physique et sportive) enseignement des mathématiques Résumé : Réflexions pédagogiques de l'équipe EPS 1er degré du Tarn engagée dans une recherche-action sur la place des jeux collectifs dans les apprentissages à l'école primaire : compréhension des enjeux et conduites de décision. Présentation de supports pédagogiques pluridisciplinaires intégrant des projets EPS (jeux de coopération et d'opposition), la mobilisation du langage (écrit et oral) et la construction du nombre. Encadré : grand jeu des Timalins et Timalines ; créer une dynamique dans le domaine de l'EPS ; permettre des prises d'information et de décision efficaces dans le cadre de situations collectives complexes ; aider à la structuration de la pensée par la mobilisation du langage ; alterner les expériences vécues et les situations réflexives dans le domaine de la construction du nombre ; établir des relations entre des espaces vécus, perçus et représentés.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.28-32[article] Ecole primaire : agir et s'exprimer, bien sûr... Mais surtout comprendre [texte imprimé] / Patrick Lamouroux, Auteur . - 2015 . - p.28-32.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.28-32
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement du français EPS (éducation physique et sportive) enseignement des mathématiques Résumé : Réflexions pédagogiques de l'équipe EPS 1er degré du Tarn engagée dans une recherche-action sur la place des jeux collectifs dans les apprentissages à l'école primaire : compréhension des enjeux et conduites de décision. Présentation de supports pédagogiques pluridisciplinaires intégrant des projets EPS (jeux de coopération et d'opposition), la mobilisation du langage (écrit et oral) et la construction du nombre. Encadré : grand jeu des Timalins et Timalines ; créer une dynamique dans le domaine de l'EPS ; permettre des prises d'information et de décision efficaces dans le cadre de situations collectives complexes ; aider à la structuration de la pensée par la mobilisation du langage ; alterner les expériences vécues et les situations réflexives dans le domaine de la construction du nombre ; établir des relations entre des espaces vécus, perçus et représentés. Oser et se former : le numérique au service des apprentissages in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Oser et se former : le numérique au service des apprentissages Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.24-27 Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré au dispositif mis en place dans l'académie de Paris pour promouvoir l'usage des outils numériques dans l'enseignement de l'EPS : plan de formation (plateforme m@gistere, stages inscrits au PAF), mutualisation des pratiques. Encadré : usage de la vidéo dans les apprentissages, par l'élève et le professeur.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.24-27[article] Oser et se former : le numérique au service des apprentissages [texte imprimé] . - 2015 . - p.24-27.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.24-27
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré au dispositif mis en place dans l'académie de Paris pour promouvoir l'usage des outils numériques dans l'enseignement de l'EPS : plan de formation (plateforme m@gistere, stages inscrits au PAF), mutualisation des pratiques. Encadré : usage de la vidéo dans les apprentissages, par l'élève et le professeur. Pédagogie : motif d'agir, mobile, objectif... L'embarras du choix ! / Anthony Van de Kerkhove in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Pédagogie : motif d'agir, mobile, objectif... L'embarras du choix ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Van de Kerkhove, Auteur ; Xavier Racinais, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.20-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Proposition d'une démarche didactique de construction de cycle, pour la mise en oeuvre de la CP5 : éducation au choix et justification de l'objectif de transformation. Définition des termes des référentiels (motif d'agir, mobile ou objectif) ; propositions pour aider les élèves à donner du sens au "savoir s'entraîner" en explicitant les motifs d'agir et les objectifs de transformation. Encadrés : fiche élève avant le choix de l'activité : mieux se connaître ; fiche élève avant le choix de l'activité : connaître l'activité et ses effets (exemple en course de durée) ; fiche élève de bilan personnel : du motif d'agir au choix de l'objectif (exemple en musculation, niveau 4 bac pro).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.20-23[article] Pédagogie : motif d'agir, mobile, objectif... L'embarras du choix ! [texte imprimé] / Anthony Van de Kerkhove, Auteur ; Xavier Racinais, Auteur . - 2015 . - p.20-23.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.20-23
Mots-clés : démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Proposition d'une démarche didactique de construction de cycle, pour la mise en oeuvre de la CP5 : éducation au choix et justification de l'objectif de transformation. Définition des termes des référentiels (motif d'agir, mobile ou objectif) ; propositions pour aider les élèves à donner du sens au "savoir s'entraîner" en explicitant les motifs d'agir et les objectifs de transformation. Encadrés : fiche élève avant le choix de l'activité : mieux se connaître ; fiche élève avant le choix de l'activité : connaître l'activité et ses effets (exemple en course de durée) ; fiche élève de bilan personnel : du motif d'agir au choix de l'objectif (exemple en musculation, niveau 4 bac pro). Entraînement : étirements et activité sportive / Antoine Nordez in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Entraînement : étirements et activité sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Nordez, Auteur ; Ricardo Andrade, Auteur ; Guillaume Le Sant Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.16-19 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : entraînement sportif Résumé : Réflexion sur la place des étirements dans la pratique sportive et leurs effets (aigus et chroniques) constatés dans divers domaines : la souplesse, la performance, la récupération, les courbatures, le risque de blessure, le bien-être. Recommandations pour la réalisation des étirements, notamment dans le cadre du cours d'EPS. Encadré : synthèse des effets aigus et chroniques des étirements.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.16-19[article] Entraînement : étirements et activité sportive [texte imprimé] / Antoine Nordez, Auteur ; Ricardo Andrade, Auteur ; Guillaume Le Sant . - 2015 . - p.16-19.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.16-19
Mots-clés : entraînement sportif Résumé : Réflexion sur la place des étirements dans la pratique sportive et leurs effets (aigus et chroniques) constatés dans divers domaines : la souplesse, la performance, la récupération, les courbatures, le risque de blessure, le bien-être. Recommandations pour la réalisation des étirements, notamment dans le cadre du cours d'EPS. Encadré : synthèse des effets aigus et chroniques des étirements. Jeux olympiques de la jeunesse : la communauté sportive à Lillehammer / Christian Bouisson in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Jeux olympiques de la jeunesse : la communauté sportive à Lillehammer Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Bouisson, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14-15 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : jeunesse Jeux olympiques Norvège Résumé : Présentation des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) organisés par le CIO (Comité international olympique) pour les jeunes sportifs de 14 à 16 ans, à Lillehammer, en Norvège, en février 2016. Organisation de la compétition, rôle de transmission des valeurs de l'olympisme, et point sur la délégation française.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.14-15[article] Jeux olympiques de la jeunesse : la communauté sportive à Lillehammer [texte imprimé] / Christian Bouisson, Auteur . - 2015 . - p.14-15.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.14-15
Mots-clés : jeunesse Jeux olympiques Norvège Résumé : Présentation des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) organisés par le CIO (Comité international olympique) pour les jeunes sportifs de 14 à 16 ans, à Lillehammer, en Norvège, en février 2016. Organisation de la compétition, rôle de transmission des valeurs de l'olympisme, et point sur la délégation française. EPS et handicap : regard sur la période 2005-2015 / Jean-Pierre Garel in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : EPS et handicap : regard sur la période 2005-2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10-13 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire élève handicapé ou malade EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur le rôle de l'enseignement de l'EPS au second degré dans la scolarisation en milieu ordinaire et l'inclusion scolaire des personnes handicapées, en application des lois de 2005 et 2013. Engagement des institutions ; mobilisation des enseignants pour adapter les APSA à l'élargissement de la notion de handicap dès 2005 ; pistes pour poursuivre la progression de la scolarisation des élèves handicapés.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.10-13[article] EPS et handicap : regard sur la période 2005-2015 [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - 2015 . - p.10-13.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.10-13
Mots-clés : inclusion scolaire élève handicapé ou malade EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur le rôle de l'enseignement de l'EPS au second degré dans la scolarisation en milieu ordinaire et l'inclusion scolaire des personnes handicapées, en application des lois de 2005 et 2013. Engagement des institutions ; mobilisation des enseignants pour adapter les APSA à l'élargissement de la notion de handicap dès 2005 ; pistes pour poursuivre la progression de la scolarisation des élèves handicapés.