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Le Bruit et la Fureur : la guerre selon Patrick Ness / Virginie Douglas in La Revue des livres pour enfants, 276 (04/2014)
[article]
Titre : Le Bruit et la Fureur : la guerre selon Patrick Ness Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Douglas, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 148-153 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse conflit armé fiction parcours initiatique Résumé : La guerre est aussi au coeur de bien des fictions pour la jeunesse qui ne font référence à aucun conflit historique réel. Parce qu'elle est un formidable ressort dramatique et parce qu'elle permet de mettre les jeunes personnages face à des épreuves particulièrement difficiles qu'ils devront surmonter pour devenir des hommes ou des femmes accomplis. Patrick Ness reprend ce schéma classique du parcours initiatique pour en faire une oeuvre littéraire exceptionnelle à plus d'un titre où l'écriture se fait représentation de la violence et de l'agression.
in La Revue des livres pour enfants > 276 (04/2014) . - p. 148-153[article] Le Bruit et la Fureur : la guerre selon Patrick Ness [texte imprimé] / Virginie Douglas, Auteur . - 2014 . - p. 148-153.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 276 (04/2014) . - p. 148-153
Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse conflit armé fiction parcours initiatique Résumé : La guerre est aussi au coeur de bien des fictions pour la jeunesse qui ne font référence à aucun conflit historique réel. Parce qu'elle est un formidable ressort dramatique et parce qu'elle permet de mettre les jeunes personnages face à des épreuves particulièrement difficiles qu'ils devront surmonter pour devenir des hommes ou des femmes accomplis. Patrick Ness reprend ce schéma classique du parcours initiatique pour en faire une oeuvre littéraire exceptionnelle à plus d'un titre où l'écriture se fait représentation de la violence et de l'agression. Merveilles du cirque et de la fiction dans quelques récits anglo-saxons contemporains pour adolescents et jeunes adultes / Virginie Douglas in Strenae, N° 8 (03/2015)
[article]
Titre : Merveilles du cirque et de la fiction dans quelques récits anglo-saxons contemporains pour adolescents et jeunes adultes Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Douglas, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français Mots-clés : cirque fantasy merveilleux magie fantastique Morgenstern, Erin :1978- Dickinson, Peter : 1927-2015 Gaiman, Neil : 1960- McKean, Dave : 1963- Rushdie, Salman : 1947- Résumé : Cet article s’intéresse au renouveau contemporain du merveilleux dans la littérature anglo-saxonne pour adolescents et jeunes adultes ayant pour toile de fond l’univers du cirque, comme "The Night Circus" d’Erin Morgenstern et quelques autres récits. Ce microcosme symbolisé et saturé par la figure du cercle est propice à l’évasion vers l’univers secondaire du merveilleux, ce qui se constate dans la référence récurrente au conte, dont les merveilles sont parfois contrebalancées par l’inversion horrifique que sous-tend une certaine angoisse fantastique. Les figures du double abondent dans cette fiction, revisitant l’intertexte d’"Alice’s Adventures in Wonderland" et de "Through the Looking-Glass" et ouvrant une réflexion métafictionnelle sur la figure de l’artiste et celle de l’auteur. En effet, par sa capacité de renouveler la tradition, le cirque constitue le décor et la thématique idéaux pour expérimenter une forme novatrice de récit merveilleux. La magie est centrale dans ces récits, qui s’inspirent des nouveaux modes de lecture et de création associés à d’autres médias que le livre. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1370 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 8 (03/2015)[article] Merveilles du cirque et de la fiction dans quelques récits anglo-saxons contemporains pour adolescents et jeunes adultes [document électronique] / Virginie Douglas, Auteur . - 2015.
Langues : Français
in Strenae > N° 8 (03/2015)
Mots-clés : cirque fantasy merveilleux magie fantastique Morgenstern, Erin :1978- Dickinson, Peter : 1927-2015 Gaiman, Neil : 1960- McKean, Dave : 1963- Rushdie, Salman : 1947- Résumé : Cet article s’intéresse au renouveau contemporain du merveilleux dans la littérature anglo-saxonne pour adolescents et jeunes adultes ayant pour toile de fond l’univers du cirque, comme "The Night Circus" d’Erin Morgenstern et quelques autres récits. Ce microcosme symbolisé et saturé par la figure du cercle est propice à l’évasion vers l’univers secondaire du merveilleux, ce qui se constate dans la référence récurrente au conte, dont les merveilles sont parfois contrebalancées par l’inversion horrifique que sous-tend une certaine angoisse fantastique. Les figures du double abondent dans cette fiction, revisitant l’intertexte d’"Alice’s Adventures in Wonderland" et de "Through the Looking-Glass" et ouvrant une réflexion métafictionnelle sur la figure de l’artiste et celle de l’auteur. En effet, par sa capacité de renouveler la tradition, le cirque constitue le décor et la thématique idéaux pour expérimenter une forme novatrice de récit merveilleux. La magie est centrale dans ces récits, qui s’inspirent des nouveaux modes de lecture et de création associés à d’autres médias que le livre. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1370 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les récits britanniques pour la jeunesse dans l’entre-deux-guerres / Virginie Douglas in Strenae, N° 6 (12/2013)
[article]
Titre : Les récits britanniques pour la jeunesse dans l’entre-deux-guerres : Entre nostalgie et modernité, littérarité et production de masse Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Douglas, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse Grande-Bretagne entre-deux-guerres Résumé : Il s’agira de montrer en quoi l’entre-deux-guerres représente une période de transition dans l’histoire de la littérature anglaise pour la jeunesse. D’une part, certaines œuvres viennent confirmer l’entrée de la fiction pour la jeunesse dans l’ère de la modernité amorcée par la romancière Edith Nesbit au tournant du XIXe et du XXe siècles. D’autre part, l’effritement du glorieux empire britannique et le traumatisme de la première guerre mondiale entraînent en littérature pour la jeunesse – toujours un des meilleurs indicateurs de l’idéologie ambiante d’une société donnée – le refuge dans une fantasy qui réitère la nostalgie d’une Arcadie perdue (l’enfance ? l’Angleterre préindustrielle ? la puissance coloniale ?) déjà de mise chez des auteurs de la fin de l’ère victorienne et de la période édouardienne. Cette tentative pour retrouver l’âge d’or de la littérature pour la jeunesse britannique se manifeste autant dans la veine de la domestic fantasy proche de l’univers quotidien de l’enfant (Winnie the Pooh, Mary Poppins) que dans celle de la high fantasy, jusqu’alors peu courante, avec le jeune Tolkien et The Hobbit (1937), destiné aux enfants, contrairement à sa suite, la trilogie du The Lord of the Rings. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1061 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 6 (12/2013)[article] Les récits britanniques pour la jeunesse dans l’entre-deux-guerres : Entre nostalgie et modernité, littérarité et production de masse [document électronique] / Virginie Douglas, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Strenae > N° 6 (12/2013)
Mots-clés : littérature de jeunesse Grande-Bretagne entre-deux-guerres Résumé : Il s’agira de montrer en quoi l’entre-deux-guerres représente une période de transition dans l’histoire de la littérature anglaise pour la jeunesse. D’une part, certaines œuvres viennent confirmer l’entrée de la fiction pour la jeunesse dans l’ère de la modernité amorcée par la romancière Edith Nesbit au tournant du XIXe et du XXe siècles. D’autre part, l’effritement du glorieux empire britannique et le traumatisme de la première guerre mondiale entraînent en littérature pour la jeunesse – toujours un des meilleurs indicateurs de l’idéologie ambiante d’une société donnée – le refuge dans une fantasy qui réitère la nostalgie d’une Arcadie perdue (l’enfance ? l’Angleterre préindustrielle ? la puissance coloniale ?) déjà de mise chez des auteurs de la fin de l’ère victorienne et de la période édouardienne. Cette tentative pour retrouver l’âge d’or de la littérature pour la jeunesse britannique se manifeste autant dans la veine de la domestic fantasy proche de l’univers quotidien de l’enfant (Winnie the Pooh, Mary Poppins) que dans celle de la high fantasy, jusqu’alors peu courante, avec le jeune Tolkien et The Hobbit (1937), destiné aux enfants, contrairement à sa suite, la trilogie du The Lord of the Rings. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1061 Format de la ressource électronique : Texte intégral