BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anna, Lucia de |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Enseignants et éducation spécialisée en Italie / Anna, Lucia de in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
[article]
Titre : Enseignants et éducation spécialisée en Italie : Formation, rôle, compétences dans les contextes d’intégration et d’inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna, Lucia de, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 191-205 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accessibilité pédagogique élève à besoins éducatifs particuliers collaboration didactique enseignant de soutien formation des maîtres handicap inclusion intégration interaction Italie pédagogie Résumé : L’article met en lumière les dimensions pédagogique et didactique du processus d’intégration et d’inclusion dans le système scolaire italien ; il s’intéresse notamment à la formation des enseignants, en particulier celle des enseignants de soutien, ainsi qu’au rôle et aux compétences de tous les acteurs impliqués. Tout d’abord, l’accueil dans la classe, fondé à la fois sur la connaissance des situations particulières et sur les aspects positifs des rapports interpersonnels, donne lieu à un travail commun entre l’enseignant ordinaire et l’enseignant de soutien. À ce titre, l’enseignant de la classe ne se contente pas de déléguer à l’enseignant de soutien l’élève en situation de handicap ; il acquiert au contact de son collègue des compétences spécifiques sur le handicap et les intègre à sa propre pratique disciplinaire, par exemple en collaborant avec lui à la mise au point des matériels didactiques adaptés pour répondre aux besoins de l’élève ou en anticipant les corrélations possibles avec le programme d’enseignement suivi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 191-205[article] Enseignants et éducation spécialisée en Italie : Formation, rôle, compétences dans les contextes d’intégration et d’inclusion [texte imprimé] / Anna, Lucia de, Auteur . - 2014 . - p. 191-205.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 191-205
Mots-clés : accessibilité pédagogique élève à besoins éducatifs particuliers collaboration didactique enseignant de soutien formation des maîtres handicap inclusion intégration interaction Italie pédagogie Résumé : L’article met en lumière les dimensions pédagogique et didactique du processus d’intégration et d’inclusion dans le système scolaire italien ; il s’intéresse notamment à la formation des enseignants, en particulier celle des enseignants de soutien, ainsi qu’au rôle et aux compétences de tous les acteurs impliqués. Tout d’abord, l’accueil dans la classe, fondé à la fois sur la connaissance des situations particulières et sur les aspects positifs des rapports interpersonnels, donne lieu à un travail commun entre l’enseignant ordinaire et l’enseignant de soutien. À ce titre, l’enseignant de la classe ne se contente pas de déléguer à l’enseignant de soutien l’élève en situation de handicap ; il acquiert au contact de son collègue des compétences spécifiques sur le handicap et les intègre à sa propre pratique disciplinaire, par exemple en collaborant avec lui à la mise au point des matériels didactiques adaptés pour répondre aux besoins de l’élève ou en anticipant les corrélations possibles avec le programme d’enseignement suivi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)