BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur N'Goran Édouard Kouassi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Performances des filles dans les disciplines scientifiques selon le caractère de l'établissement scolaire / N'Goran Édouard Kouassi in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-04 (12/2014)
[article]
Titre : Performances des filles dans les disciplines scientifiques selon le caractère de l'établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : N'Goran Édouard Kouassi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 49-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : performance fille stéréotype de genre caractère de l'établissement scolaire discipline scientifique sentiment d'efficacité personnelle Résumé : L'auteur, de Côte d'Ivoire, part d'un constat que l'on peut faire dans bon nombre d'écoles de notre pays : des phénomènes de dominance des groupes de garçons limitent les tentatives de prise de parole ou de pouvoir des filles. Il se demande si la sous-représentation des filles dans les filières scientifiques ne pourrait pas être éclairée par cette domination qui tendrait par conséquence à renforcer les stéréotypes de genre. L'étude qu'il a réalisée auprès de deux populations de filles scolarisées soit en établissement mixte soit en établissement non-mixte, vient valider son hypothèse. Cela doit nous inciter à lutter contre les fausses croyances, mais aussi pour que les filles puissent accéder au pouvoir de la parole à l'école.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-04 (12/2014) . - p. 49-63[article] Performances des filles dans les disciplines scientifiques selon le caractère de l'établissement scolaire [texte imprimé] / N'Goran Édouard Kouassi, Auteur . - 2014 . - p. 49-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-04 (12/2014) . - p. 49-63
Mots-clés : performance fille stéréotype de genre caractère de l'établissement scolaire discipline scientifique sentiment d'efficacité personnelle Résumé : L'auteur, de Côte d'Ivoire, part d'un constat que l'on peut faire dans bon nombre d'écoles de notre pays : des phénomènes de dominance des groupes de garçons limitent les tentatives de prise de parole ou de pouvoir des filles. Il se demande si la sous-représentation des filles dans les filières scientifiques ne pourrait pas être éclairée par cette domination qui tendrait par conséquence à renforcer les stéréotypes de genre. L'étude qu'il a réalisée auprès de deux populations de filles scolarisées soit en établissement mixte soit en établissement non-mixte, vient valider son hypothèse. Cela doit nous inciter à lutter contre les fausses croyances, mais aussi pour que les filles puissent accéder au pouvoir de la parole à l'école.