BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gueye, Babacar |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'épreuve écrite de biologie au baccalauréat fait-elle appel au raisonnement en sciences expérimentales? / Gueye, Babacar in Aster (Paris), 08 (1989)
[article]
Titre : L'épreuve écrite de biologie au baccalauréat fait-elle appel au raisonnement en sciences expérimentales? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gueye, Babacar, Auteur Année de publication : 1989 Langues : Français Mots-clés : examen écrit biologie baccalauréat raisonnement méthode scientifique expérience Sénégal : Afrique Résumé : L'épreuve de Biologie au baccalauréat a été réformée en France en 1969, dans le but de tester davantage l'intelligence que la mémoire des élèves. Dans la thèse de doctorat soutenue par Babacar Gueye, celui-ci fait un inventaire des sujets proposés au Sénégal (la même réforme y a été officiellement adoptée en 1977) avant de les catégoriser selon leurs thèmes, leur élaboration, leur présentation et plus profondément leur conception. Cet article, s'inspirant de la deuxième partie de ce travail, analyse sur quelques exemples l'écart qui existe entre les intentions exprimées dans les textes officiels et la pratique réelle du baccalauréat. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_8_1_1315 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 08 (1989)[article] L'épreuve écrite de biologie au baccalauréat fait-elle appel au raisonnement en sciences expérimentales? [texte imprimé] / Gueye, Babacar, Auteur . - 1989.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 08 (1989)
Mots-clés : examen écrit biologie baccalauréat raisonnement méthode scientifique expérience Sénégal : Afrique Résumé : L'épreuve de Biologie au baccalauréat a été réformée en France en 1969, dans le but de tester davantage l'intelligence que la mémoire des élèves. Dans la thèse de doctorat soutenue par Babacar Gueye, celui-ci fait un inventaire des sujets proposés au Sénégal (la même réforme y a été officiellement adoptée en 1977) avant de les catégoriser selon leurs thèmes, leur élaboration, leur présentation et plus profondément leur conception. Cet article, s'inspirant de la deuxième partie de ce travail, analyse sur quelques exemples l'écart qui existe entre les intentions exprimées dans les textes officiels et la pratique réelle du baccalauréat. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_8_1_1315 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les expériences de Ruben et Kamen (1941) à travers les manuels scolaires / Gueye, Babacar in Aster (Paris), 15 (1992)
[article]
Titre : Les expériences de Ruben et Kamen (1941) à travers les manuels scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Gueye, Babacar, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 75-84 Note générale : Bibliogr., annexe Langues : Français Mots-clés : Kamen, Martin (1913-2002) Ruben, Samuel (1900-1988) expérience scientifique manuel scolaire Résumé : Les expériences de Ruben et Kamen sont évoquées dans la plupart des manuels de biologie des classes de Première et de Terminale. À partir d'une étude de la présentation et de l'exploitation de celles-ci à des fins didactiques, nous soulevons les erreurs de contenu et de raisonnement avant de discuter à travers cet exemple d'une meilleure utilisation de l'histoire des sciences dans l'enseignement de la biologie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_15_1_1000 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 15 (1992) . - p. 75-84[article] Les expériences de Ruben et Kamen (1941) à travers les manuels scolaires [texte imprimé] / Gueye, Babacar, Auteur . - 1993 . - p. 75-84.
Bibliogr., annexe
Langues : Français
in Aster (Paris) > 15 (1992) . - p. 75-84
Mots-clés : Kamen, Martin (1913-2002) Ruben, Samuel (1900-1988) expérience scientifique manuel scolaire Résumé : Les expériences de Ruben et Kamen sont évoquées dans la plupart des manuels de biologie des classes de Première et de Terminale. À partir d'une étude de la présentation et de l'exploitation de celles-ci à des fins didactiques, nous soulevons les erreurs de contenu et de raisonnement avant de discuter à travers cet exemple d'une meilleure utilisation de l'histoire des sciences dans l'enseignement de la biologie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_15_1_1000 Format de la ressource électronique : Texte intégral