BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Miguel M. Terradas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Empathie, comportements pro-sociaux et troubles du comportement / Émilie Girard in Enfance (Paris. 1948), 2014-04 (10/2014)
![]()
[article]
Titre : Empathie, comportements pro-sociaux et troubles du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Girard, Auteur ; Miguel M. Terradas, Auteur ; Célia Matte-Gagné, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 459-480 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : empathie comportement pro-social trouble du comportement enfant d’âge scolaire Résumé : Les Troubles du comportement (TC) étant de plus en plus présents dans le milieu scolaire, il est primordial de s’attacher aux facteurs qui sont liés à l’apparition ou à la chronicisation de ces troubles. Parmi ces facteurs, cette recherche vise à explorer le rôle de l’empathie et des comportements pro-sociaux en lien avec les TC. Pour ce faire, cinquante et un garçons âgés de 7 à 12 ans et leurs parents ont participé à l’étude. Les enfants ont rempli un questionnaire concernant leur capacité d’empathie. Pour leur part, les parents ont répondu à des questionnaires mesurant les TC, la capacité d’empathie et les comportements pro-sociaux chez leurs enfants. Les résultats suggèrent que l’empathie est un facteur lié au bon développement psychosocial de l’enfant. Ils mettent également en relief le rôle que peuvent jouer les comportements pro-sociaux de l’enfant pour réaliser une médiation entre la capacité d’empathie et les TC. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-4-page-459.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-04 (10/2014) . - p. 459-480[article] Empathie, comportements pro-sociaux et troubles du comportement [texte imprimé] / Émilie Girard, Auteur ; Miguel M. Terradas, Auteur ; Célia Matte-Gagné, Auteur . - 2014 . - p. 459-480.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-04 (10/2014) . - p. 459-480
Mots-clés : empathie comportement pro-social trouble du comportement enfant d’âge scolaire Résumé : Les Troubles du comportement (TC) étant de plus en plus présents dans le milieu scolaire, il est primordial de s’attacher aux facteurs qui sont liés à l’apparition ou à la chronicisation de ces troubles. Parmi ces facteurs, cette recherche vise à explorer le rôle de l’empathie et des comportements pro-sociaux en lien avec les TC. Pour ce faire, cinquante et un garçons âgés de 7 à 12 ans et leurs parents ont participé à l’étude. Les enfants ont rempli un questionnaire concernant leur capacité d’empathie. Pour leur part, les parents ont répondu à des questionnaires mesurant les TC, la capacité d’empathie et les comportements pro-sociaux chez leurs enfants. Les résultats suggèrent que l’empathie est un facteur lié au bon développement psychosocial de l’enfant. Ils mettent également en relief le rôle que peuvent jouer les comportements pro-sociaux de l’enfant pour réaliser une médiation entre la capacité d’empathie et les TC. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-4-page-459.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Empathie, mentalisation et traumas complexes : quels liens avec les comportements extériorisés des enfants en protection de l'enfance ? / Genviève Dubé in Enfance (Paris. 1948), 2018-02 (04/2018)
![]()
[article]
Titre : Empathie, mentalisation et traumas complexes : quels liens avec les comportements extériorisés des enfants en protection de l'enfance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Genviève Dubé, Auteur ; Miguel M. Terradas, Auteur ; Vincent Domon-Archambault, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 343-371 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mentalisation empathie comportement extériorisé trauma complexe enfant Résumé : La négligence, les abus physiques, les mauvais traitements psychologiques et les abus sexuels sont des événements qui compromettent le développement ou la sécurité des enfants et qui peuvent donner naissance à un trauma complexe (TC). Le TC se définit comme étant l’exposition, dans un contexte relationnel spécifique, à des événements traumatiques multiples et répétés dans le temps. Des études menées auprès d’une population d’enfants victimes de mauvais traitements démontrent que des comportements extériorisés sont fréquemment observés. Afin de comprendre l’origine de ces difficultés, les notions d’empathie et de mentalisation paraissent importantes. En effet, certains auteurs suggèrent que l’empathie est négativement associée aux comportements extériorisés et agressifs, alors que d’autres démontrent que les enfants hébergés en famille d’accueil ayant une bonne capacité de mentalisation ont moins de symptômes extériorisés. L’objectif de cet article est de présenter la contribution respective des notions d’empathie et de mentalisation à la compréhension de l’expression de comportements extériorisés par les enfants victimes de mauvais traitements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-page-343.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-02 (04/2018) . - p. 343-371[article] Empathie, mentalisation et traumas complexes : quels liens avec les comportements extériorisés des enfants en protection de l'enfance ? [texte imprimé] / Genviève Dubé, Auteur ; Miguel M. Terradas, Auteur ; Vincent Domon-Archambault, Auteur . - 2018 . - p. 343-371.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-02 (04/2018) . - p. 343-371
Mots-clés : mentalisation empathie comportement extériorisé trauma complexe enfant Résumé : La négligence, les abus physiques, les mauvais traitements psychologiques et les abus sexuels sont des événements qui compromettent le développement ou la sécurité des enfants et qui peuvent donner naissance à un trauma complexe (TC). Le TC se définit comme étant l’exposition, dans un contexte relationnel spécifique, à des événements traumatiques multiples et répétés dans le temps. Des études menées auprès d’une population d’enfants victimes de mauvais traitements démontrent que des comportements extériorisés sont fréquemment observés. Afin de comprendre l’origine de ces difficultés, les notions d’empathie et de mentalisation paraissent importantes. En effet, certains auteurs suggèrent que l’empathie est négativement associée aux comportements extériorisés et agressifs, alors que d’autres démontrent que les enfants hébergés en famille d’accueil ayant une bonne capacité de mentalisation ont moins de symptômes extériorisés. L’objectif de cet article est de présenter la contribution respective des notions d’empathie et de mentalisation à la compréhension de l’expression de comportements extériorisés par les enfants victimes de mauvais traitements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-page-343.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Troubles de l'attachement : validation d'un questionnaire basé sur le DSM-5 / Sébastien Monette in Enfance (Paris. 1948), 2018-04 (10/2018)
![]()
[article]
Titre : Troubles de l'attachement : validation d'un questionnaire basé sur le DSM-5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Monette, Auteur ; Miguel M. Terradas, Auteur ; Maélie Yan Boudreault, Auteur ; Audrey Carrier, Auteur ; Alexandra Ruest-Bélanger, Auteur ; Ariane Robert, Auteur ; Maude Archambault, Auteur ; Chantal Cyr, Auteur ; Sophie Couture, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 511-532 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble réactionnel de l'attachement trouble de désinhibition du contact social Q-TOP-VC validation enfant Résumé : Une recension de la documentation scientifique montre un manque d’instruments valides pour l’évaluation du trouble réactionnel de l’attachement (TRA) et du trouble de désinhibition du contact social (TDCS), deux entités diagnostiques habituellement regroupés sous le terme "troubles de l’attachement" (TA). Cette recherche vise à valider la version courte du Questionnaire sur les troubles d’origine traumatique précoces (Q-TOP-VC), un outil mesurant les TA, basé sur les critères de la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5 ; American Psychiatric Association ; APA, 2013). Les figures de soins principales (n = 145) d’enfants âgés de 5 à 12 ans issus de la population générale, adoptés ou placés en famille d’accueil, avec ou sans diagnostic de TA, ont rempli un questionnaire sociodémographique, le Q-TOP-VC et le Relationship Problem Questionnaire (RPQ ; Minnis, Rabe-Hesketh, & Wolkind, 2002 ; Vervoort et al., 2013), un second instrument mesurant les TA. L’analyse factorielle exploratoire du Q-TOP-VC montre que les items se regroupent sous deux facteurs (TRA et TDCS) modérément liés entre eux. Les deux échelles du Q-TOP-VC montrent des indices très élevés de cohérence interne et corrèlent dans le sens attendu avec celles du RPQ. Les enfants adoptés ou placés en famille d’accueil ayant un diagnostic de TA ont des scores plus élevés aux échelles du Q-TOP-VC que ceux sans diagnostic de TA. Ces deux groupes ont des scores plus élevés que les enfants issus de la population générale. Ces résultats appuient la fidélité, la validité factorielle et la validité convergente du Q-TOP-VC. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-4-page-511.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-04 (10/2018) . - p. 511-532[article] Troubles de l'attachement : validation d'un questionnaire basé sur le DSM-5 [texte imprimé] / Sébastien Monette, Auteur ; Miguel M. Terradas, Auteur ; Maélie Yan Boudreault, Auteur ; Audrey Carrier, Auteur ; Alexandra Ruest-Bélanger, Auteur ; Ariane Robert, Auteur ; Maude Archambault, Auteur ; Chantal Cyr, Auteur ; Sophie Couture, Auteur . - 2018 . - p. 511-532.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-04 (10/2018) . - p. 511-532
Mots-clés : trouble réactionnel de l'attachement trouble de désinhibition du contact social Q-TOP-VC validation enfant Résumé : Une recension de la documentation scientifique montre un manque d’instruments valides pour l’évaluation du trouble réactionnel de l’attachement (TRA) et du trouble de désinhibition du contact social (TDCS), deux entités diagnostiques habituellement regroupés sous le terme "troubles de l’attachement" (TA). Cette recherche vise à valider la version courte du Questionnaire sur les troubles d’origine traumatique précoces (Q-TOP-VC), un outil mesurant les TA, basé sur les critères de la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5 ; American Psychiatric Association ; APA, 2013). Les figures de soins principales (n = 145) d’enfants âgés de 5 à 12 ans issus de la population générale, adoptés ou placés en famille d’accueil, avec ou sans diagnostic de TA, ont rempli un questionnaire sociodémographique, le Q-TOP-VC et le Relationship Problem Questionnaire (RPQ ; Minnis, Rabe-Hesketh, & Wolkind, 2002 ; Vervoort et al., 2013), un second instrument mesurant les TA. L’analyse factorielle exploratoire du Q-TOP-VC montre que les items se regroupent sous deux facteurs (TRA et TDCS) modérément liés entre eux. Les deux échelles du Q-TOP-VC montrent des indices très élevés de cohérence interne et corrèlent dans le sens attendu avec celles du RPQ. Les enfants adoptés ou placés en famille d’accueil ayant un diagnostic de TA ont des scores plus élevés aux échelles du Q-TOP-VC que ceux sans diagnostic de TA. Ces deux groupes ont des scores plus élevés que les enfants issus de la population générale. Ces résultats appuient la fidélité, la validité factorielle et la validité convergente du Q-TOP-VC. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-4-page-511.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral