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Neuroconstructivisme : comprendre les trajectoires développementales typiques et atypiques / Michael S. C. Thomas in Enfance (Paris. 1948), 2014-03 (07/2014)
[article]
Titre : Neuroconstructivisme : comprendre les trajectoires développementales typiques et atypiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael S. C. Thomas, Auteur ; Frank D. Baughman, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 205-236 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : neuroconstructivisme développement cognitif développement atypique différence individuelle analyse de trajectoires modèle computationnel Résumé : Cet article présente une vue d'ensemble du neuroconstructivisme en tant que théorie du développement cognitif. Le neuroconstructivisme vise à intégrer la perspective piagétienne - selon laquelle le développement constitue une élaboration progressive de la complexité des représentations mentales au travers de processus liés à l'expérience - avec les données émergentes sur la nature du développement du fonctionnement cérébral. Il est donc postulé que les théories de la cognition doivent être contraintes par les propriétés du substrat dans lequel la cognition est implémentée. L'article précise ici l'origine des approches neuroconstructivistes et résume les aspects essentiels de la théorie en ce qui concerne le développement typique et atypique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-205.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 205-236[article] Neuroconstructivisme : comprendre les trajectoires développementales typiques et atypiques [texte imprimé] / Michael S. C. Thomas, Auteur ; Frank D. Baughman, Auteur . - 2014 . - p. 205-236.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 205-236
Mots-clés : neuroconstructivisme développement cognitif développement atypique différence individuelle analyse de trajectoires modèle computationnel Résumé : Cet article présente une vue d'ensemble du neuroconstructivisme en tant que théorie du développement cognitif. Le neuroconstructivisme vise à intégrer la perspective piagétienne - selon laquelle le développement constitue une élaboration progressive de la complexité des représentations mentales au travers de processus liés à l'expérience - avec les données émergentes sur la nature du développement du fonctionnement cérébral. Il est donc postulé que les théories de la cognition doivent être contraintes par les propriétés du substrat dans lequel la cognition est implémentée. L'article précise ici l'origine des approches neuroconstructivistes et résume les aspects essentiels de la théorie en ce qui concerne le développement typique et atypique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-205.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral