BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Delrieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Construction structurale et abstraction structurale : deux cheminements développementaux imbriqués / Henri Lehalle in Enfance (Paris. 1948), 2014-03 (07/2014)
[article]
Titre : Construction structurale et abstraction structurale : deux cheminements développementaux imbriqués Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lehalle, Auteur ; Emmanuelle Delrieu, Auteur ; Julie Joay-Arrouquet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 335-364 Note générale : Bibliogr. Autre auteur : Vilette, Bruno Langues : Français Mots-clés : structure sémantique développement cognitif double processus continuité-discontinuité fonctionnement analogique symbolique explicitation constructivisme Résumé : Les modèles du développement cognitif se sont toujours heurtés à la difficulté de coordonner la description de compétences générales avec la diversité des contextes de leur réalisation. La solution proposée ici définit les structures cognitives non pas comme une compétence générale devant systématiquement s'exprimer, mais comme des organisations significatives de connaissances. Partant d'une analyse du fonctionnement cognitif à deux niveaux : celui de l'objet du traitement et celui des connaissances implicites, deux cheminements développementaux sont décrits : l'abstraction structurale qui modifie l'objet du traitement et la construction structurale qui fait évoluer l'organsation des connaissances pour des raisons sémantiques. Ces cheminements sont envisagés comme imbriqués (l'un dépendant de l'autre) et alternants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-335.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 335-364[article] Construction structurale et abstraction structurale : deux cheminements développementaux imbriqués [texte imprimé] / Henri Lehalle, Auteur ; Emmanuelle Delrieu, Auteur ; Julie Joay-Arrouquet, Auteur . - 2014 . - p. 335-364.
Bibliogr. Autre auteur : Vilette, Bruno
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 335-364
Mots-clés : structure sémantique développement cognitif double processus continuité-discontinuité fonctionnement analogique symbolique explicitation constructivisme Résumé : Les modèles du développement cognitif se sont toujours heurtés à la difficulté de coordonner la description de compétences générales avec la diversité des contextes de leur réalisation. La solution proposée ici définit les structures cognitives non pas comme une compétence générale devant systématiquement s'exprimer, mais comme des organisations significatives de connaissances. Partant d'une analyse du fonctionnement cognitif à deux niveaux : celui de l'objet du traitement et celui des connaissances implicites, deux cheminements développementaux sont décrits : l'abstraction structurale qui modifie l'objet du traitement et la construction structurale qui fait évoluer l'organsation des connaissances pour des raisons sémantiques. Ces cheminements sont envisagés comme imbriqués (l'un dépendant de l'autre) et alternants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-335.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral