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Auteur Benoit Piroux |
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Apprentissages et pratiques : École inclusive et collaboration multiprofessionnelle / Guillaume Cousin in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
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[article]
Titre : Apprentissages et pratiques : École inclusive et collaboration multiprofessionnelle : Des dynamiques identitaires au coeur de ce changement de paradigme Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Cousin, Auteur ; Florence Lacroix, Auteur ; Benoit Piroux, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 233-247 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collège collaboration multiprofessionnelle dynamique identitaire école inclusive enseignant-coordonnateur intermétiers personne-ressource ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : En France, les récents textes officiels ont entrainé des modifications dans les pratiques des professionnels des collèges pour tendre vers une école inclusive. Des équipes ont pu faire le choix d’une collaboration multiprofessionnelle entre le coordonnateur de l’Ulis et les professeurs principaux. À partir d’une analyse thématique par inférence des discours, cette étude s’attache à décrire les dynamiques identitaires que vivent trois de ces acteurs, à l’aune de ces pratiques collaboratives et dans la création d’un espace intermétiers. Elle s’intéresse ensuite au retentissement de cette collaboration dans la rédaction de bulletins d’élèves accompagnés par l’Ulis. Une redéfinition des frontières de l’identité professionnelle du coordonnateur dans sa mission de personne-ressource apparait alors comme un levier dans la négociation de ce virage paradigmatique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 233-247[article] Apprentissages et pratiques : École inclusive et collaboration multiprofessionnelle : Des dynamiques identitaires au coeur de ce changement de paradigme [texte imprimé] / Guillaume Cousin, Auteur ; Florence Lacroix, Auteur ; Benoit Piroux, Auteur . - 2023 . - p. 233-247.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 233-247
Mots-clés : collège collaboration multiprofessionnelle dynamique identitaire école inclusive enseignant-coordonnateur intermétiers personne-ressource ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : En France, les récents textes officiels ont entrainé des modifications dans les pratiques des professionnels des collèges pour tendre vers une école inclusive. Des équipes ont pu faire le choix d’une collaboration multiprofessionnelle entre le coordonnateur de l’Ulis et les professeurs principaux. À partir d’une analyse thématique par inférence des discours, cette étude s’attache à décrire les dynamiques identitaires que vivent trois de ces acteurs, à l’aune de ces pratiques collaboratives et dans la création d’un espace intermétiers. Elle s’intéresse ensuite au retentissement de cette collaboration dans la rédaction de bulletins d’élèves accompagnés par l’Ulis. Une redéfinition des frontières de l’identité professionnelle du coordonnateur dans sa mission de personne-ressource apparait alors comme un levier dans la négociation de ce virage paradigmatique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Identité enseignante et collège inclusif : quels remaniements face à un environnement de travail en mutation ? / Benoit Piroux in Recherches en éducation, N°30 (11/2017)
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[article]
Titre : Identité enseignante et collège inclusif : quels remaniements face à un environnement de travail en mutation ? Type de document : document électronique Auteurs : Benoit Piroux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 97-110 Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire égalité des chances en éducation handicap trouble de l’apprentissage identité enseignante identité professionnelle Résumé : La Loi 2005-102 dite "Loi pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", a rendu poreuse la frontière entre l’univers de l’éducation spécialisée et le milieu scolaire ordinaire. Cette volonté politique, ajoutée à une société se tournant vers les marqueurs de l’hypermodernité, a induit une mutation dans le métier d’enseignant de collège situé aujourd’hui entre une institution difficilement lisible et des "usagers" de plus en plus hétérogènes. Notre recherche, basée sur une méthode compréhensive, propose d’étudier les remaniements identitaires des enseignants de collège. Entre regard des autrui significatifs, demande de l’institution, et représentation d’un métier en mutation, le professionnel se situant dans un espace d’expression nouveau, s’appuiera sur une expérience et des capacités personnelles afin de répondre à un besoin de cohérence identitaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2808 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 97-110[article] Identité enseignante et collège inclusif : quels remaniements face à un environnement de travail en mutation ? [document électronique] / Benoit Piroux, Auteur . - 2017 . - p. 97-110.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 97-110
Mots-clés : inclusion scolaire égalité des chances en éducation handicap trouble de l’apprentissage identité enseignante identité professionnelle Résumé : La Loi 2005-102 dite "Loi pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", a rendu poreuse la frontière entre l’univers de l’éducation spécialisée et le milieu scolaire ordinaire. Cette volonté politique, ajoutée à une société se tournant vers les marqueurs de l’hypermodernité, a induit une mutation dans le métier d’enseignant de collège situé aujourd’hui entre une institution difficilement lisible et des "usagers" de plus en plus hétérogènes. Notre recherche, basée sur une méthode compréhensive, propose d’étudier les remaniements identitaires des enseignants de collège. Entre regard des autrui significatifs, demande de l’institution, et représentation d’un métier en mutation, le professionnel se situant dans un espace d’expression nouveau, s’appuiera sur une expérience et des capacités personnelles afin de répondre à un besoin de cohérence identitaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2808 Format de la ressource électronique : Texte intégral Politique inclusive au collège : remaniements identitaires chez les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap / Benoit Piroux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
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[article]
Titre : Politique inclusive au collège : remaniements identitaires chez les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Piroux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 227-238 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de contenu thématique système social dynamique identitaire identité professionnelle inclusion Résumé : La Loi 2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a rendu poreuse la frontière entre l’univers de l’éducation spécialisée et le milieu scolaire ordinaire. Cette volonté politique, ajoutée à une société évoluant vers les marqueurs de la postmodernité, a induit une mutation dans le métier d’enseignant de collège situé aujourd’hui entre une institution difficilement lisible au travers de ses nombreuses directives et des usagers de plus en plus hétérogènes. L’enjeu de notre étude est de saisir les incidences des injonctions institutionnelles sur les identités professionnelles des enseignants. Nous mettons alors en évidence trois dynamiques identitaires différentes chez les professionnels rencontrés. Le jeu de ces dynamiques s’opère au sein d’un système social dans lequel le chef d’établissement prend une place importante au regard de la relative distance à laquelle se place l’institution dans le pilotage de la scolarité inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 227-238[article] Politique inclusive au collège : remaniements identitaires chez les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Benoit Piroux, Auteur . - 2015 . - p. 227-238.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 227-238
Mots-clés : analyse de contenu thématique système social dynamique identitaire identité professionnelle inclusion Résumé : La Loi 2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a rendu poreuse la frontière entre l’univers de l’éducation spécialisée et le milieu scolaire ordinaire. Cette volonté politique, ajoutée à une société évoluant vers les marqueurs de la postmodernité, a induit une mutation dans le métier d’enseignant de collège situé aujourd’hui entre une institution difficilement lisible au travers de ses nombreuses directives et des usagers de plus en plus hétérogènes. L’enjeu de notre étude est de saisir les incidences des injonctions institutionnelles sur les identités professionnelles des enseignants. Nous mettons alors en évidence trois dynamiques identitaires différentes chez les professionnels rencontrés. Le jeu de ces dynamiques s’opère au sein d’un système social dans lequel le chef d’établissement prend une place importante au regard de la relative distance à laquelle se place l’institution dans le pilotage de la scolarité inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)