BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
> 5 Information et communication > 5.30 Sources d'information > Livre > Ouvrage de référence > Dictionnaire
DictionnaireVoir aussi |
Affiner la recherche
Les mots de la narration histoire, récit, narration : Note lexicale / Michelle Lecolle in Pratiques (Metz), 197-198 (07/2023)
[article]
Titre : Les mots de la narration histoire, récit, narration : Note lexicale Type de document : document électronique Auteurs : Michelle Lecolle, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : 5 Information et communication:5.30 Sources d'information:Livre:Ouvrage de référence:Dictionnaire Mots-clés : relations de sens synonymie hyperonymie polysémie Résumé : Cet article propose une cartographie sémantique des noms histoire, récit, narration, du point de vue de leurs réseaux de signification, de leurs relations sémantiques (synonymie, hyperonymie) et de leur polysémie, en s’appuyant sur des dictionnaires généraux et un dictionnaire de synonymes ; on se centre sur histoire, qui apparaît a priori moins spécialisé que les deux autres et plus polyvalent. En effet, tandis que les noms déverbaux récit et narration restent spécialisés dans le procès de relater, histoire étend son champ d’application au-delà, que ce soit du point de vue grammatical, phraséologique, ou sémantique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12673 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)[article] Les mots de la narration histoire, récit, narration : Note lexicale [document électronique] / Michelle Lecolle, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)
Catégories : 5 Information et communication:5.30 Sources d'information:Livre:Ouvrage de référence:Dictionnaire Mots-clés : relations de sens synonymie hyperonymie polysémie Résumé : Cet article propose une cartographie sémantique des noms histoire, récit, narration, du point de vue de leurs réseaux de signification, de leurs relations sémantiques (synonymie, hyperonymie) et de leur polysémie, en s’appuyant sur des dictionnaires généraux et un dictionnaire de synonymes ; on se centre sur histoire, qui apparaît a priori moins spécialisé que les deux autres et plus polyvalent. En effet, tandis que les noms déverbaux récit et narration restent spécialisés dans le procès de relater, histoire étend son champ d’application au-delà, que ce soit du point de vue grammatical, phraséologique, ou sémantique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12673 Format de la ressource électronique : Texte intégral Professeurs, faut-il vous laisser tirer la langue par les enfants des banlieues ? / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 338 (11/1995)
Professeurs, faut-il vous laisser tirer la langue par les enfants des banlieues ? A propos de l'expérience du collège Jean-Jaurès in Cahiers pédagogiques (Revue), 338 (11/1995)
[article]
Titre : Professeurs, faut-il vous laisser tirer la langue par les enfants des banlieues ? A propos de l'expérience du collège Jean-Jaurès Type de document : texte imprimé Année de publication : 1995 Article en page(s) : 60-64 : Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence
4 Sciences sociales et humaines:4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine:Banlieue
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression orale
5 Information et communication:5.30 Sources d'information:Livre:Ouvrage de référence:DictionnaireMots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Dans un collège de Seine-Saint-Denis classé en zone sensible, des élèves et leurs professeurs ont créé un dictionnaire de la langue employée par les jeunes des cités : présentation des objectifs, des étapes et des apports de cette expérience.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 338 (11/1995) . - 60-64 :[article] Professeurs, faut-il vous laisser tirer la langue par les enfants des banlieues ? A propos de l'expérience du collège Jean-Jaurès [texte imprimé] . - 1995 . - 60-64 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 338 (11/1995) . - 60-64 :
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence
4 Sciences sociales et humaines:4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine:Banlieue
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression orale
5 Information et communication:5.30 Sources d'information:Livre:Ouvrage de référence:DictionnaireMots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Dans un collège de Seine-Saint-Denis classé en zone sensible, des élèves et leurs professeurs ont créé un dictionnaire de la langue employée par les jeunes des cités : présentation des objectifs, des étapes et des apports de cette expérience. Travailler une compétence (Français) 4/5 : Utiliser un dictionnaire / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 228 (04/2012)
[article]
Titre : Travailler une compétence (Français) 4/5 : Utiliser un dictionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 55-64 Langues : Français Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture
5 Information et communication:5.30 Sources d'information:Livre:Ouvrage de référence:DictionnaireMots-clés : utilisation technique de recherche article sens d'un mot Résumé : Pour acquérir une bonne maîtrise du langage, le recours au dictionnaire est indispensable. Or les formes textuelles complexes que l'on rencontre dans ce type d'ouvrage constituent souvent un obstacle pour l'enfant. Une familiarisation assidue à la manipulation du dictionnaire s'impose donc : tel est l'objet des situations proposées ici.
in La Classe (Révigny) > 228 (04/2012) . - p. 55-64[article] Travailler une compétence (Français) 4/5 : Utiliser un dictionnaire [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud . - 2012 . - p. 55-64.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 228 (04/2012) . - p. 55-64
Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture
5 Information et communication:5.30 Sources d'information:Livre:Ouvrage de référence:DictionnaireMots-clés : utilisation technique de recherche article sens d'un mot Résumé : Pour acquérir une bonne maîtrise du langage, le recours au dictionnaire est indispensable. Or les formes textuelles complexes que l'on rencontre dans ce type d'ouvrage constituent souvent un obstacle pour l'enfant. Une familiarisation assidue à la manipulation du dictionnaire s'impose donc : tel est l'objet des situations proposées ici.