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Ecole, culture, quartier / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 247 (10/1986)
[article]
Titre : Ecole, culture, quartier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cahiers pédagogiques, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : 12-32 : Langues : Français Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : équipement et service culturels politique de l'éducation Résumé : Les centres éducatifs et culturels, lieux de rencontres et de formation, peuvent-ils réconcilier école et culture ?
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 247 (10/1986) . - 12-32 :[article] Ecole, culture, quartier [texte imprimé] / Cahiers pédagogiques, Auteur . - 1986 . - 12-32 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 247 (10/1986) . - 12-32 :
Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : équipement et service culturels politique de l'éducation Résumé : Les centres éducatifs et culturels, lieux de rencontres et de formation, peuvent-ils réconcilier école et culture ? Face à la violence, dans une école / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 334 (05/1995)
[article]
Titre : Face à la violence, dans une école Type de document : texte imprimé Auteurs : Cahiers pédagogiques, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : 62-64 : Langues : Français Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement
4 Sciences sociales et humaines:4.20 Problèmes sociaux:Problème social:ViolenceMots-clés : protection du milieu scolaire Résumé : Une équipe d'enseignants en ZAC, confrontée aux problèmes de la violence, a mis en place un projet global d'action.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 334 (05/1995) . - 62-64 :[article] Face à la violence, dans une école [texte imprimé] / Cahiers pédagogiques, Auteur . - 1995 . - 62-64 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 334 (05/1995) . - 62-64 :
Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement
4 Sciences sociales et humaines:4.20 Problèmes sociaux:Problème social:ViolenceMots-clés : protection du milieu scolaire Résumé : Une équipe d'enseignants en ZAC, confrontée aux problèmes de la violence, a mis en place un projet global d'action. Une nouvelle donne sous la Restauration et la monarchie de Juillet : Les cours spéciaux des collèges dans l’académie de Douai / Philippe Marchand in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 131 (07/2011)
[article]
Titre : Une nouvelle donne sous la Restauration et la monarchie de Juillet : Les cours spéciaux des collèges dans l’académie de Douai Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Marchand, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-26 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignementMots-clés : département du Nord département du Pas-de-Calais 19e siècle scolarisation politique de l'éducation enseignement des techniques commerciales Résumé : Cet article, en prenant comme terrain d’enquête l’académie de Douai (Nord et Pas-de-Calais) où les réalités économiques et sociales connaissent de profondes mutations sociales et économiques pendant le premier XIXe siècle, traite de l’émergence au sein des collèges de formes d’enseignement sans latin destinées à des élèves se destinant aux métiers du commerce et de l’industrie. Après avoir montré qu’il existe dès 1819, au sein de l’administration centrale, un courant d’opinion favorable à la création d’une filière sans latin, l’article passe en revue les arguments avancés sur le terrain pour obtenir l’ouverture de cours spéciaux sans latin dans les collèges, puis présente les résistances. Sont ensuite décrits les contenus d’enseignement dont l’orientation professionnelle est manifeste et l’impact sur la population scolaire dont l’origine sociale est évoquée. Enfin, l’article évoque le destin des cours spéciaux au lendemain de la loi Guizot qui consacre la naissance des écoles primaires supérieures. Au total, cette enquête de terrain qui gagnerait à être étendue à d’autres territoires académiques montre qu’il faut se garder d’assimiler les collèges de la Restauration et de la monarchie de juillet à autant de temples des humanités classiques. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2359 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 131 (07/2011) . - p. 5-26[article] Une nouvelle donne sous la Restauration et la monarchie de Juillet : Les cours spéciaux des collèges dans l’académie de Douai [texte imprimé] / Philippe Marchand, Auteur . - 2011 . - p. 5-26.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 131 (07/2011) . - p. 5-26
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignementMots-clés : département du Nord département du Pas-de-Calais 19e siècle scolarisation politique de l'éducation enseignement des techniques commerciales Résumé : Cet article, en prenant comme terrain d’enquête l’académie de Douai (Nord et Pas-de-Calais) où les réalités économiques et sociales connaissent de profondes mutations sociales et économiques pendant le premier XIXe siècle, traite de l’émergence au sein des collèges de formes d’enseignement sans latin destinées à des élèves se destinant aux métiers du commerce et de l’industrie. Après avoir montré qu’il existe dès 1819, au sein de l’administration centrale, un courant d’opinion favorable à la création d’une filière sans latin, l’article passe en revue les arguments avancés sur le terrain pour obtenir l’ouverture de cours spéciaux sans latin dans les collèges, puis présente les résistances. Sont ensuite décrits les contenus d’enseignement dont l’orientation professionnelle est manifeste et l’impact sur la population scolaire dont l’origine sociale est évoquée. Enfin, l’article évoque le destin des cours spéciaux au lendemain de la loi Guizot qui consacre la naissance des écoles primaires supérieures. Au total, cette enquête de terrain qui gagnerait à être étendue à d’autres territoires académiques montre qu’il faut se garder d’assimiler les collèges de la Restauration et de la monarchie de juillet à autant de temples des humanités classiques. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2359 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Troubles dans l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement
4 Sciences sociales et humaines:4.20 Problèmes sociaux:Problème social:ViolenceRésumé : Les violences qui troublent le milieu scolaire préoccupent de plus en plus les différents acteurs concernés (communauté éducative, médecins, pouvoirs publics). Les problèmes comportementaux, les fameux « troubles du comportement », sont un motif de plus en plus fréquent de consultation en pédopsychiatrie. L'école, pour beaucoup d'enfants, représente la première expérience de vie en société, avec son lot de frustrations qui paraissent de moins en moins supportées. Les exigences de l'école, ses objectifs reflètent surtout des choix sociétaux bouleversés, dépendants aussi des crises économiques successives. Ce numéro s'attache, dans un premier temps, à redéfinir les concepts de violence et de troubles du comportement à partir de regards croisés d'intervenants d'horizons divers. La manière dont le jeune enfant peut tisser ses premiers liens d'attachement influence fortement sa capacité à devenir élève, à utiliser l'école comme lieu d'apprentissage mais aussi comme lieu de construction personnelle, d'expérience sociale. Des réponses institutionnelles sont expérimentées depuis plusieurs années et de différentes manières : une présentation réflexive envisage leur pertinence. La place de chacun des acteurs professionnels face à ces situations individuelles ou face aux crises des dispositifs est examinée dans la perspective d'une évolution éventuelle des missions de chacun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Enfances et psy > 54 (01/2012)[article] Troubles dans l'école [texte imprimé] . - 2012.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012)
Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement
4 Sciences sociales et humaines:4.20 Problèmes sociaux:Problème social:ViolenceRésumé : Les violences qui troublent le milieu scolaire préoccupent de plus en plus les différents acteurs concernés (communauté éducative, médecins, pouvoirs publics). Les problèmes comportementaux, les fameux « troubles du comportement », sont un motif de plus en plus fréquent de consultation en pédopsychiatrie. L'école, pour beaucoup d'enfants, représente la première expérience de vie en société, avec son lot de frustrations qui paraissent de moins en moins supportées. Les exigences de l'école, ses objectifs reflètent surtout des choix sociétaux bouleversés, dépendants aussi des crises économiques successives. Ce numéro s'attache, dans un premier temps, à redéfinir les concepts de violence et de troubles du comportement à partir de regards croisés d'intervenants d'horizons divers. La manière dont le jeune enfant peut tisser ses premiers liens d'attachement influence fortement sa capacité à devenir élève, à utiliser l'école comme lieu d'apprentissage mais aussi comme lieu de construction personnelle, d'expérience sociale. Des réponses institutionnelles sont expérimentées depuis plusieurs années et de différentes manières : une présentation réflexive envisage leur pertinence. La place de chacun des acteurs professionnels face à ces situations individuelles ou face aux crises des dispositifs est examinée dans la perspective d'une évolution éventuelle des missions de chacun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral