[article] Titre : | Les intellectuels tunisiens de première génération : des "transfuges structurels" ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Abir Kréfa, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 81-95 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | Afrique du Nord socialisation réussite scolaire genre carrière scolaire | Résumé : | L’article montre que les parcours scolaires d’écrivains tunisiens nés en milieux populaires s’éclairent au croisement de transformations structurelles, de configurations locales et familiales originales et de socialisations convergentes. Si l’élargissement tant de l’offre scolaire que des possibles statutaires après l’indépendance a accru la mobilité sociale, la prise en considération des investissements scolaires parentaux, de la place symbolique de l’enfant au sein de la famille et des contextes locaux de scolarisation s’avère importante. Ces trajectoires apparaissent surtout masculines, ce qui tient en partie à la persistance d’inégalités genrées d’accès à l’instruction. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4488 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 187 (2014) . - p. 81-95
[article] Les intellectuels tunisiens de première génération : des "transfuges structurels" ? [texte imprimé] / Abir Kréfa, Auteur . - 2014 . - p. 81-95. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 187 (2014) . - p. 81-95 Mots-clés : | Afrique du Nord socialisation réussite scolaire genre carrière scolaire | Résumé : | L’article montre que les parcours scolaires d’écrivains tunisiens nés en milieux populaires s’éclairent au croisement de transformations structurelles, de configurations locales et familiales originales et de socialisations convergentes. Si l’élargissement tant de l’offre scolaire que des possibles statutaires après l’indépendance a accru la mobilité sociale, la prise en considération des investissements scolaires parentaux, de la place symbolique de l’enfant au sein de la famille et des contextes locaux de scolarisation s’avère importante. Ces trajectoires apparaissent surtout masculines, ce qui tient en partie à la persistance d’inégalités genrées d’accès à l’instruction. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4488 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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