[article] Titre : | Appartenance-Appropriation, une fonction instituante de l’Itep | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yannick Breton, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 63-72 | Langues : | Français | Mots-clés : | projet appartenance appropriation expérience institution transmission | Résumé : | Cet article tente de mettre en perspective des pistes de travail pour problématiser dans le cadre des transmissions sociales les difficultés particulières des enfants confiés aux Itep. Sans doute sont-elles nombreuses, dans un premier temps le texte abordera partiellement celles qui, du point de vue de l’appartenance-appropriation, sont relatives à l’élaboration, à la transformation des parties du vécu en expériences échangeables, d’une part, et en projets partageables, d’autre part. C’est sur cet axe que peut se construire et se désirer un cadre. Dans un deuxième temps, l'attention se portera sur le travail institutionnel conçu comme un vecteur initiant et favorisant la création de liens distinctifs qui rendent possible l’accès aux transmissions et donc au social. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 63-72
[article] Appartenance-Appropriation, une fonction instituante de l’Itep [texte imprimé] / Yannick Breton, Auteur . - 2014 . - p. 63-72. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 63-72 Mots-clés : | projet appartenance appropriation expérience institution transmission | Résumé : | Cet article tente de mettre en perspective des pistes de travail pour problématiser dans le cadre des transmissions sociales les difficultés particulières des enfants confiés aux Itep. Sans doute sont-elles nombreuses, dans un premier temps le texte abordera partiellement celles qui, du point de vue de l’appartenance-appropriation, sont relatives à l’élaboration, à la transformation des parties du vécu en expériences échangeables, d’une part, et en projets partageables, d’autre part. C’est sur cet axe que peut se construire et se désirer un cadre. Dans un deuxième temps, l'attention se portera sur le travail institutionnel conçu comme un vecteur initiant et favorisant la création de liens distinctifs qui rendent possible l’accès aux transmissions et donc au social. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|