BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yannick Breton |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Appartenance-Appropriation, une fonction instituante de l’Itep / Yannick Breton in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
[article]
Titre : Appartenance-Appropriation, une fonction instituante de l’Itep Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Breton, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 63-72 Langues : Français Mots-clés : projet appartenance appropriation expérience institution transmission Résumé : Cet article tente de mettre en perspective des pistes de travail pour problématiser dans le cadre des transmissions sociales les difficultés particulières des enfants confiés aux Itep. Sans doute sont-elles nombreuses, dans un premier temps le texte abordera partiellement celles qui, du point de vue de l’appartenance-appropriation, sont relatives à l’élaboration, à la transformation des parties du vécu en expériences échangeables, d’une part, et en projets partageables, d’autre part. C’est sur cet axe que peut se construire et se désirer un cadre. Dans un deuxième temps, l'attention se portera sur le travail institutionnel conçu comme un vecteur initiant et favorisant la création de liens distinctifs qui rendent possible l’accès aux transmissions et donc au social. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 63-72[article] Appartenance-Appropriation, une fonction instituante de l’Itep [texte imprimé] / Yannick Breton, Auteur . - 2014 . - p. 63-72.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 63-72
Mots-clés : projet appartenance appropriation expérience institution transmission Résumé : Cet article tente de mettre en perspective des pistes de travail pour problématiser dans le cadre des transmissions sociales les difficultés particulières des enfants confiés aux Itep. Sans doute sont-elles nombreuses, dans un premier temps le texte abordera partiellement celles qui, du point de vue de l’appartenance-appropriation, sont relatives à l’élaboration, à la transformation des parties du vécu en expériences échangeables, d’une part, et en projets partageables, d’autre part. C’est sur cet axe que peut se construire et se désirer un cadre. Dans un deuxième temps, l'attention se portera sur le travail institutionnel conçu comme un vecteur initiant et favorisant la création de liens distinctifs qui rendent possible l’accès aux transmissions et donc au social. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)