[article] Titre : | Enseigner et apprendre en Itep : la pédagogie au coeur des contradictions | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | David Lopez, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 115-125 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | handicap liberté pédagogie éducation autorité éducabilité émancipation | Résumé : | La pédagogie s’efforce d’articuler théorie et pratique dans un rapport dialectique, mais aussi d’instaurer une dialogie entre les contradictions fécondes qu’elle soulève et qu’une épistémologie du discours pédagogique nous permet de déceler. Devant ces sujets singuliers accueillis en Itep dont l’être au monde nous questionne si profondément, la pédagogie a plus que jamais besoin de se nourrir des réflexions de ces pédagogues qui ont su penser la difficile articulation du projet d’enseigner et du projet d’apprendre. Après une brève présentation de ces jeunes en situation de handicap orientés en Itep et de cette institution chargée de les accueillir, nous nous intéresserons plus particulièrement à ces contradictions fondatrices que soulève la littérature pédagogique et qui constituent le coeur de notre praxis. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 115-125
[article] Enseigner et apprendre en Itep : la pédagogie au coeur des contradictions [texte imprimé] / David Lopez, Auteur . - 2014 . - p. 115-125. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 115-125 Mots-clés : | handicap liberté pédagogie éducation autorité éducabilité émancipation | Résumé : | La pédagogie s’efforce d’articuler théorie et pratique dans un rapport dialectique, mais aussi d’instaurer une dialogie entre les contradictions fécondes qu’elle soulève et qu’une épistémologie du discours pédagogique nous permet de déceler. Devant ces sujets singuliers accueillis en Itep dont l’être au monde nous questionne si profondément, la pédagogie a plus que jamais besoin de se nourrir des réflexions de ces pédagogues qui ont su penser la difficile articulation du projet d’enseigner et du projet d’apprendre. Après une brève présentation de ces jeunes en situation de handicap orientés en Itep et de cette institution chargée de les accueillir, nous nous intéresserons plus particulièrement à ces contradictions fondatrices que soulève la littérature pédagogique et qui constituent le coeur de notre praxis. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|