BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvère Chirache |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Éléments de synthèse sur la relation formation-emploi / Sylvère Chirache in Education et formations, 85 (11/2014)
[article]
Titre : Éléments de synthèse sur la relation formation-emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvère Chirache, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 85-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : insertion professionnelle relation formation-emploi jeunes Résumé : Le thème de la relation formation-emploi se présente souvent à travers le sujet de l’insertion professionnelle des jeunes. Cette question apparaît au début des années soixante-dix. Quarante ans plus tard, compte tenu des enjeux et de l’accumulation des connaissances, c’est le sujet que nous avons choisi de privilégier dans cet article. Il s’agit de présenter une synthèse des connaissances permettant de donner les grandes lignes de certaines théories de la relation formation-emploi et de mettre en évidence des résultats robustes et stables dans le temps. Dans cette perspective, cet article comprend deux parties d’importance inégale : la première est plutôt centrée sur une approche globale et théorique des liens entre l’éducation, l’économie et l’emploi ; la seconde présente les résultats de travaux empiriques. Globalement, les résultats des enquêtes mettent en avant la hiérarchisation des conditions d’accès à l’emploi, des salaires et des risques de chômage selon le niveau du diplôme et surtout une nette différence entre diplômés et non-diplômés. Cependant, les autres facteurs analysés (parcours, spécialité, mode de formation, sexe, origine sociale et ethnique) dans les études d’insertion ont une importance décisive. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/60/8/DEPP_EF_85_2014_elements_syn [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 85 (11/2014) . - p. 85-99[article] Éléments de synthèse sur la relation formation-emploi [texte imprimé] / Sylvère Chirache, Auteur . - 2014 . - p. 85-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 85 (11/2014) . - p. 85-99
Mots-clés : insertion professionnelle relation formation-emploi jeunes Résumé : Le thème de la relation formation-emploi se présente souvent à travers le sujet de l’insertion professionnelle des jeunes. Cette question apparaît au début des années soixante-dix. Quarante ans plus tard, compte tenu des enjeux et de l’accumulation des connaissances, c’est le sujet que nous avons choisi de privilégier dans cet article. Il s’agit de présenter une synthèse des connaissances permettant de donner les grandes lignes de certaines théories de la relation formation-emploi et de mettre en évidence des résultats robustes et stables dans le temps. Dans cette perspective, cet article comprend deux parties d’importance inégale : la première est plutôt centrée sur une approche globale et théorique des liens entre l’éducation, l’économie et l’emploi ; la seconde présente les résultats de travaux empiriques. Globalement, les résultats des enquêtes mettent en avant la hiérarchisation des conditions d’accès à l’emploi, des salaires et des risques de chômage selon le niveau du diplôme et surtout une nette différence entre diplômés et non-diplômés. Cependant, les autres facteurs analysés (parcours, spécialité, mode de formation, sexe, origine sociale et ethnique) dans les études d’insertion ont une importance décisive. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/60/8/DEPP_EF_85_2014_elements_syn [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La territorialisation de la formation professionnelle initiale scolaire / Sylvère Chirache in Education et formations, 82 (12/2012)
[article]
Titre : La territorialisation de la formation professionnelle initiale scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvère Chirache, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 89-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : territorialisation formation professionnelle plan régional autonomie limitée de la région Résumé : Depuis les années 1980, les politiques publiques sont souvent présentées comme le résultat d'interactions entre les collectivités locales, l’État et l’Europe. L'auteure analyse plusieurs contrats de plans régionaux de développement de la formation professionnelle (CPRDFP) et constate une autonomie assez limitée des régions dans ce domaine. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/82/31/0/DEPP_EetF_2012_82_Territoriali [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 82 (12/2012) . - p. 89-97[article] La territorialisation de la formation professionnelle initiale scolaire [texte imprimé] / Sylvère Chirache, Auteur . - 2012 . - p. 89-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 82 (12/2012) . - p. 89-97
Mots-clés : territorialisation formation professionnelle plan régional autonomie limitée de la région Résumé : Depuis les années 1980, les politiques publiques sont souvent présentées comme le résultat d'interactions entre les collectivités locales, l’État et l’Europe. L'auteure analyse plusieurs contrats de plans régionaux de développement de la formation professionnelle (CPRDFP) et constate une autonomie assez limitée des régions dans ce domaine. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/82/31/0/DEPP_EetF_2012_82_Territoriali [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral