BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Dagneaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Vivre pleinement avec un sens en moins : repenser la perception et la culture à partir de la surdité / Isabelle Dagneaux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
[article]
Titre : Vivre pleinement avec un sens en moins : repenser la perception et la culture à partir de la surdité Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Dagneaux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 31-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culture perception subjectivité respect sentiment de complétude sourd Résumé : Certains sourds affirment appartenir à une minorité linguistique et culturelle. Ce regard différent sur une situation habituellement qualifiée de handicap met en lumière des éléments intéressants pour d’autres situations de handicap, et nous fait revisiter certaines dimensions de l’existence humaine. L'article s'arrête en particulier sur la faculté de perception d’une part, et d’autre part, sur la dimension collective d’un handicap et les liens entre manque et culture. Les sourds montrent que la façon dont un manque est vécu peut révéler des capacités qui resteraient peu ou pas exploitées, et éclairer d’une lumière neuve des réalisations humaines existantes, telles que le langage, la perception, la culture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 31-44[article] Vivre pleinement avec un sens en moins : repenser la perception et la culture à partir de la surdité [texte imprimé] / Isabelle Dagneaux, Auteur . - 2015 . - p. 31-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 31-44
Mots-clés : culture perception subjectivité respect sentiment de complétude sourd Résumé : Certains sourds affirment appartenir à une minorité linguistique et culturelle. Ce regard différent sur une situation habituellement qualifiée de handicap met en lumière des éléments intéressants pour d’autres situations de handicap, et nous fait revisiter certaines dimensions de l’existence humaine. L'article s'arrête en particulier sur la faculté de perception d’une part, et d’autre part, sur la dimension collective d’un handicap et les liens entre manque et culture. Les sourds montrent que la façon dont un manque est vécu peut révéler des capacités qui resteraient peu ou pas exploitées, et éclairer d’une lumière neuve des réalisations humaines existantes, telles que le langage, la perception, la culture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)