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Auteur Maria Antonia Casanova |
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Développer des compétences : la conception des nouveaux programmes en Espagne / Maria Antonia Casanova in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 012 (12/1996)
[article]
Titre : Développer des compétences : la conception des nouveaux programmes en Espagne Type de document : document électronique Auteurs : Maria Antonia Casanova, Auteur ; Claudine Adam, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 81-89 Langues : Français Mots-clés : enseignement obligatoire enseignement primaire enseignement secondaire formation des enseignants politique de l’éducation programme d’études réforme curriculumGéographique :Espagne Résumé : La mise en place de la nouvelle loi d’aménagement de l’enseignement espagnol a rendu nécessaire l’élaboration d’un nouveau plan curriculaire. L’objectif essentiel consiste à favoriser l’autonomie des établissements pour leur permettre d’adapter ce curriculum aux caractéristiques des élèves et aux spécificités de l’environnement. Des évaluations nationales permettent d’en suivre les applications ; de plus, la formation initiale et continue des enseignants prennent en compte cette nouvelle donne du système éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3427 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 012 (12/1996) . - p. 81-89[article] Développer des compétences : la conception des nouveaux programmes en Espagne [document électronique] / Maria Antonia Casanova, Auteur ; Claudine Adam, Auteur . - 1996 . - p. 81-89.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 012 (12/1996) . - p. 81-89
Mots-clés : enseignement obligatoire enseignement primaire enseignement secondaire formation des enseignants politique de l’éducation programme d’études réforme curriculumGéographique :Espagne Résumé : La mise en place de la nouvelle loi d’aménagement de l’enseignement espagnol a rendu nécessaire l’élaboration d’un nouveau plan curriculaire. L’objectif essentiel consiste à favoriser l’autonomie des établissements pour leur permettre d’adapter ce curriculum aux caractéristiques des élèves et aux spécificités de l’environnement. Des évaluations nationales permettent d’en suivre les applications ; de plus, la formation initiale et continue des enseignants prennent en compte cette nouvelle donne du système éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3427 Format de la ressource électronique : Texte intégral Graine de lecteurs : la didactique de la lecture dans la classe / Maria Antonia Casanova in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 002 (06/1994)
[article]
Titre : Graine de lecteurs : la didactique de la lecture dans la classe Type de document : document électronique Auteurs : Maria Antonia Casanova, Auteur ; Claudine Adam, Traducteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 87-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique lecture littérature pour la jeunesse livre pour la jeunesse Espagne Résumé : Devant la diminution du nombre des lecteurs, des professionnels de différents horizons (éducation, édition) se consacrent au développement de la lecture dans leur domaine respectif. À l’école, il convient avant tout de favoriser le goût de lire par des outils appropriés et de multiplier les activités de lecture. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4273 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 002 (06/1994) . - p. 87-93[article] Graine de lecteurs : la didactique de la lecture dans la classe [document électronique] / Maria Antonia Casanova, Auteur ; Claudine Adam, Traducteur . - 1994 . - p. 87-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 002 (06/1994) . - p. 87-93
Mots-clés : didactique lecture littérature pour la jeunesse livre pour la jeunesse Espagne Résumé : Devant la diminution du nombre des lecteurs, des professionnels de différents horizons (éducation, édition) se consacrent au développement de la lecture dans leur domaine respectif. À l’école, il convient avant tout de favoriser le goût de lire par des outils appropriés et de multiplier les activités de lecture. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4273 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’inspection en Espagne : un gage de qualité / Maria Antonia Casanova in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 008 (12/1995)
[article]
Titre : L’inspection en Espagne : un gage de qualité Type de document : document électronique Auteurs : Maria Antonia Casanova, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 113-123 Langues : Français Mots-clés : inspecteur inspection système éducatif Espagne Résumé : La réforme du système éducatif a eu des incidences partielles sur le statut, le recrutement, les tâches confiées aux inspecteurs ainsi que l’organisation territoriale de l’inspection. L’inspection centrale veille à garantir la qualité du système éducatif en assurant la coordination des inspections provinciales pour les Communautés qui ne disposent pas encore des pleines compétences en matière d’éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3554 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 008 (12/1995) . - p. 113-123[article] L’inspection en Espagne : un gage de qualité [document électronique] / Maria Antonia Casanova, Auteur . - 1995 . - p. 113-123.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 008 (12/1995) . - p. 113-123
Mots-clés : inspecteur inspection système éducatif Espagne Résumé : La réforme du système éducatif a eu des incidences partielles sur le statut, le recrutement, les tâches confiées aux inspecteurs ainsi que l’organisation territoriale de l’inspection. L’inspection centrale veille à garantir la qualité du système éducatif en assurant la coordination des inspections provinciales pour les Communautés qui ne disposent pas encore des pleines compétences en matière d’éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3554 Format de la ressource électronique : Texte intégral