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Comment rendre l’Europe plus novatrice / Maria-Helena André in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 016 (12/1997)
[article]
Titre : Comment rendre l’Europe plus novatrice Type de document : document électronique Auteurs : Maria-Helena André, Auteur ; Patricia Vrinat, Traducteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 63-68 Langues : Français Mots-clés : formation tout au long de la vie formation continue formation professionnelle politique de l’éducation Europe Résumé : Partageant les analyses sur les transformations de la société de l’industrie en une société de la connaissance, la Confédération européenne des syndicats refuse de laisser au marché seul le soin de réguler l’accès au travail. Lutter contre le chômage grandissant ne peut se traiter uniquement en termes économiques et de coût du travail salarié. Considérer les évolutions dans leur dimension sociale, c’est d’une part faire de la formation tout au long de la vie un droit fondamental de l’individu. C’est, d’autre part, en donnant l’occasion à chacun d’acquérir de nouvelles compétences et qualifications, prévenir le chômage ou aider à la réintégration sur le marché du travail. L’article, dans sa fonction prospective, anticipe sur les besoins futurs des individus et des entreprises et inventorie les questions que doivent aborder ensemble les partenaires sociaux pour faire en sorte que les investissements dans les ressources humaines accompagnent de nouvelles formes d’organisation du travail et du temps. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3032 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 016 (12/1997) . - p. 63-68[article] Comment rendre l’Europe plus novatrice [document électronique] / Maria-Helena André, Auteur ; Patricia Vrinat, Traducteur . - 1997 . - p. 63-68.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 016 (12/1997) . - p. 63-68
Mots-clés : formation tout au long de la vie formation continue formation professionnelle politique de l’éducation Europe Résumé : Partageant les analyses sur les transformations de la société de l’industrie en une société de la connaissance, la Confédération européenne des syndicats refuse de laisser au marché seul le soin de réguler l’accès au travail. Lutter contre le chômage grandissant ne peut se traiter uniquement en termes économiques et de coût du travail salarié. Considérer les évolutions dans leur dimension sociale, c’est d’une part faire de la formation tout au long de la vie un droit fondamental de l’individu. C’est, d’autre part, en donnant l’occasion à chacun d’acquérir de nouvelles compétences et qualifications, prévenir le chômage ou aider à la réintégration sur le marché du travail. L’article, dans sa fonction prospective, anticipe sur les besoins futurs des individus et des entreprises et inventorie les questions que doivent aborder ensemble les partenaires sociaux pour faire en sorte que les investissements dans les ressources humaines accompagnent de nouvelles formes d’organisation du travail et du temps. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3032 Format de la ressource électronique : Texte intégral