[article] Titre : | Intérêt de l'utilisation d'un logiciel de classe virtuelle dans l'aide au diagnostic et la prise en charge des enfants présentant un Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Stéphanie Bioulac, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 141-158 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | trouble de l'attention hyperactivité réalité virtuelle TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) remédiation cognitive évaluation | Résumé : | Les outils de réalité virtuelle constituent une nouvelle approche, permettant de développer des évaluations dans des environnements contrôlés et plus écologiques que les tests neuropsychologiques classiques. C'est ainsi que le logiciel de la classe virtuelle, permet une évaluation de différentes dimensions du Trouble déficit de l'attention/Hyperactivité (TDA/H). Le TDA/H est un trouble fréquent de l'enfant (5% des enfants d'âge scolaire). Il se caractérise par une triade symptomatique associant hyperactivité, impulsivité et déficit d'attention, avec un retentissement important au niveau du fonctionnement familial, social et des apprentissages. La classe virtuelle apparaît comme un outil d'aide au diagnostic, pouvant être aussi utilisée en outil de prise en charge de remédiation cognitive, en rééducation attentionnel (en entraînant le sujet à résister aux différents distracteurs de la classe). | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-1-page-141.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2015-01 (01/2015) . - p. 141-158
[article] Intérêt de l'utilisation d'un logiciel de classe virtuelle dans l'aide au diagnostic et la prise en charge des enfants présentant un Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité [texte imprimé] / Stéphanie Bioulac, Auteur . - 2015 . - p. 141-158. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2015-01 (01/2015) . - p. 141-158 Mots-clés : | trouble de l'attention hyperactivité réalité virtuelle TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) remédiation cognitive évaluation | Résumé : | Les outils de réalité virtuelle constituent une nouvelle approche, permettant de développer des évaluations dans des environnements contrôlés et plus écologiques que les tests neuropsychologiques classiques. C'est ainsi que le logiciel de la classe virtuelle, permet une évaluation de différentes dimensions du Trouble déficit de l'attention/Hyperactivité (TDA/H). Le TDA/H est un trouble fréquent de l'enfant (5% des enfants d'âge scolaire). Il se caractérise par une triade symptomatique associant hyperactivité, impulsivité et déficit d'attention, avec un retentissement important au niveau du fonctionnement familial, social et des apprentissages. La classe virtuelle apparaît comme un outil d'aide au diagnostic, pouvant être aussi utilisée en outil de prise en charge de remédiation cognitive, en rééducation attentionnel (en entraînant le sujet à résister aux différents distracteurs de la classe). | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-1-page-141.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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