[article] Titre : | Pour une réforme de l’enseignement : l’éducation de base prépare-t-elle tous les élèves à une éducation tout au long de la vie ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Malcom Skilbeck, Auteur ; Patricia Ranvoisé, Traducteur | Année de publication : | 1999 | Article en page(s) : | p. 77-88 | Langues : | Français | Mots-clés : | droit à l’éducation éducation de base finalité de l’éducation réforme formation tout au long de la vie curriculum | Résumé : | Dans la perspective d’un développement du droit à l’éducation pour tous et tout au long de la vie, trois axes de réflexion sont prépondérants : l’analyse de la disparité de l’offre d’enseignement entre les pays riches et les pays pauvres, la refonte des curricula dans une visée véritablement éducative et la conception globale d’un modèle d’enseignement associant, en partenariat avec l’école, différents acteurs sociaux et culturels. La réforme des contenus d’enseignement, indispensable même si elle ne résout pas toutes les difficultés, doit être conçue selon une approche radicalement nouvelle, en partant des besoins de la société et des élèves pour parvenir à identifier les "forces de transformation de la vie et de la culture" qui constitueront le cadre du curriculum. Cette rupture avec "l’orthodoxie dominante" apparaît comme l’enjeu majeur d’une possible participation de tous au nouveau système mondial de la "culture de la transformation". | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/2615 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 024 (12/1999) . - p. 77-88
[article] Pour une réforme de l’enseignement : l’éducation de base prépare-t-elle tous les élèves à une éducation tout au long de la vie ? [document électronique] / Malcom Skilbeck, Auteur ; Patricia Ranvoisé, Traducteur . - 1999 . - p. 77-88. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 024 (12/1999) . - p. 77-88 Mots-clés : | droit à l’éducation éducation de base finalité de l’éducation réforme formation tout au long de la vie curriculum | Résumé : | Dans la perspective d’un développement du droit à l’éducation pour tous et tout au long de la vie, trois axes de réflexion sont prépondérants : l’analyse de la disparité de l’offre d’enseignement entre les pays riches et les pays pauvres, la refonte des curricula dans une visée véritablement éducative et la conception globale d’un modèle d’enseignement associant, en partenariat avec l’école, différents acteurs sociaux et culturels. La réforme des contenus d’enseignement, indispensable même si elle ne résout pas toutes les difficultés, doit être conçue selon une approche radicalement nouvelle, en partant des besoins de la société et des élèves pour parvenir à identifier les "forces de transformation de la vie et de la culture" qui constitueront le cadre du curriculum. Cette rupture avec "l’orthodoxie dominante" apparaît comme l’enjeu majeur d’une possible participation de tous au nouveau système mondial de la "culture de la transformation". | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/2615 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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