[article] Titre : | Éducation et mondialisation en Tunisie | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Ahmed Chabchoub, Auteur | Année de publication : | 1999 | Article en page(s) : | p. 89-94 | Langues : | Français | Mots-clés : | finalité de l’éducation mondialisation Tunisie | Résumé : | Le processus de modernisation de la société tunisienne connaît, avec la mondialisation, une très forte accélération. Ce phénomène d’acculturation - défini comme le passage d’un modèle culturel endogène à un modèle exogène - comporte un risque de déstabilisation si la mise en relation du local et de l’universel ne fait pas l’objet d’une prise en charge éducative. L’école doit fournir les outils d’adaptation à cette évolution, principalement par l’apprentissage des langues étrangères, des nouvelles technologies et d’une nouvelle éthique des relations entre les habitants du "grand Village", tout en confortant, notamment par l’enseignement de l’éducation civique et de l’histoire, l’ancrage des jeunes dans leur culture originelle. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/2617 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 024 (12/1999) . - p. 89-94
[article] Éducation et mondialisation en Tunisie [document électronique] / Ahmed Chabchoub, Auteur . - 1999 . - p. 89-94. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 024 (12/1999) . - p. 89-94 Mots-clés : | finalité de l’éducation mondialisation Tunisie | Résumé : | Le processus de modernisation de la société tunisienne connaît, avec la mondialisation, une très forte accélération. Ce phénomène d’acculturation - défini comme le passage d’un modèle culturel endogène à un modèle exogène - comporte un risque de déstabilisation si la mise en relation du local et de l’universel ne fait pas l’objet d’une prise en charge éducative. L’école doit fournir les outils d’adaptation à cette évolution, principalement par l’apprentissage des langues étrangères, des nouvelles technologies et d’une nouvelle éthique des relations entre les habitants du "grand Village", tout en confortant, notamment par l’enseignement de l’éducation civique et de l’histoire, l’ancrage des jeunes dans leur culture originelle. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/2617 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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