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Les élèves néerlandais à l’école de l’autonomie et de la responsabilité / Jos. F.M. Letschert in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 041 (04/2006)
[article]
Titre : Les élèves néerlandais à l’école de l’autonomie et de la responsabilité Type de document : document électronique Auteurs : Jos. F.M. Letschert, Auteur ; Beate Grabbe-Letschert, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 65-74 Langues : Français Mots-clés : critère d’évaluation école maternelle école primaire emploi du temps évaluation méthode pédagogique notation réforme de l’enseignement Pays-Bas Résumé : Depuis 1985, l’école élémentaire néerlandaise a vu ses structures se réformer dans le sens d’une forte décentralisation et d’une gestion autonome des établissements à laquelle participent les partenaires locaux. Dans le même temps, une importante rénovation a concerné la pédagogie avec la mise en œuvre de nouveaux modèles d’apprentissage. La gestion du temps, le choix des contenus, l’évaluation, relèvent de l’autonomie des établissements et de la responsabilité des enseignants, ce qui favorise une meilleure adaptation à un plan de travail individualisé par élève. L’école « élargie » tend à s’ouvrir davantage encore aux adultes jusqu’à devenir l’axe de la société citoyenne. Malgré tout des problèmes subsistent et notamment celui d’une certaine déperdition scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1154 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 041 (04/2006) . - p. 65-74[article] Les élèves néerlandais à l’école de l’autonomie et de la responsabilité [document électronique] / Jos. F.M. Letschert, Auteur ; Beate Grabbe-Letschert, Auteur . - 2006 . - p. 65-74.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 041 (04/2006) . - p. 65-74
Mots-clés : critère d’évaluation école maternelle école primaire emploi du temps évaluation méthode pédagogique notation réforme de l’enseignement Pays-Bas Résumé : Depuis 1985, l’école élémentaire néerlandaise a vu ses structures se réformer dans le sens d’une forte décentralisation et d’une gestion autonome des établissements à laquelle participent les partenaires locaux. Dans le même temps, une importante rénovation a concerné la pédagogie avec la mise en œuvre de nouveaux modèles d’apprentissage. La gestion du temps, le choix des contenus, l’évaluation, relèvent de l’autonomie des établissements et de la responsabilité des enseignants, ce qui favorise une meilleure adaptation à un plan de travail individualisé par élève. L’école « élargie » tend à s’ouvrir davantage encore aux adultes jusqu’à devenir l’axe de la société citoyenne. Malgré tout des problèmes subsistent et notamment celui d’une certaine déperdition scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1154 Format de la ressource électronique : Texte intégral