[article] Titre : | Apprentissages mathématiques avec les jeux de société et médiation didactique auprès d'élèves en difficulté | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Line Numa-Bocage, Auteur ; Magali Bieri, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 181-194 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | autisme jeu de société TED (Trouble envahissant du développement) dénombrement inclusion scolaire médiation didactique | Résumé : | L'usage des jeux dans les classes de développement (Suisse) est une habitude. Cependant l'utilisation des jeux de société est moins répandue. Dans cette perspective, l'article présente des résultats relatifs à cet usage et son effet sur la construction du nombre chez des enfants en difficulté. Des jeux faisant appel aux stratégies de dénombrement et d'addition ont été proposés aux enfants âgés de 6 à 9 ans. La médiation de l'enseignante à différentes phases de l'apprentissage et ses effets sur l'attitude et les acquisitions des élèves autistes ou TED la montre tantôt experte, guide, tutrice ou médiatrice. Elle réalise des ajustements cognitif et affectif. L'observation des élèves lors de l'apprentissage des jeux met l'accent sur les caractéristiques du schème du dénombrement (Vergnaud, 1994) et sur le développement de leurs compétences relationnelles. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 181-194
[article] Apprentissages mathématiques avec les jeux de société et médiation didactique auprès d'élèves en difficulté [texte imprimé] / Line Numa-Bocage, Auteur ; Magali Bieri, Auteur . - 2015 . - p. 181-194. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 181-194 Mots-clés : | autisme jeu de société TED (Trouble envahissant du développement) dénombrement inclusion scolaire médiation didactique | Résumé : | L'usage des jeux dans les classes de développement (Suisse) est une habitude. Cependant l'utilisation des jeux de société est moins répandue. Dans cette perspective, l'article présente des résultats relatifs à cet usage et son effet sur la construction du nombre chez des enfants en difficulté. Des jeux faisant appel aux stratégies de dénombrement et d'addition ont été proposés aux enfants âgés de 6 à 9 ans. La médiation de l'enseignante à différentes phases de l'apprentissage et ses effets sur l'attitude et les acquisitions des élèves autistes ou TED la montre tantôt experte, guide, tutrice ou médiatrice. Elle réalise des ajustements cognitif et affectif. L'observation des élèves lors de l'apprentissage des jeux met l'accent sur les caractéristiques du schème du dénombrement (Vergnaud, 1994) et sur le développement de leurs compétences relationnelles. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|