BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stefan Neuwirth |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Un cours "littérature et mathématiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Spangle Durac, Auteur ; Claude Merker, Auteur ; Stefan Neuwirth, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 53-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : axiomatique nombre compte rendu d'expérimentation pédagogique constructivisme formation pluridisciplinaire géométrie des indivisibles humanisme scientifique mathématiques et littérature Résumé : Dans cet article les auteurs rendent compte d'une expérience d'enseignement menée de 2008 à 2012 à l'Université de Franche-Comté, en réponse à la demande ministérielle de proposer des unités transversales dans les maquettes de diplôme. Le but de cette expérience a été de développer à la fois un discours sur la littérature et un discours sur les mathématiques. Deux discours indépendants dans lesquels les auteurs se veulent attentifs aux éclairs de la pensée qui jaillissent de l'un vers l'autre, témoignages d'unité dans la démarche intellectuelle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19007/IWR19007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 115 (04/2019) . - p. 53-64[article] Un cours "littérature et mathématiques" [texte imprimé] / Spangle Durac, Auteur ; Claude Merker, Auteur ; Stefan Neuwirth, Auteur . - 2019 . - p. 53-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 115 (04/2019) . - p. 53-64
Mots-clés : axiomatique nombre compte rendu d'expérimentation pédagogique constructivisme formation pluridisciplinaire géométrie des indivisibles humanisme scientifique mathématiques et littérature Résumé : Dans cet article les auteurs rendent compte d'une expérience d'enseignement menée de 2008 à 2012 à l'Université de Franche-Comté, en réponse à la demande ministérielle de proposer des unités transversales dans les maquettes de diplôme. Le but de cette expérience a été de développer à la fois un discours sur la littérature et un discours sur les mathématiques. Deux discours indépendants dans lesquels les auteurs se veulent attentifs aux éclairs de la pensée qui jaillissent de l'un vers l'autre, témoignages d'unité dans la démarche intellectuelle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19007/IWR19007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les définitions de nom et les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefan Neuwirth, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : angle angle droit axiomatique formelle axiomatique matérielle définition de chose définition de mot définition de nom définition implicite droite Résumé : Cet article mène une enquête sur la définition mathématique à partir d'un exemple géométrique : l'angle droit. Ce "nom" d'angle droit peut être défini en bonne et due forme, mais ce n'est le cas d'aucun des termes utilisés pour ce faire. Il est bien connu qu'on ne peut pas tout définir!Les dictionnaires passent outre cette impossibilité: l'auteur consulte donc la définition des "mots" d'angle et de droite et étudie s'il s'agit de définitions de ces "choses". Il constate à cette occasion que les dictionnaires épousent la mode de leur temps et documente les difficultés de définir la droite. Dans la dernière partie, l'article étudie dans quelle mesure la méthode axiomatique de Pasch peut proposer une définition "implicite" des termes primitifs de la géométrie. Cette enquête est guidée par l'opuscule "De l'esprit géométrique" de Blaise Pascal. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15006/IWR15006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 100 (07/2015) . - p. 25-50[article] Les définitions de nom et les autres [texte imprimé] / Stefan Neuwirth, Auteur . - 2015 . - p. 25-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 100 (07/2015) . - p. 25-50
Mots-clés : angle angle droit axiomatique formelle axiomatique matérielle définition de chose définition de mot définition de nom définition implicite droite Résumé : Cet article mène une enquête sur la définition mathématique à partir d'un exemple géométrique : l'angle droit. Ce "nom" d'angle droit peut être défini en bonne et due forme, mais ce n'est le cas d'aucun des termes utilisés pour ce faire. Il est bien connu qu'on ne peut pas tout définir!Les dictionnaires passent outre cette impossibilité: l'auteur consulte donc la définition des "mots" d'angle et de droite et étudie s'il s'agit de définitions de ces "choses". Il constate à cette occasion que les dictionnaires épousent la mode de leur temps et documente les difficultés de définir la droite. Dans la dernière partie, l'article étudie dans quelle mesure la méthode axiomatique de Pasch peut proposer une définition "implicite" des termes primitifs de la géométrie. Cette enquête est guidée par l'opuscule "De l'esprit géométrique" de Blaise Pascal. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15006/IWR15006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Mathématiques à la Grande Échelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefan Neuwirth, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-8 Langues : Français Mots-clés : approche philosophique nature des mathématiques réflexion représentation des mathématiques perception visualisation Résumé : Ce court texte tient lieu d'introduction au numéro 124 de la revue Repères IREM dont la thématique est "Les mathématiques en plein air". La Grande Échelle est un lieu-dit sur le versant sud du Mont d'Or (Doubs) où l'auteur a passé une semaine en bonne compagnie. Cet article est le fruit de ses réflexions de mathématicien face à la nature dont la rédaction matinale au grand air a servi de point de départ. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/124-article-814_1678485135185 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 124 (07/2021) . - p. 5-8[article] Mathématiques à la Grande Échelle [texte imprimé] / Stefan Neuwirth, Auteur . - 2021 . - p. 5-8.
Langues : Français
in Repères - IREM > 124 (07/2021) . - p. 5-8
Mots-clés : approche philosophique nature des mathématiques réflexion représentation des mathématiques perception visualisation Résumé : Ce court texte tient lieu d'introduction au numéro 124 de la revue Repères IREM dont la thématique est "Les mathématiques en plein air". La Grande Échelle est un lieu-dit sur le versant sud du Mont d'Or (Doubs) où l'auteur a passé une semaine en bonne compagnie. Cet article est le fruit de ses réflexions de mathématicien face à la nature dont la rédaction matinale au grand air a servi de point de départ. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/124-article-814_1678485135185 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Mont d'or mathématique : post-scriptum aux "Mathématiques à la Grande Échelle" / Stefan Neuwirth in Repères - IREM, 125 (12/2021)
[article]
Titre : Le Mont d'or mathématique : post-scriptum aux "Mathématiques à la Grande Échelle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefan Neuwirth, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 63-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nature perception mathématique approche philosophique réflexion représentation des mathématiques bibliographie Résumé : Cet article prolonge celui paru dans le N° 124 de la revue "Mathématiques à Grande Échelle", et propose une bibliographie fournie qui permet d'aller plus loin. Le texte est très court, mais la question qu'il pose est immense, celle du rapport des mathématiques à la nature. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/125-article-823_1678483238216 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 125 (12/2021) . - p. 63-67[article] Le Mont d'or mathématique : post-scriptum aux "Mathématiques à la Grande Échelle" [texte imprimé] / Stefan Neuwirth, Auteur . - 2021 . - p. 63-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 125 (12/2021) . - p. 63-67
Mots-clés : nature perception mathématique approche philosophique réflexion représentation des mathématiques bibliographie Résumé : Cet article prolonge celui paru dans le N° 124 de la revue "Mathématiques à Grande Échelle", et propose une bibliographie fournie qui permet d'aller plus loin. Le texte est très court, mais la question qu'il pose est immense, celle du rapport des mathématiques à la nature. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/125-article-823_1678483238216 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Roger Apery, l'humour au service d'une pensée libre et originale sur les mathématiques constructives / Henri Lombardi in Repères - IREM, 107 (04/2017)
[article]
Titre : Roger Apery, l'humour au service d'une pensée libre et originale sur les mathématiques constructives Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lombardi, Auteur ; Stefan Neuwirth, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 45-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de texte Apéry, Roger : 1916-1994 mathématique constructive Résumé : La lecture du texte d'Apéry "mathématiques constructives", rédigé sur un ton ironique voire humoristique, n'est pas toujours très aisée aujourd'hui. Les commentaires des deux auteurs permettent de mieux comprendre les propos originels, et donc de situer plus précisément la pensée et les combats d'Apéry, ainsi que ceux des constructivistes en général. De nombreuses références bibliographiques sont aussi données pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17006/IWR17006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 107 (04/2017) . - p. 45-66[article] Roger Apery, l'humour au service d'une pensée libre et originale sur les mathématiques constructives [texte imprimé] / Henri Lombardi, Auteur ; Stefan Neuwirth, Auteur . - 2017 . - p. 45-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 107 (04/2017) . - p. 45-66
Mots-clés : analyse de texte Apéry, Roger : 1916-1994 mathématique constructive Résumé : La lecture du texte d'Apéry "mathématiques constructives", rédigé sur un ton ironique voire humoristique, n'est pas toujours très aisée aujourd'hui. Les commentaires des deux auteurs permettent de mieux comprendre les propos originels, et donc de situer plus précisément la pensée et les combats d'Apéry, ainsi que ceux des constructivistes en général. De nombreuses références bibliographiques sont aussi données pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17006/IWR17006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral