BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Bret |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Les colloques académiques de 1989 : une occasion manquée pour légitimer la création du CNP / Dominique Bret in Carrefours de l'éducation, 047 (06/2019)
![]()
[article]
Titre : Les colloques académiques de 1989 : une occasion manquée pour légitimer la création du CNP Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Bret, Auteur ; Lydie Heurdier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réforme des programmes d'études contenu de l'éducation administration de l'enseignement programme d'études France Résumé : Dans le processus de création du Conseil national des programmes, la consultation sous forme de colloques académiques devait permettre aux enseignants, aux partenaires habituels mais aussi à des acteurs extérieurs à l’école, de s’exprimer sur la question des contenus d’enseignement. C’était également une manière de contrer les oppositions, en particulier syndicales, et de mettre en valeur la réflexion de la commission Bourdieu-Gros et des commissions thématiques créées un an plus tôt. Diversité des modalités retenues par les organisateurs des colloques, contenus abordés, mais aussi critiques et réflexions plus générales sur le fonctionnement du système éducatif, sont les éléments mis en avant dans cet article. Malgré l’impossibilité d’établir une synthèse nationale utile au futur CNP, ces temps de débats et d’échanges ont pu permettre aux acteurs, quel que soit leur statut, de faire part de leurs attentes et d’imaginer des transformations souhaitables, immédiates ou non. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 37-52[article] Les colloques académiques de 1989 : une occasion manquée pour légitimer la création du CNP [document électronique] / Dominique Bret, Auteur ; Lydie Heurdier, Auteur . - 2019 . - p. 37-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 37-52
Mots-clés : réforme des programmes d'études contenu de l'éducation administration de l'enseignement programme d'études France Résumé : Dans le processus de création du Conseil national des programmes, la consultation sous forme de colloques académiques devait permettre aux enseignants, aux partenaires habituels mais aussi à des acteurs extérieurs à l’école, de s’exprimer sur la question des contenus d’enseignement. C’était également une manière de contrer les oppositions, en particulier syndicales, et de mettre en valeur la réflexion de la commission Bourdieu-Gros et des commissions thématiques créées un an plus tôt. Diversité des modalités retenues par les organisateurs des colloques, contenus abordés, mais aussi critiques et réflexions plus générales sur le fonctionnement du système éducatif, sont les éléments mis en avant dans cet article. Malgré l’impossibilité d’établir une synthèse nationale utile au futur CNP, ces temps de débats et d’échanges ont pu permettre aux acteurs, quel que soit leur statut, de faire part de leurs attentes et d’imaginer des transformations souhaitables, immédiates ou non. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Des Maîtres de CEG aux PEGC (1961-1986) : identité primaire et/ou secondaire ? / Dominique Bret in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 48-3 (2015)
![]()
[article]
Titre : Des Maîtres de CEG aux PEGC (1961-1986) : identité primaire et/ou secondaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bret, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 59-82 Langues : Français Mots-clés : collège France enseignant du secondaire 1960- représentation sociale identité professionnelle Résumé : Les années 1960 et 1970 ont vu des évolutions structurelles chez les enseignants : corps des CEG puis des PEGC : l'identité construite sur la polyvalence et la pluridisciplinarité à cédé le pas face à une identité disciplinaire face aux élèves de niveau inférieurs du secondaire. (concurrence avec les certifiés) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 48-3 (2015) . - p. 59-82[article] Des Maîtres de CEG aux PEGC (1961-1986) : identité primaire et/ou secondaire ? [texte imprimé] / Dominique Bret, Auteur . - 2015 . - p. 59-82.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 48-3 (2015) . - p. 59-82
Mots-clés : collège France enseignant du secondaire 1960- représentation sociale identité professionnelle Résumé : Les années 1960 et 1970 ont vu des évolutions structurelles chez les enseignants : corps des CEG puis des PEGC : l'identité construite sur la polyvalence et la pluridisciplinarité à cédé le pas face à une identité disciplinaire face aux élèves de niveau inférieurs du secondaire. (concurrence avec les certifiés) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle(s) professionnalité(s) de CPE les étudiants et stagiaires interrogent-ils dans leur mémoire de master ? / Dominique Bret in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 52-4 (2019)
![]()
[article]
Titre : Quelle(s) professionnalité(s) de CPE les étudiants et stagiaires interrogent-ils dans leur mémoire de master ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bret, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 78-100 Langues : Français Mots-clés : Conseiller Principal d'Education formation Résumé : Du surveillant général au CPE, le métier a évolué dans les établissements, la façon d'y accéder, la formation pour y parvenir également. Le 2e année de master est souvent vécue comme une année partagée entre deux mondes, celui de la formation et celui du terrain. L'écriture d'un mémoire professionnel tente dans un temps contraint de faire le lien tout en s'interrogeant sur le métier. Cet article s'appuyant sur les mémoires des étudiants et stagiaires de l'ESPE de Paris, vise à mettre au jour les modèles de professionnalité qui les interpellent et ce qui en est dit de la profession. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-4 (2019) . - p. 78-100[article] Quelle(s) professionnalité(s) de CPE les étudiants et stagiaires interrogent-ils dans leur mémoire de master ? [texte imprimé] / Dominique Bret, Auteur . - 2019 . - p. 78-100.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-4 (2019) . - p. 78-100
Mots-clés : Conseiller Principal d'Education formation Résumé : Du surveillant général au CPE, le métier a évolué dans les établissements, la façon d'y accéder, la formation pour y parvenir également. Le 2e année de master est souvent vécue comme une année partagée entre deux mondes, celui de la formation et celui du terrain. L'écriture d'un mémoire professionnel tente dans un temps contraint de faire le lien tout en s'interrogeant sur le métier. Cet article s'appuyant sur les mémoires des étudiants et stagiaires de l'ESPE de Paris, vise à mettre au jour les modèles de professionnalité qui les interpellent et ce qui en est dit de la profession. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral