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Auteur Eirini Matalliotaki |
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Les représentations graphiques comme support de raisonnement dans les manuels destinés aux élèves de Grande Section Maternelle / Eirini Matalliotaki in Spiral-E, Spiral-E 2010 (01/2010)
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[article]
Titre : Les représentations graphiques comme support de raisonnement dans les manuels destinés aux élèves de Grande Section Maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Eirini Matalliotaki, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 65-88 Langues : Français Mots-clés : enfant calcul manuel scolaire raisonnement représentation graphique Résumé : Cette recherche est consacrée à l’examen du statut de l’écrit dans les ouvrages scolaires et parascolaires. Nous procédons à une analyse d’exercices incluant des graphiques, contenus dans les ouvrages de grandes maisons d’édition. Il s’agit d’exercices de mathématiques, destinés à des élèves de Grande Section Maternelle. Notre objectif est de repérer dans quelle mesure ces exercices favorisent un processus de raisonnement de la part de l’enfant. Trois fonctions cognitives sont observées : la fonction de sélection-marquage, la fonction référentielle et la fonction inférentielle. L’analyse que nous faisons montre que les représentations graphiques (dessins) des exercices sont rarement conçues de façon à inciter les enfants à produire des inférences mais que, par contre, elles mettent souvent en avant des correspondances référentielles et sémantiques. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2010_sup_45_1_1715 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2010 (01/2010) . - p. 65-88[article] Les représentations graphiques comme support de raisonnement dans les manuels destinés aux élèves de Grande Section Maternelle [document électronique] / Eirini Matalliotaki, Auteur . - 2010 . - p. 65-88.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2010 (01/2010) . - p. 65-88
Mots-clés : enfant calcul manuel scolaire raisonnement représentation graphique Résumé : Cette recherche est consacrée à l’examen du statut de l’écrit dans les ouvrages scolaires et parascolaires. Nous procédons à une analyse d’exercices incluant des graphiques, contenus dans les ouvrages de grandes maisons d’édition. Il s’agit d’exercices de mathématiques, destinés à des élèves de Grande Section Maternelle. Notre objectif est de repérer dans quelle mesure ces exercices favorisent un processus de raisonnement de la part de l’enfant. Trois fonctions cognitives sont observées : la fonction de sélection-marquage, la fonction référentielle et la fonction inférentielle. L’analyse que nous faisons montre que les représentations graphiques (dessins) des exercices sont rarement conçues de façon à inciter les enfants à produire des inférences mais que, par contre, elles mettent souvent en avant des correspondances référentielles et sémantiques. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2010_sup_45_1_1715 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sous quelles conditions les représentations graphiques externes peuvent-elles favoriser l'apprentissage des enfants d'âge préscolaire ? / Eirini Matalliotaki in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-2 (04/2015)
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[article]
Titre : Sous quelles conditions les représentations graphiques externes peuvent-elles favoriser l'apprentissage des enfants d'âge préscolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirini Matalliotaki, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 219-249 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation graphique enfant apprentissage tâche modèle Résumé : Cet article théorique vise à déterminer à quelles conditions d'utilisation des représentations graphiques externes facilitent l'apprentissage chez les jeunes enfants, afin de proposer un modèle théorique de conception de tâches cognitivement efficaces pour l'apprentissage. Cette contribution a repéré trois notions, considérées comme essentielles dans le processus d'apprentissage de et à travers la fonction symbolique des représentations graphiques : la décontextualisation, la métacognition et le statut de représentation des représentations graphiques. La synthèse théorique de ces notions, illustrée par des exemples empiriques sur des tâches en mathématiques avec des dessins, conduit à la conception d'un modèle théorique de préparation de tâches qui devrait faciliter l'apprentissage à travers les représentations symboliques. Ce modèle pourrait être applicable dans le domaine des sciences ou sur des données textuelles pour produire des inférences. L'objectif à long terme est de faciliter l'accès des enfants à la conception et à la compréhension des représentations symboliques plus tard dans leur scolarité. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n2-rse02267/1034034ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-2 (04/2015) . - p. 219-249[article] Sous quelles conditions les représentations graphiques externes peuvent-elles favoriser l'apprentissage des enfants d'âge préscolaire ? [texte imprimé] / Eirini Matalliotaki, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur . - 2015 . - p. 219-249.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-2 (04/2015) . - p. 219-249
Mots-clés : représentation graphique enfant apprentissage tâche modèle Résumé : Cet article théorique vise à déterminer à quelles conditions d'utilisation des représentations graphiques externes facilitent l'apprentissage chez les jeunes enfants, afin de proposer un modèle théorique de conception de tâches cognitivement efficaces pour l'apprentissage. Cette contribution a repéré trois notions, considérées comme essentielles dans le processus d'apprentissage de et à travers la fonction symbolique des représentations graphiques : la décontextualisation, la métacognition et le statut de représentation des représentations graphiques. La synthèse théorique de ces notions, illustrée par des exemples empiriques sur des tâches en mathématiques avec des dessins, conduit à la conception d'un modèle théorique de préparation de tâches qui devrait faciliter l'apprentissage à travers les représentations symboliques. Ce modèle pourrait être applicable dans le domaine des sciences ou sur des données textuelles pour produire des inférences. L'objectif à long terme est de faciliter l'accès des enfants à la conception et à la compréhension des représentations symboliques plus tard dans leur scolarité. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n2-rse02267/1034034ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral