[article] Titre : | Interrogations sur la construction de l'autonomie de l'élève à l'internat | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne-Claudine Oller, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 33-42 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | internat compétence sociale autonomie partenaire en éducation parent | Résumé : | Le terme d’"autonomie" cristallise un ensemble de caractéristiques scolairement valorisées concernant tant l’intégration des normes, règles et valeurs de l’institution scolaire, que l’acquisition de connaissances scolaires. Elle constitue également, pour les parents, une attente à l’égard de l’institution – et notamment, pour ce qui nous intéresse dans cet article, à l’égard de l’internat. Néanmoins, celui-ci n’instaure pas nécessairement de dispositifs permettant, tout particulièrement aux élèves dont la socialisation familiale n’est pas axée sur l’individualisation et la responsabilisation, de construire leur autonomie. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4598 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 33-42
[article] Interrogations sur la construction de l'autonomie de l'élève à l'internat [texte imprimé] / Anne-Claudine Oller, Auteur . - 2014 . - p. 33-42. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 33-42 Mots-clés : | internat compétence sociale autonomie partenaire en éducation parent | Résumé : | Le terme d’"autonomie" cristallise un ensemble de caractéristiques scolairement valorisées concernant tant l’intégration des normes, règles et valeurs de l’institution scolaire, que l’acquisition de connaissances scolaires. Elle constitue également, pour les parents, une attente à l’égard de l’institution – et notamment, pour ce qui nous intéresse dans cet article, à l’égard de l’internat. Néanmoins, celui-ci n’instaure pas nécessairement de dispositifs permettant, tout particulièrement aux élèves dont la socialisation familiale n’est pas axée sur l’individualisation et la responsabilisation, de construire leur autonomie. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4598 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|