BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eric Mounier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Débats sur l'actualité des maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mounier, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Nicolas Pinel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-19 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques Note de contenu : -Manifeste pour un enseignement des mathématiques dans le socle commun de la voie générale au lycée (p. 3-5)
-Que disent les recherches sur les manuels "Méthode de Singapour"? (p. 6-13)
-La manipulation dans l'enseignement des mathématiques (p. 14-19)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/opinions/manifeste-pour-un-enseignement-des-math [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Au fil des maths > 532 (06/2019) . - p. 3-19[article] Débats sur l'actualité des maths [texte imprimé] / Eric Mounier, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Nicolas Pinel, Auteur . - 2019 . - p. 3-19.
Langues : Français
in Au fil des maths > 532 (06/2019) . - p. 3-19
Mots-clés : enseignement des mathématiques Note de contenu : -Manifeste pour un enseignement des mathématiques dans le socle commun de la voie générale au lycée (p. 3-5)
-Que disent les recherches sur les manuels "Méthode de Singapour"? (p. 6-13)
-La manipulation dans l'enseignement des mathématiques (p. 14-19)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/opinions/manifeste-pour-un-enseignement-des-math [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Documenter l’activité évaluative des professeurs des écoles à partir de leurs gestes évaluatifs / Aline Blanchouin in e-JIREF, Vol. 8 N° 1 (2022)
![]()
[article]
Titre : Documenter l’activité évaluative des professeurs des écoles à partir de leurs gestes évaluatifs : Étude de cas en mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Aline Blanchouin, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Eric Mounier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : gestes évaluatifs activité évaluative enseignement des mathématiques Résumé : L’objet de l’article est de documenter l’activité évaluative de professeurs des écoles en France à partir d’une analyse de leurs gestes évaluatifs. Ces derniers sont d’abord décrits en référence au cadre théorique des gestes professionnels (Jorro, 2018), puis définis comme une combinaison de deux gestes : un de recueil d’informations sur les connaissances des élèves et un autre de rétroaction, ces deux gestes étant consubstantiels à l’interprétation que l’enseignant fait des informations recueillies. A partir de l’étude de cas d’une enseignante de CP lors d’une séance de résolution de problèmes en mathématiques, nous interrogeons dans quelles mesures la nature de l’objet d’évaluation influe sur le répertoire des gestes déployés par l’enseignante et nous cherchons à repérer parmi les gestes de rétroaction ceux qui favorisent une autorégulation de l’activité des élèves. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/330/184 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 8 N° 1 (2022) . - p. 3-28[article] Documenter l’activité évaluative des professeurs des écoles à partir de leurs gestes évaluatifs : Étude de cas en mathématiques [document électronique] / Aline Blanchouin, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Eric Mounier, Auteur . - 2022 . - p. 3-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 8 N° 1 (2022) . - p. 3-28
Mots-clés : gestes évaluatifs activité évaluative enseignement des mathématiques Résumé : L’objet de l’article est de documenter l’activité évaluative de professeurs des écoles en France à partir d’une analyse de leurs gestes évaluatifs. Ces derniers sont d’abord décrits en référence au cadre théorique des gestes professionnels (Jorro, 2018), puis définis comme une combinaison de deux gestes : un de recueil d’informations sur les connaissances des élèves et un autre de rétroaction, ces deux gestes étant consubstantiels à l’interprétation que l’enseignant fait des informations recueillies. A partir de l’étude de cas d’une enseignante de CP lors d’une séance de résolution de problèmes en mathématiques, nous interrogeons dans quelles mesures la nature de l’objet d’évaluation influe sur le répertoire des gestes déployés par l’enseignante et nous cherchons à repérer parmi les gestes de rétroaction ceux qui favorisent une autorégulation de l’activité des élèves. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/330/184 Format de la ressource électronique : Texte intégral École et nouveaux outils d'analyse des procédures de dénombrement pour explorer leurs liens avec la numération écrite chiffrée et la numération parlée / Eric Mounier in Recherches en didactique des mathématiques, 108.36/3 (03/2017)
![]()
[article]
Titre : École et nouveaux outils d'analyse des procédures de dénombrement pour explorer leurs liens avec la numération écrite chiffrée et la numération parlée Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mounier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 347-394 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : nombre entier numération dénombrement procédure théorie des champs conceptuels outil d'analyse signe Résumé : En France, la signification des chiffres dans la numération écrite chiffrée est enseignée aux élèves âgés de 6-7 ans du cours préparatoire (CP). Le rôle de dix est central dans cet apprentissage, mais il intervient aussi dans la numération parlée que les élèves pratiquent par ailleurs. Il n'y a cependant pas la même place. Le dénombrement de collections est une des tâches principales proposées aux élèves dans le domaine numérique. Cet article concerne le lien entre les connaissances mobilisées dans ces dénombrements et les deux numérations, écrite chiffrée et parlée. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/nouveaux-outils-d-analyse-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 108.36/3 (03/2017) . - p. 347-394[article] École et nouveaux outils d'analyse des procédures de dénombrement pour explorer leurs liens avec la numération écrite chiffrée et la numération parlée [texte imprimé] / Eric Mounier, Auteur . - 2017 . - p. 347-394.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 108.36/3 (03/2017) . - p. 347-394
Mots-clés : nombre entier numération dénombrement procédure théorie des champs conceptuels outil d'analyse signe Résumé : En France, la signification des chiffres dans la numération écrite chiffrée est enseignée aux élèves âgés de 6-7 ans du cours préparatoire (CP). Le rôle de dix est central dans cet apprentissage, mais il intervient aussi dans la numération parlée que les élèves pratiquent par ailleurs. Il n'y a cependant pas la même place. Le dénombrement de collections est une des tâches principales proposées aux élèves dans le domaine numérique. Cet article concerne le lien entre les connaissances mobilisées dans ces dénombrements et les deux numérations, écrite chiffrée et parlée. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/nouveaux-outils-d-analyse-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude exploratoire de procédures d’élèves de 7-8 ans en calcul mental additif / David Beylot in RMé, N° 238 (2022)
![]()
[article]
Titre : Étude exploratoire de procédures d’élèves de 7-8 ans en calcul mental additif Type de document : document électronique Auteurs : David Beylot, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Eric Mounier, Auteur ; Françoise Chenevotot-Quentin, Auteur ; Laurence Ledan, Auteur ; Aline Blanchouin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : calcul mental numération orale numération écrite chiffrée procédure Résumé : Notre recherche explore les procédures d’élèves de 7-8 ans pour déterminer mentalement la somme de deux entiers. Nous nous appuyons sur des éléments théoriques sur le calcul mental et les numérations écrite et orale pour déterminer les connaissances qui peuvent être mobilisées dans de telles procédures ; nous illustrons enfin avec quelques exemples la complexité à les inférer à partir des réponses, des gestes et du discours des élèves En ligne : https://www.rme.swiss/article/view/3570/3273 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RMé > N° 238 (2022) . - p. 29-40[article] Étude exploratoire de procédures d’élèves de 7-8 ans en calcul mental additif [document électronique] / David Beylot, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Eric Mounier, Auteur ; Françoise Chenevotot-Quentin, Auteur ; Laurence Ledan, Auteur ; Aline Blanchouin, Auteur . - 2022 . - p. 29-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in RMé > N° 238 (2022) . - p. 29-40
Mots-clés : calcul mental numération orale numération écrite chiffrée procédure Résumé : Notre recherche explore les procédures d’élèves de 7-8 ans pour déterminer mentalement la somme de deux entiers. Nous nous appuyons sur des éléments théoriques sur le calcul mental et les numérations écrite et orale pour déterminer les connaissances qui peuvent être mobilisées dans de telles procédures ; nous illustrons enfin avec quelques exemples la complexité à les inférer à partir des réponses, des gestes et du discours des élèves En ligne : https://www.rme.swiss/article/view/3570/3273 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire, écrire les nombres : quelle place dans l'apprentissage des numérations au Cycle 2 ? / Eric Mounier in Grand N, 106 (11/2020)
![]()
[article]
Titre : Lire, écrire les nombres : quelle place dans l'apprentissage des numérations au Cycle 2 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mounier, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Nathalie Pfaff, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élémentaire numération écrite chiffrée numération orale itinéraire d'enseignement Résumé : À la fin du cycle 2, les élèves doivent savoir passer du nom du nombre à son écriture en chiffres (écrire) et réciproquement, savoir passer d’une écriture en chiffres du nombre à son nom (lire). Des connaissances relatives aux numérations orale et écrite chiffrée sont alors sollicitées, ces connaissances pouvant aussi être mobilisées dans des tâches de dénombrement. À partir de l’étude de tâches d’évaluation (analyse a priori et procédures des élèves), nous proposons dans cet article de comprendre comment ces connaissances sur les numérations sont à l’œuvre dans des tâches de lecture, d’écriture et de dénombrement, puis nous formulons des propositions pour l’enseignement de ces deux numérations. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/106n2_1604488418614-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 106 (11/2020) . - p. 31-47[article] Lire, écrire les nombres : quelle place dans l'apprentissage des numérations au Cycle 2 ? [texte imprimé] / Eric Mounier, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Nathalie Pfaff, Auteur . - 2020 . - p. 31-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 106 (11/2020) . - p. 31-47
Mots-clés : école élémentaire numération écrite chiffrée numération orale itinéraire d'enseignement Résumé : À la fin du cycle 2, les élèves doivent savoir passer du nom du nombre à son écriture en chiffres (écrire) et réciproquement, savoir passer d’une écriture en chiffres du nombre à son nom (lire). Des connaissances relatives aux numérations orale et écrite chiffrée sont alors sollicitées, ces connaissances pouvant aussi être mobilisées dans des tâches de dénombrement. À partir de l’étude de tâches d’évaluation (analyse a priori et procédures des élèves), nous proposons dans cet article de comprendre comment ces connaissances sur les numérations sont à l’œuvre dans des tâches de lecture, d’écriture et de dénombrement, puis nous formulons des propositions pour l’enseignement de ces deux numérations. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/106n2_1604488418614-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Méthodologie d'analyse de manuels et étude du manuel Méthode de Singapour CP / Nadine Grapin in Grand N, 102 (11/2018)
![]()
PermalinkPoint de vue didactique sur les évaluations nationales françaises au début de la scolarité obligatoire / Nadine Grapin in RMé, N° 234 (2020)
![]()
PermalinkLa programmation des techniques opératoires dans les manuels scolaires de l'école élémentaire. Le cas de l'addition et de la soustraction / Eric Mounier in Grand N, 98 (12/2016)
![]()
PermalinkY a-t-il des marges de manoeuvre pour piloter la classe durant une phase de bouclage / Eric Mounier in Recherches en didactique des mathématiques, 97.33/1 (05/2013)
![]()
Permalink