BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nadine Grapin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Débats sur l'actualité des maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mounier, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Nicolas Pinel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-19 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques Note de contenu : -Manifeste pour un enseignement des mathématiques dans le socle commun de la voie générale au lycée (p. 3-5)
-Que disent les recherches sur les manuels "Méthode de Singapour"? (p. 6-13)
-La manipulation dans l'enseignement des mathématiques (p. 14-19)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/opinions/manifeste-pour-un-enseignement-des-math [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Au fil des maths > 532 (06/2019) . - p. 3-19[article] Débats sur l'actualité des maths [texte imprimé] / Eric Mounier, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Nicolas Pinel, Auteur . - 2019 . - p. 3-19.
Langues : Français
in Au fil des maths > 532 (06/2019) . - p. 3-19
Mots-clés : enseignement des mathématiques Note de contenu : -Manifeste pour un enseignement des mathématiques dans le socle commun de la voie générale au lycée (p. 3-5)
-Que disent les recherches sur les manuels "Méthode de Singapour"? (p. 6-13)
-La manipulation dans l'enseignement des mathématiques (p. 14-19)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/opinions/manifeste-pour-un-enseignement-des-math [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Documenter l’activité évaluative des professeurs des écoles à partir de leurs gestes évaluatifs / Aline Blanchouin in e-JIREF, Vol. 8 N° 1 (2022)
![]()
[article]
Titre : Documenter l’activité évaluative des professeurs des écoles à partir de leurs gestes évaluatifs : Étude de cas en mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Aline Blanchouin, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Eric Mounier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : gestes évaluatifs activité évaluative enseignement des mathématiques Résumé : L’objet de l’article est de documenter l’activité évaluative de professeurs des écoles en France à partir d’une analyse de leurs gestes évaluatifs. Ces derniers sont d’abord décrits en référence au cadre théorique des gestes professionnels (Jorro, 2018), puis définis comme une combinaison de deux gestes : un de recueil d’informations sur les connaissances des élèves et un autre de rétroaction, ces deux gestes étant consubstantiels à l’interprétation que l’enseignant fait des informations recueillies. A partir de l’étude de cas d’une enseignante de CP lors d’une séance de résolution de problèmes en mathématiques, nous interrogeons dans quelles mesures la nature de l’objet d’évaluation influe sur le répertoire des gestes déployés par l’enseignante et nous cherchons à repérer parmi les gestes de rétroaction ceux qui favorisent une autorégulation de l’activité des élèves. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/330/184 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 8 N° 1 (2022) . - p. 3-28[article] Documenter l’activité évaluative des professeurs des écoles à partir de leurs gestes évaluatifs : Étude de cas en mathématiques [document électronique] / Aline Blanchouin, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Eric Mounier, Auteur . - 2022 . - p. 3-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 8 N° 1 (2022) . - p. 3-28
Mots-clés : gestes évaluatifs activité évaluative enseignement des mathématiques Résumé : L’objet de l’article est de documenter l’activité évaluative de professeurs des écoles en France à partir d’une analyse de leurs gestes évaluatifs. Ces derniers sont d’abord décrits en référence au cadre théorique des gestes professionnels (Jorro, 2018), puis définis comme une combinaison de deux gestes : un de recueil d’informations sur les connaissances des élèves et un autre de rétroaction, ces deux gestes étant consubstantiels à l’interprétation que l’enseignant fait des informations recueillies. A partir de l’étude de cas d’une enseignante de CP lors d’une séance de résolution de problèmes en mathématiques, nous interrogeons dans quelles mesures la nature de l’objet d’évaluation influe sur le répertoire des gestes déployés par l’enseignante et nous cherchons à repérer parmi les gestes de rétroaction ceux qui favorisent une autorégulation de l’activité des élèves. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/330/184 Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude exploratoire de procédures d’élèves de 7-8 ans en calcul mental additif / David Beylot in RMé, N° 238 (2022)
![]()
[article]
Titre : Étude exploratoire de procédures d’élèves de 7-8 ans en calcul mental additif Type de document : document électronique Auteurs : David Beylot, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Eric Mounier, Auteur ; Françoise Chenevotot-Quentin, Auteur ; Laurence Ledan, Auteur ; Aline Blanchouin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : calcul mental numération orale numération écrite chiffrée procédure Résumé : Notre recherche explore les procédures d’élèves de 7-8 ans pour déterminer mentalement la somme de deux entiers. Nous nous appuyons sur des éléments théoriques sur le calcul mental et les numérations écrite et orale pour déterminer les connaissances qui peuvent être mobilisées dans de telles procédures ; nous illustrons enfin avec quelques exemples la complexité à les inférer à partir des réponses, des gestes et du discours des élèves En ligne : https://www.rme.swiss/article/view/3570/3273 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RMé > N° 238 (2022) . - p. 29-40[article] Étude exploratoire de procédures d’élèves de 7-8 ans en calcul mental additif [document électronique] / David Beylot, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Eric Mounier, Auteur ; Françoise Chenevotot-Quentin, Auteur ; Laurence Ledan, Auteur ; Aline Blanchouin, Auteur . - 2022 . - p. 29-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in RMé > N° 238 (2022) . - p. 29-40
Mots-clés : calcul mental numération orale numération écrite chiffrée procédure Résumé : Notre recherche explore les procédures d’élèves de 7-8 ans pour déterminer mentalement la somme de deux entiers. Nous nous appuyons sur des éléments théoriques sur le calcul mental et les numérations écrite et orale pour déterminer les connaissances qui peuvent être mobilisées dans de telles procédures ; nous illustrons enfin avec quelques exemples la complexité à les inférer à partir des réponses, des gestes et du discours des élèves En ligne : https://www.rme.swiss/article/view/3570/3273 Format de la ressource électronique : Texte intégral Evaluation externe et didactique des mathématiques : un regard croisé nécessaire et constructif / Nathalie Sayac in Recherches en didactique des mathématiques, 103.35/01 (04/2015)
![]()
[article]
Titre : Evaluation externe et didactique des mathématiques : un regard croisé nécessaire et constructif Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sayac, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 101-126 Langues : Français Mots-clés : mathématique acquisition de connaissances évaluation Résumé : Réguliérement, le Ministère de l'Education Nationale communique des résultats d'évaluation menés à grande échelle sur les connaissances des élèves à différents niveaux, dans différentes disciplines. Les résultats communiqués rendent compte de performances d'élèves constitués en groupe à partir d'échelles de compétences statistiquement établies. La recherche présentée dans cet article propose d'analyser le contenu d'une de ces évaluations externes : le bilan CEDRE 2008 de fin de CM2 en mathématiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2015/evaluation-externe-et-didactique/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 103.35/01 (04/2015) . - p. 101-126[article] Evaluation externe et didactique des mathématiques : un regard croisé nécessaire et constructif [texte imprimé] / Nathalie Sayac, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur . - 2015 . - p. 101-126.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 103.35/01 (04/2015) . - p. 101-126
Mots-clés : mathématique acquisition de connaissances évaluation Résumé : Réguliérement, le Ministère de l'Education Nationale communique des résultats d'évaluation menés à grande échelle sur les connaissances des élèves à différents niveaux, dans différentes disciplines. Les résultats communiqués rendent compte de performances d'élèves constitués en groupe à partir d'échelles de compétences statistiquement établies. La recherche présentée dans cet article propose d'analyser le contenu d'une de ces évaluations externes : le bilan CEDRE 2008 de fin de CM2 en mathématiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2015/evaluation-externe-et-didactique/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluer par QCM en fin d'école : stratégies et degrés de certitude / Nathalie Sayac in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 19 (2014)
![]()
[article]
Titre : Évaluer par QCM en fin d'école : stratégies et degrés de certitude Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Sayac, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 169-197 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : QCM (questionnaire à choix multiple) évaluation degré de certitude stratégie Résumé : L'utilisation des QCM, en particulier dans les évaluations à grande échelle, se développe de plus en plus sans que soient interrogées les stratégies utilisées par les élèves pour répondre à ce type de questions, notamment en mathématiques. La recherche que nous présentons dans cet article vise à étudier la façon dont des élèves de fin de CM2 procèdent pour répondre à des QCM dans le domaine numérique et le degré de certitude qu'ils accordent à leur réponse. Des comparaisons selon le niveau de connaissance de l'élève et selon les stratégies de réponse qu’il emploie viennent compléter des considérations plus globales. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 169-197[article] Évaluer par QCM en fin d'école : stratégies et degrés de certitude [document électronique] / Nathalie Sayac, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur . - 2014 . - p. 169-197.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 169-197
Mots-clés : QCM (questionnaire à choix multiple) évaluation degré de certitude stratégie Résumé : L'utilisation des QCM, en particulier dans les évaluations à grande échelle, se développe de plus en plus sans que soient interrogées les stratégies utilisées par les élèves pour répondre à ce type de questions, notamment en mathématiques. La recherche que nous présentons dans cet article vise à étudier la façon dont des élèves de fin de CM2 procèdent pour répondre à des QCM dans le domaine numérique et le degré de certitude qu'ils accordent à leur réponse. Des comparaisons selon le niveau de connaissance de l'élève et selon les stratégies de réponse qu’il emploie viennent compléter des considérations plus globales. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire, écrire les nombres : quelle place dans l'apprentissage des numérations au Cycle 2 ? / Eric Mounier in Grand N, 106 (11/2020)
![]()
PermalinkMéthodologie d'analyse de manuels et étude du manuel Méthode de Singapour CP / Nadine Grapin in Grand N, 102 (11/2018)
![]()
PermalinkPoint de vue didactique sur les évaluations nationales françaises au début de la scolarité obligatoire / Nadine Grapin in RMé, N° 234 (2020)
![]()
PermalinkS’assurer de la validité didactique des évaluations en milieux scolaires / Nadine Grapin in Recherches en didactiques, N° 33 (2022/1)
![]()
PermalinkStratégies et degrés de certitude des filles et des garçons en mathématiques / Nathalie Sayac in Repères - IREM, 104 (07/2016)
![]()
Permalink