BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yoann Goudin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La "clé" des sinogrammes : sésame d'une institution et verrou didactique / Yoann Goudin in Les langues modernes, 2015-04 (10/2015)
[article]
Titre : La "clé" des sinogrammes : sésame d'une institution et verrou didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoann Goudin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement chinois : langue didactique informatique écriture chinoise classement sinogramme mandarin : langue Résumé : Les nouvelles technologies ébranlent deux des institutions bimillénaires de la didactique de l'écriture chinoise : la saisie informatique se substitue à la pratique kinésique des sinogrammes, tandis que la catégorie de classement de ces derniers dans les dictionnaires - désignée couramment par la "clé" - pourrait être déchue de son statut de notion fondamentale pour appréhender les "caractères". En se limitant à cette seconde institution dans le seul contexte de l'enseignement du mandarin langue étrangère en France auprès du public le plus important démographiquement - LANSAD -, cet article interroge à l'aune des contributions en linguistique et en grammatologie les discours et pratiques d'enseignement/apprentissage pour discuter l'opportunité et la pertinence d'une approche didactique alternative au sein de laquelle la "clé" serait renommée composant discriminant afin de souligner sa fonction dans l'économie du système graphique : discriminer des sinogrammes homophones.
in Les langues modernes > 2015-04 (10/2015) . - p. 35-43[article] La "clé" des sinogrammes : sésame d'une institution et verrou didactique [texte imprimé] / Yoann Goudin, Auteur . - 2015 . - p. 35-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2015-04 (10/2015) . - p. 35-43
Mots-clés : enseignement chinois : langue didactique informatique écriture chinoise classement sinogramme mandarin : langue Résumé : Les nouvelles technologies ébranlent deux des institutions bimillénaires de la didactique de l'écriture chinoise : la saisie informatique se substitue à la pratique kinésique des sinogrammes, tandis que la catégorie de classement de ces derniers dans les dictionnaires - désignée couramment par la "clé" - pourrait être déchue de son statut de notion fondamentale pour appréhender les "caractères". En se limitant à cette seconde institution dans le seul contexte de l'enseignement du mandarin langue étrangère en France auprès du public le plus important démographiquement - LANSAD -, cet article interroge à l'aune des contributions en linguistique et en grammatologie les discours et pratiques d'enseignement/apprentissage pour discuter l'opportunité et la pertinence d'une approche didactique alternative au sein de laquelle la "clé" serait renommée composant discriminant afin de souligner sa fonction dans l'économie du système graphique : discriminer des sinogrammes homophones. Voir pour entendre et prononcer, entendre pour lire et écrire / Émilie Magnat in Les langues modernes, 2020-02 (04/2020)
[article]
Titre : Voir pour entendre et prononcer, entendre pour lire et écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Magnat, Auteur ; Yoann Goudin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 125-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue étrangère couleur multimodalité pseudo-synesthésie correspondance grapho-phonémique enseignement supérieur Résumé : Cet article traite de la problématique suivante : dans quelle mesure le recours à la couleur pour représenter les phonèmes est-il pertinent dans l’apprentissage-enseignement d’une langue étrangère dans le supérieur ? En effet, en plus de l’audition, nous proposons de solliciter le visuel – mais en s’émancipant des pratiques graphiques traditionnelles – pour aider les apprenants de L2 dans leur production, leur perception des phonèmes de la langue cible ainsi que dans leur appréhension du code écrit. En laissant ainsi entrer dans le supérieur des approches principalement conçues et présentes dans le premier degré et le plus souvent en L1, cette contribution s’inscrit dans un double contexte : tout d’abord celui d’une didactique cognitive qui augure d’observer les effets de l’enseignement-apprentissage sur le cerveau, et ensuite l’hypothèse de la pseudo-synesthésie afin de jeter les bases d’un processus de validation expérimentale de cette hypothèse.
in Les langues modernes > 2020-02 (04/2020) . - p. 125-137[article] Voir pour entendre et prononcer, entendre pour lire et écrire [texte imprimé] / Émilie Magnat, Auteur ; Yoann Goudin, Auteur . - 2020 . - p. 125-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-02 (04/2020) . - p. 125-137
Mots-clés : langue étrangère couleur multimodalité pseudo-synesthésie correspondance grapho-phonémique enseignement supérieur Résumé : Cet article traite de la problématique suivante : dans quelle mesure le recours à la couleur pour représenter les phonèmes est-il pertinent dans l’apprentissage-enseignement d’une langue étrangère dans le supérieur ? En effet, en plus de l’audition, nous proposons de solliciter le visuel – mais en s’émancipant des pratiques graphiques traditionnelles – pour aider les apprenants de L2 dans leur production, leur perception des phonèmes de la langue cible ainsi que dans leur appréhension du code écrit. En laissant ainsi entrer dans le supérieur des approches principalement conçues et présentes dans le premier degré et le plus souvent en L1, cette contribution s’inscrit dans un double contexte : tout d’abord celui d’une didactique cognitive qui augure d’observer les effets de l’enseignement-apprentissage sur le cerveau, et ensuite l’hypothèse de la pseudo-synesthésie afin de jeter les bases d’un processus de validation expérimentale de cette hypothèse.