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Auteur Nathalie Billaudeau |
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Conditions d’exercice et bien-être au travail des enseignants : Quelles différences hommes-femmes ? / Laurent Zavidovique in Education et formations, 096 (03/2018)
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[article]
Titre : Conditions d’exercice et bien-être au travail des enseignants : Quelles différences hommes-femmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Zavidovique, Auteur ; Nathalie Billaudeau, Auteur ; Fabien Gilbert, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 233-250 Note générale : Bibliogr. Autre auteur : Vercambre-Jacquot, Marie-Noël Langues : Français Mots-clés : homme femme enseignant genre égalité des sexes bien-être qualité de vie Résumé : Des inégalités sexuées persistent dans le monde du travail, souvent en défaveur des femmes. Qu’en est-il dans l’enseignement, secteur fortement féminisé ? Dans une enquête extrapolable réalisée en 2013 auprès de 2653 enseignants français, des différences de conditions d’exercice étaient retrouvées entre hommes et femmes dans le 1er degré, 2nd degré et supérieur. Outre le fait que les hommes étaient plus présents dans les niveaux d’enseignement élevés, ils étaient aussi plus souvent agrégés ou PLP au sein du 2nd degré, professeurs des universités dans le supérieur, et y enseignaient plus fréquemment des disciplines scientifiques ou techniques. Les enseignantes, pour leur part, exerçaient plus souvent à temps partiel et étaient moins souvent déchargées d’heures d’enseignement que leurs homologues masculins. Les différences sexuées étaient plus nuancées pour les indicateurs de bien-être professionnel, l’épuisement émotionnel ayant tendance à être un peu plus élevé chez les femmes en analyse univariée seulement, la dépersonnalisation chez les hommes. Cette comparaison hommes/femmes dans un métier où les tâches à un niveau donné ne diffèrent pas a priori selon le sexe pointe vers des mécanismes de sélection où dispositions, aptitudes et conditionnement sociaux-culturels interagissent. Au final, si les enseignantes et les enseignants peuvent vivre différemment leur quotidien, leur bien-être professionnel resterait, à quelques exceptions près, comparable. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/68/8/DEPP-EF96-2018-article-1 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 096 (03/2018) . - p. 233-250[article] Conditions d’exercice et bien-être au travail des enseignants : Quelles différences hommes-femmes ? [texte imprimé] / Laurent Zavidovique, Auteur ; Nathalie Billaudeau, Auteur ; Fabien Gilbert, Auteur . - 2018 . - p. 233-250.
Bibliogr. Autre auteur : Vercambre-Jacquot, Marie-Noël
Langues : Français
in Education et formations > 096 (03/2018) . - p. 233-250
Mots-clés : homme femme enseignant genre égalité des sexes bien-être qualité de vie Résumé : Des inégalités sexuées persistent dans le monde du travail, souvent en défaveur des femmes. Qu’en est-il dans l’enseignement, secteur fortement féminisé ? Dans une enquête extrapolable réalisée en 2013 auprès de 2653 enseignants français, des différences de conditions d’exercice étaient retrouvées entre hommes et femmes dans le 1er degré, 2nd degré et supérieur. Outre le fait que les hommes étaient plus présents dans les niveaux d’enseignement élevés, ils étaient aussi plus souvent agrégés ou PLP au sein du 2nd degré, professeurs des universités dans le supérieur, et y enseignaient plus fréquemment des disciplines scientifiques ou techniques. Les enseignantes, pour leur part, exerçaient plus souvent à temps partiel et étaient moins souvent déchargées d’heures d’enseignement que leurs homologues masculins. Les différences sexuées étaient plus nuancées pour les indicateurs de bien-être professionnel, l’épuisement émotionnel ayant tendance à être un peu plus élevé chez les femmes en analyse univariée seulement, la dépersonnalisation chez les hommes. Cette comparaison hommes/femmes dans un métier où les tâches à un niveau donné ne diffèrent pas a priori selon le sexe pointe vers des mécanismes de sélection où dispositions, aptitudes et conditionnement sociaux-culturels interagissent. Au final, si les enseignantes et les enseignants peuvent vivre différemment leur quotidien, leur bien-être professionnel resterait, à quelques exceptions près, comparable. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/68/8/DEPP-EF96-2018-article-1 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enseignants de lycée professionnel. Cadre de travail et bien-être... quelles spécificités ? / Marie-Noël Vercambre-Jacquot in Education et formations, 093 (05/2017)
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[article]
Titre : Les enseignants de lycée professionnel. Cadre de travail et bien-être... quelles spécificités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noël Vercambre-Jacquot, Auteur ; Nathalie Billaudeau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67-86 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : lycée professionnel enseignant bien-être Résumé : Itinéraire professionnel, cadre de travail, origine sociale des élèves... le profil et l’environnement de travail des enseignants de lycée professionnel (LP) diffèrent nettement de ceux de leurs collègues de lycée d’enseignement général et technologique (LEGT). Dans quelle mesure ces différences se traduisent-elles en termes de disparité de bien-être, au travail et plus généralement ? Dans une enquête à caractère représentatif réalisée en 2013 auprès de plusieurs milliers d’enseignants, à la question "aujourd’hui, si vous deviez faire le bilan de votre expérience professionnelle d’enseignant, vous diriez-vous... ?", 18 % des professeurs de LP répondent : "très satisfait" et 60 % "assez satisfait". Ils sont respectivement 25 % et 60 % en LEGT. L’écart brut de satisfaction s’atténue, mais reste statistiquement significatif si l’on tient compte des différences de conditions d’exercice. Les enseignants de LP sont également un peu plus pessimistes quant à l’évolution du métier (67 % trouvent l’exercice du métier de plus en plus difficile contre 61 % en LEGT), mais ne présentent pas de symptomatologie d’épuisement professionnel nettement plus marquée. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/6/EF-93-article-04_763386. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 093 (05/2017) . - p. 67-86[article] Les enseignants de lycée professionnel. Cadre de travail et bien-être... quelles spécificités ? [texte imprimé] / Marie-Noël Vercambre-Jacquot, Auteur ; Nathalie Billaudeau, Auteur . - 2017 . - p. 67-86.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 093 (05/2017) . - p. 67-86
Mots-clés : lycée professionnel enseignant bien-être Résumé : Itinéraire professionnel, cadre de travail, origine sociale des élèves... le profil et l’environnement de travail des enseignants de lycée professionnel (LP) diffèrent nettement de ceux de leurs collègues de lycée d’enseignement général et technologique (LEGT). Dans quelle mesure ces différences se traduisent-elles en termes de disparité de bien-être, au travail et plus généralement ? Dans une enquête à caractère représentatif réalisée en 2013 auprès de plusieurs milliers d’enseignants, à la question "aujourd’hui, si vous deviez faire le bilan de votre expérience professionnelle d’enseignant, vous diriez-vous... ?", 18 % des professeurs de LP répondent : "très satisfait" et 60 % "assez satisfait". Ils sont respectivement 25 % et 60 % en LEGT. L’écart brut de satisfaction s’atténue, mais reste statistiquement significatif si l’on tient compte des différences de conditions d’exercice. Les enseignants de LP sont également un peu plus pessimistes quant à l’évolution du métier (67 % trouvent l’exercice du métier de plus en plus difficile contre 61 % en LEGT), mais ne présentent pas de symptomatologie d’épuisement professionnel nettement plus marquée. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/6/EF-93-article-04_763386. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Satisfaction professionnelle des enseignants du secondaire : quelles différences entre public et privé ? / Nathalie Billaudeau in Education et formations, 88-89 (12/2015)
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[article]
Titre : Satisfaction professionnelle des enseignants du secondaire : quelles différences entre public et privé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Billaudeau, Auteur ; Marie-Noël Vercambre-Jacquot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 201-220 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignant secteur public secteur privé climat scolaire bien-être satisfaction Résumé : Scolarité payante, sélection des élèves, autonomie des chefs d’établissement... L’enseignement privé, vis-à-vis du public, présente des spécificités qui pourraient se répercuter sur le bien-être scolaire. Dans l’enquête "Qualité de vie des enseignants" (Fondation MGEN/MENESR-DEPP), le ressenti professionnel des professeurs du secondaire privé sous contrat a été comparé à celui de leurs homologues du public. Lorsqu’on les interroge sur leur bilan professionnel, les enseignants du privé se déclarent plus souvent satisfaits que ceux du public (89 % contre 80 %). L’écart de satisfaction s’atténue, mais reste significatif si l’on tient compte des différences de conditions d’exercice (risques psychosociaux, violence au travail, état des locaux, etc.). En ajustant sur ces mêmes facteurs, les enseignants du privé présentent moins de risques de souffrir d’épuisement émotionnel. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/57/7/depp-2015-EF-88-89-sa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 201-220[article] Satisfaction professionnelle des enseignants du secondaire : quelles différences entre public et privé ? [texte imprimé] / Nathalie Billaudeau, Auteur ; Marie-Noël Vercambre-Jacquot, Auteur . - 2015 . - p. 201-220.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 201-220
Mots-clés : enseignant secteur public secteur privé climat scolaire bien-être satisfaction Résumé : Scolarité payante, sélection des élèves, autonomie des chefs d’établissement... L’enseignement privé, vis-à-vis du public, présente des spécificités qui pourraient se répercuter sur le bien-être scolaire. Dans l’enquête "Qualité de vie des enseignants" (Fondation MGEN/MENESR-DEPP), le ressenti professionnel des professeurs du secondaire privé sous contrat a été comparé à celui de leurs homologues du public. Lorsqu’on les interroge sur leur bilan professionnel, les enseignants du privé se déclarent plus souvent satisfaits que ceux du public (89 % contre 80 %). L’écart de satisfaction s’atténue, mais reste significatif si l’on tient compte des différences de conditions d’exercice (risques psychosociaux, violence au travail, état des locaux, etc.). En ajustant sur ces mêmes facteurs, les enseignants du privé présentent moins de risques de souffrir d’épuisement émotionnel. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/57/7/depp-2015-EF-88-89-sa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral