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Le projet de classement européen des établissements d’enseignement supérieur U-Multirank / Ghislaine Filliatreau in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 054 (09/2010)
[article]
Titre : Le projet de classement européen des établissements d’enseignement supérieur U-Multirank Type de document : document électronique Auteurs : Ghislaine Filliatreau, Auteur ; Philippe Vidal, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 137-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classement de Shanghai classement international critère d’évaluation établissement d’enseignement évaluation performance recherche système éducatif université Europe Résumé : Les classements internationaux des établissements d’enseignement supérieur se sont multipliés au cours des dix dernières années, car ils répondent de manière simple et intuitive aux besoins d’information "panoramique" de multiples publics et sont très médiatisés. Ces classements, généralement coûteux à établir, sont eux-mêmes en concurrence pour s’imposer comme une norme (implicite) de référence pour tous les établissements de la planète. Dans ce contexte, une nouvelle génération de classements émerge. Ils évitent la mise en place de rangs de classement et privilégient l’accès à de nombreux critères d’appréciation, qualitatifs et quantitatifs, laissés à la discrétion de l’utilisateur. Financé par la Commission européenne, U Multirank limite la possibilité de comparer entre eux des établissements n’ayant pas les mêmes missions et caractéristiques, et explicite les informations jugées significatives par les utilisateurs pour connaître et apprécier les établissements du monde entier dans leur diversité. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/996 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 137-145[article] Le projet de classement européen des établissements d’enseignement supérieur U-Multirank [document électronique] / Ghislaine Filliatreau, Auteur ; Philippe Vidal, Auteur . - 2010 . - p. 137-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 137-145
Mots-clés : classement de Shanghai classement international critère d’évaluation établissement d’enseignement évaluation performance recherche système éducatif université Europe Résumé : Les classements internationaux des établissements d’enseignement supérieur se sont multipliés au cours des dix dernières années, car ils répondent de manière simple et intuitive aux besoins d’information "panoramique" de multiples publics et sont très médiatisés. Ces classements, généralement coûteux à établir, sont eux-mêmes en concurrence pour s’imposer comme une norme (implicite) de référence pour tous les établissements de la planète. Dans ce contexte, une nouvelle génération de classements émerge. Ils évitent la mise en place de rangs de classement et privilégient l’accès à de nombreux critères d’appréciation, qualitatifs et quantitatifs, laissés à la discrétion de l’utilisateur. Financé par la Commission européenne, U Multirank limite la possibilité de comparer entre eux des établissements n’ayant pas les mêmes missions et caractéristiques, et explicite les informations jugées significatives par les utilisateurs pour connaître et apprécier les établissements du monde entier dans leur diversité. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/996 Format de la ressource électronique : Texte intégral