[article] Titre : | Le curriculum oublié : Analyse comparée des programmes de sciences en Belgique francophone | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sabine Soetewey, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 123-134 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | connaissance contenu de l’éducation curriculum échec scolaire éducation comparée évaluation programme d’études qualité de l’enseignement qualité de l’éducation sciences Belgique | Résumé : | Les curricula font régulièrement l’objet d’analyses en éducation comparée, principalement à l’échelle internationale. Si l’intérêt de ces études est manifeste, l’objectif est, ici, de montrer au travers d’un exemple concret, que l’éducation comparée peut également se décliner avec efficacité au sein même d’un système éducatif particulier. Le curriculum de sciences (enseignement secondaire supérieur) en Communauté française de Belgique fait ici l’objet d’une analyse approfondie. Ce travail amène à mieux comprendre comment une partie des échecs scolaires pourrait trouver sa source dans les incohérences de l’architecture même du système d’enseignement. Il permet également, et c’est la principale visée de l’article, de démontrer le rôle que peut prendre la comparaison dans l’évaluation diagnostic d’un curriculum (comme dans son amélioration). | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/1067 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 056 (04/2011) . - p. 123-134
[article] Le curriculum oublié : Analyse comparée des programmes de sciences en Belgique francophone [document électronique] / Sabine Soetewey, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur . - 2011 . - p. 123-134. Bibliogr. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 056 (04/2011) . - p. 123-134 Mots-clés : | connaissance contenu de l’éducation curriculum échec scolaire éducation comparée évaluation programme d’études qualité de l’enseignement qualité de l’éducation sciences Belgique | Résumé : | Les curricula font régulièrement l’objet d’analyses en éducation comparée, principalement à l’échelle internationale. Si l’intérêt de ces études est manifeste, l’objectif est, ici, de montrer au travers d’un exemple concret, que l’éducation comparée peut également se décliner avec efficacité au sein même d’un système éducatif particulier. Le curriculum de sciences (enseignement secondaire supérieur) en Communauté française de Belgique fait ici l’objet d’une analyse approfondie. Ce travail amène à mieux comprendre comment une partie des échecs scolaires pourrait trouver sa source dans les incohérences de l’architecture même du système d’enseignement. Il permet également, et c’est la principale visée de l’article, de démontrer le rôle que peut prendre la comparaison dans l’évaluation diagnostic d’un curriculum (comme dans son amélioration). | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/1067 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|