[article] Titre : | Les approches interculturelles dans l’éducation au Brésil | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Mylène Santiago, Auteur ; Ana Canen, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 43-54 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants minorité ethnique politique de l’éducation éducation interculturelle multiculturalisme diversité culturelle Brésil | Résumé : | Cet article présente une analyse des approches interculturelles dans l’éducation au Brésil. L’examen des récentes politiques éducatives du pays, notamment en matière de formation des enseignants, permet d’évoquer, dans un premier temps, les progrès réalisés pour intégrer, dans la formulation même de ces politiques, les questions liées à la sensibilité interculturelle. Toutefois, des difficultés subsistent, liées à la mise en oeuvre des politiques éducatives orientées vers la valorisation de la diversité culturelle, et à leur articulation au système éducatif et à la formation des enseignants. Enfin, les auteurs suggèrent des pistes possibles pour renforcer l’impact des tendances interculturelles dans le déroulement concret des formations proposées aux enseignants. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/3470 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 43-54
[article] Les approches interculturelles dans l’éducation au Brésil [document électronique] / Mylène Santiago, Auteur ; Ana Canen, Auteur . - 2013 . - p. 43-54. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 43-54 Mots-clés : | formation des enseignants minorité ethnique politique de l’éducation éducation interculturelle multiculturalisme diversité culturelle Brésil | Résumé : | Cet article présente une analyse des approches interculturelles dans l’éducation au Brésil. L’examen des récentes politiques éducatives du pays, notamment en matière de formation des enseignants, permet d’évoquer, dans un premier temps, les progrès réalisés pour intégrer, dans la formulation même de ces politiques, les questions liées à la sensibilité interculturelle. Toutefois, des difficultés subsistent, liées à la mise en oeuvre des politiques éducatives orientées vers la valorisation de la diversité culturelle, et à leur articulation au système éducatif et à la formation des enseignants. Enfin, les auteurs suggèrent des pistes possibles pour renforcer l’impact des tendances interculturelles dans le déroulement concret des formations proposées aux enseignants. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/3470 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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